Lili Posté(e) 1 juillet 2003 Posté(e) 1 juillet 2003 bonjour à tous. Est ce que ceux qui passent le concours sur Paris, pourrait me donner les suijets qui sont tombés. Merci d'avance. Lili
rhinou Posté(e) 1 juillet 2003 Posté(e) 1 juillet 2003 Lili, je suis passé hier sur un texte traitant du bouleversement du rôle de prof., des outils de formations, des TICE et de la communication non verbale.... Vaste investigation!!! sinon je sais qu'il y a eu des sujets sur les sciences, la culture à l'école.... Voili voilou... si t'as besoin de cpt d'infos , je suis là!!!
sixtoosix Posté(e) 1 juillet 2003 Posté(e) 1 juillet 2003 Salut ! Comment sont les jurys parisiens ? Leurs questions tournent-elles autour du sujet du ou des textes ou partent-ils dans plusieurs directions ? C'est l'angoisse cet oral !!!!! cryin Sté
rhinou Posté(e) 1 juillet 2003 Posté(e) 1 juillet 2003 pour ma part, ils ont suivi un "fil" ... leurs questions sont volontairement déstabilisantes mais tout dépend (encore une fois) de ton sujet, du jury... Mais reste cool: moi qui suis d'un naturel très nerveux je suis restée zen et je pense qu'ils ont apprécié ... l'expression, la justesse des mots sont aussi très importants (enfin pour mon jury!!) Voila!!!!COURAGE!!!
Lili Posté(e) 1 juillet 2003 Auteur Posté(e) 1 juillet 2003 POUR RHINOU... Qu'entends tu par "le bouleversement du rôle de prof"?
Mag75 Posté(e) 1 juillet 2003 Posté(e) 1 juillet 2003 je suis passee à Paris vendredi dernier : sujet la culture à l'école Moi j'ai trouvé le jury plutot sympa : on avait envie de communiquer et d'échanger avec eux : pas du tout un tribunal Bref il faut arriver détendu (je sais : plus facile à dire qu'à faire !) L'heure de prépa passe très vite alors pas de perte de temps en stress Pas de question : il était juste dit de dégager les idées essentielles voilà pour mon expérience perso ...
Mag75 Posté(e) 1 juillet 2003 Posté(e) 1 juillet 2003 ah oui j'oubliais : pour les questions du jury ça tournait pas mal au début autour de ce que j'avais dit durant mon exposé Ensuite ça a évolué au cours de l'échange : on a même fini par parler mathématiques. la dernière question du jury "tiens comme vous avez l'air d'aimer les maths...que faites vous si au cours d'un exercice de géométrie, un élève attaque et blesse un autre élève avec son compas..." Comme quoi de la Culture , on en est arrivé à tout autre chose....
Caro 59 Posté(e) 1 juillet 2003 Posté(e) 1 juillet 2003 Si ça peut t'être utile, sur Creteil, je suis tombée sur méthodes actives, pédagogie différenciée (Merci P. Meirieu) et échec scolaire, avec un jury très sympa ! bonne Chance !
Caro 59 Posté(e) 1 juillet 2003 Posté(e) 1 juillet 2003 Lili, principal acteur des méthodes actives : le grand Freinet (dites moi si je me trompe, et j'ai même pas parlé de lui lors de l'Oral ...) bref ! toutes méthodes où l'enfant est "acteur" de ses apprentissages, il construit en produisant d'abord, puis analyse les erreurs (en groupe et de façon constructive), re-produit pour réinvestir - le tout dans le cadre d'un projet, c'est encore mieux ! La méthode de "chantier" (pour appentissage lecture/écriture) en découle. voir annales Vuibert ! voilà ! à + !
Lili Posté(e) 2 juillet 2003 Auteur Posté(e) 2 juillet 2003 je fais remonter pour ceux qui ont passé l'oral pro sur paris aujourd'hui et qui pourrait nous raconter leur expérience... Merci d'avance. Lili
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant