Aller au contenu

résolution de problèmes en math


nahlie

Messages recommandés

pas de problème pour l'échange d'info et d'idées (plus on est de fous!!... :P )

j'ai aussi lu le livre de julo, enfin "lu"....;je l'ai trouvé assez dur (il va loin dans ses réflexions), et j'en ai pas retenu grand chose. c peut-être mon cerveau qui n'est pas fait pour ce genre de lecture! :D

par contre, j'ai trouvé que livre de Descaves comprendre des énoncés, résoudre des problèmes et celui de Gamo résolution de problème étaient intéressants, et bcp + accesibles que julo.

il y a également des articles dans la revue Grand N (de l'irem de grenoble) n°68, 69 et 71.

bonne lecture!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    8

  • tans

    6

  • nahlie

    4

  • maglou

    3

Membres les plus actifs

Salut,

Excusez le "retard" mais je suis en Guadeloupe et il y a 6 heures de décalage avec la métropole...

Oui, effectivement, Julo, c'est pas facile d'accès (j'ai calculé: je passe environ 3 heures par chapitre), mais je pense qu'il faut essayer de rentrer dedans parce qu'il remet en cause bcp de choses supposées "acquises"... et qu'il est, comment dire, en cours de recherches (donc on pourrait modestement apporter notre pierre à l'édifice!!!).

Bref, j'essaie de le décortiquer en ce moment, et si ça vous intéresse, je vous ferai un "bilan" (mais moi aussi j'ai du mal, ne vous inquiétez pas) quand j'aurai terminé.

En ce qui concerne les autres ouvrages que vous citez, ils sont dans la bibliographie que m'a donnée mon tuteur (il est vraiment super)... mais je n'ai pas encore regardé vraiment. Je commence par le plus dur (je ne savais pas que c'était le plus dur, d'ailleurs)... comme ça peut-être que ça ira tout seul ensuite.

Sinon, je suis preneuse de tout mémoire et c'est bien gentil de les proposer! Je crois que mon mail est disponible sur le forum... en allant dans Tans etc...

Merci beaucoup.

Bon, ben je suis bien contente moi, d'avoir trouvé des collègues!!! Dommage, ce décalage horaire (j'ai l'habitude de me connecter le soir... c'est à dire pendant votre nuit à vous).

A bientôt.

Tans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ouioui,

Pour ma part, je suis fan de chez fan des Ermel. Je les ai tous! (maintenant, effectivement, faut les lire!). Les docs d'application et d'accompagnement aussi, d'ailleurs. (normal, c'est le même auteur!)

A bientôt à tous. Je passe le week-end à Marie Galante (oui, je sais c'est dégueulasse pour ce qui subissent l'automne!!!), alors rendez vous la semaine prochaine!

Tans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'iufm, on m'a dit que "la résolution de problème en math" est un sujet bateau, que ce n'est pas un sujet exploitable car trop de mémoires portent la-dessus et que ca va etre difficile d'innover....

Qu'en pensez-vous? Il est vrai que je cherche des activités à mettre en place, mais sans trop savoir ce que je souhaite prouver.

Du coup, je suis un peu découragée...auriez-vous d'autres sons de cloches? quels arguments donner à mes tuteurs pour savoir si je poursuis sur ce theme ou si je change complètement?

help help help !

les anciens ou actuels PE2, vous qui avez travaillé (ou travaillez) sur ce thème, qu'auriez-vous voulu tester et que vous n'avez pas pu faire? vos tuteurs de mémoire vous ont-il donné des pistes qui pourraient etre suivies?

Maglou, desespérée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, l'année où j'étais en PE2 nous étions deux à choisir ce thème et nos mémoires étaient complémentaires ...... On était quand même 140 et quelques PE2 ...Aucun prof ou autre ne nous ont dit que c'était un sujet bateau ...Voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque! Je suis la seule à traiter le sujet dans mon iufm...

Je pense que pour "innover" comme tu dis, il faudrait traiter le sujet du point de vue de la représentation. Je m'explique: il faut aider à la représentation de la situation, qui est en amont de la résolution de problèmes. Il me semble qu'il a effectivement eu bcp de mémoires sur la résolution de problèmes au niveau de la procédure, des méthodes de résolution que l'on peut apporter aux élèves (modélisation), mais peu sur ce qui se passe au moment de la prise de contact avec le problème. En ce sens , l'aide à la représentation comme la définit J.Julo est innovante et les nouveuax programmes insistent bien sur l'importance des problèmes dans l'apprentissage en maths. Julo dit bien que l'aide qu'on peut apporter se situe non pas au niveau de la procédure (pas efficace), mais de la représentation. Il propose par exemple la multiprésentation (présenter plusieurs ennocés traitant la même notion, et l'élève choisit celui qui lui "parle" le plus), qui apparemment fait ses preuves. C'est en cours de recherches, il insiste bien sur le fait qu'on en est encore aux expérimentations... donc c'est vraiment un sujet d'actualité.

Bref... je ne pense pas que ce soit un sujet si "bateau" que ça...et beaucoup de mémoires sont maintenant "périmés" parce que la recherche avance aussi.

Fonce!!! :wub:

tans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...