Aller au contenu

résolution de problèmes en math


nahlie

Messages recommandés

bonjour!

je fais mon mémoire (comme le titre l'indique!) sur la résolution de problèmes en maths. je pense m'intéresser plus particulièrement au cycle 3.

J'ai déjà lu qq livres, mais je n'arrive pas encore à me décider pour la problématique: m'intéresser plus aux problèmes "d'application" ou à ceux "pour apprendre à chercher" ?...

je fais donc appel aux pe2 (et aux anciens) qui font leur mémoire en maths! si vous avez des idées, des remarques, des suggestions de livres ou sites à consulter..., je suis preneuse!! :D

merci bcp :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    8

  • tans

    6

  • nahlie

    4

  • maglou

    3

Membres les plus actifs

Si tu veux nahlie comme je l'ai déja proposé j'ai fait mon mémoire sur la lecture et compréhension desénoncés de problèmes (basé sur fin cycl 2 et début cycle 3) et une de mes amies a fait le sien sur la résolution de problèmes plus basé sur CM1-CM2

Si tu désires envoie moi un mail :) mais c'est assez lourd ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon mémoire sur la résolution de pbs, et plus particulièrement sur la manipulation en résolution de pbs. J'ai trouvé ma problématique vraiment à la fin de la rédaction de mon mémoire : ma tutrice ne voulait pas entendre parler de problématique avant, ce qui me gênait mais finalement au fur et à mesure de mes recherches et séances menées en SR (en cm1) et en classe d'accueil (en ce1), la finalité du mémoire se concrétisait et ça m'a paru + évident de fonctionner comme ça. En fait, quand tu choisis une problématique avant de rédiger ou de rechercher, tu te limites à un sujet et tu te trouves coincée par ta problématique. Ce n'est pas le cas pour tous les sujets de mémoire, mais concernant la résolution de pbs, ce domaine est tellement vaste que je trouve préférable d'avoir bien avancé pour la trouver.

Tu parles de problèmes d'application et de pbs pour apprendre à chercher, pourquoi ne pas comparer les 2 ? c'est un peu ce que j'ai fait, car je m'étais aperçue que les réactions des élèves et les solutions proposées étaient radicalement différentes selon qu'ils abordaient des problèmes dits classiques, à énoncés, ou des problèmes de recherche avec manipulation, avec ou sans énoncé.

Concernant les ouvrages, j'ai lu plusieurs bouquins aussi, c'est dans ceux de Stella Baruk que certains points m'ont semblé + clairs.

Si ça t'intéresse, je recherche mon cd-rom (introuvable pour le moment :blush: ) avec mon mémoire et je te passerai ma bibliographie notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp pr vos réponses!! et surtout toi, anne-laure! :wub:

J'ai reçu les 2 mémoires, et je les ai regardé vite fait, ils m'ont l'air très intéressants.

Si c'est pas indiscret, je peux savoir quelle mention t'as eu?... :blush:

ma problématique s'affinera peut-être avec les stages, je vais arrêter de m'inquiéter! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... pas eu de mention ... Yavait pas de mention dans mon IUFM, c'était juste un avis favorable ou non... et à ma connaissance aucune de PE2 n'a eu d'avais défavorable :)

Les 2 personnes lors de ma soutenance (IMF et prof de maths) m'ont complimentée :blush: et ont insisté pour qu'il soit mis sur le net de mon IUFM ... L'IMF que je connaissais m'a d'ailleurs dit qu'elle réutiliserait les séances avec ses élèves :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

je compte peut-etre moi aussi faire mon mémoire sur le résolution de problèmes. Je n'ai encore pas la moindre idée de la façon dont je vais m'y prendre.

Suivant le conseil de "stephanie.vo", je vais arrêter de chercher une problématique et plutôt me concentrer sur les seances que j aimerais mettre en place.....

Sinon, petite requête à AnneLaure : serait-il possible de lire les 2 mémoire dont tu parlais dans un précédent message?

merci et a bientôt...si je conserve ce sujet de mémoire, on pourra échanger nos réflexions au cours de l'année , nahlie, qu' en dis-tu?

Maglou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour AnneLaure,

je crois qu'on a plus le droit de mettre les adresses mail dans les messages, le modérateur le supprime automatqiuement, c 'est pour cette raison que je ne l'ai pas mis...en fait il te suffit de cliquer sur mon login "maglou". Un fenêtre va s'ouvrir, et dans la rubrique "communiquer", il te suffit de cliquer sur "envoyer un mail".

merci beaucoupd'avanve, j'ai hate d'avoir de la lecture,

Maglou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi aussi je fais mon mémoire sur la résolution de problèmes (cycles 2 et 3)... je n'ai pas non plus de problématique claire, mais je m'oriente vers l'aide à la représentation dans la résolution de pb.

En fait, c'est un domaine "compliqué" , et les recherches sont en cours, ce qui ne facilite pas la tâche. En tous cas il y a bcp de choses qui sont remises en cause actuellement et il serait intéressant pour ceux qui travaillent sur le sujet de lire l'ouvrage de J.Julo "représentation des problèmes et réussite en mathématiques".

Juste pour ne pas faire "fausse route".

Sinon, moi je suis pour échanger un max d'infos et d'idées sur la question... je suis contente de trouver sur ce forum un sujet sur la résolution de pb. Je suis la seule à le traiter dans mon IUFM cette année et je me sens un peu seule!!!

A bientôt!

Tans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tans,28/10/2004, 01:17

J.Julo "représentation des problèmes et réussite en mathématiques".

Ah oui voilà : ce bouquin est très intéressant en effet, j'y ai pioché pas mal d'exemples pour mon mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

mon mémoire de PE2 était "Comment le travail de groupe peut aider à la résolution de problèmes".

Si ça vous interresse je peux vous le transmettre par mail perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...