Aller au contenu

Eau cycle 3


ena

Messages recommandés

Je voudrais faire une séquence sur l'eau en cycle 3....je ne dispose que de 3 à 5 séances a peu près....

Je pensais commencer par les représentations des élèves sur l'eau(petite évaluation diagnostique:le glacon, le nuage etc)....ensuite l'état liquide et enfin les mélanges...Si j'ai le temps et le matériel les glaçons également....

est ce adapté????.....je vois que cela apparait au cycle 2 sur le site de la main a la pate.....mais je ne me vois pas faire le cycle de l'eau en si peu de temps et en en sachant que ces élèves ne font pas de sciences avec leur instit habituelle....je ne veux pas les noyer... :P

Merci de me conseiller avec un msg privé!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt!

tu as choisi un sujet particulièrement vaste!!! et tu as raison de penser ne pas pouvoir tout aborder lors de ton stage en responsabilité : il faut donc faire un choix et traiter un ou deux aspects de l'eau (ce que tu maîtrises la plus ou pour lesquels tu as du matériel en quantité suffisante): eN respectant la démarche expérimentale tu verras par toi même que cela prend énormémént de temps .

Donc mon conseil est le suivant privilégier la qualité à la quantité : le professeur titulaire terminera ton travail!!! demande le lui et arrange toi avec lui pour une répartition des séances!!!

bon courage Bulma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réponse que Bulma... En suivant la démarche expérimentale le plus possible, avec mes CE2, je n'ai pas pu aborder tous les points que je voulais sur l'eau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!!!

Donc le fait que ces compétences apparaissent plutot en Cycle 2 dans les programmes ne pose pas de problème si je le fais avec mes Ce2/Cm1?.....j'ai bien peur qu'il n'ait aucune notion sur l'eau alors je me vois mal commencer par leur parler fusion et autre comme c'est préconisé ds les docs d'application :idontno:

Je vais m'en tenir a mon mini projet en esperant que la titulaire continue....pas sur car elle m'a dit elle meme qu'elle n'y connait rien...affaire a suivre :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

j'ai le même problème que toi éna, je pars en stage au mois de janvier (CE2/CM1), et la titulaire veut que je fasse l'eau et ses différents états, ainsi que la dissolution, saturation etc. Je ne maîtrise pas du tout ce domaine, et je n'ai que 4 séances de sciences pendant mes deux semaines... Bref je patauge, je ne sais pas trop comment partir :huh: . Toutes les séquences que j'ai trouvé son bien, mais comportent au minimum 10 séances.

Si quelqu'un a une piste...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...