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élève dyslexique


SANE71

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alors...j'ai aussi en magasin (après un élève hyper violent...) un ptit gars profondément dyslexique...

il a déjà un an de retard... l'an dernier, en CE2, rien a été fait pour lui <_< et donc vu que ce genre d'élève me préoccupe énormément, dans le sens où j'ai envie de tout faire pour les aider à avancer, j'ai tapé un peu à toutes les portes....

la conseillère péda est venue pour me confirmer ce que je savais déjà: ce ptit gars a besoion d'un PPAP ... même s'il est en CM1 (je dis ça parce qu'en principe, ça se fait en CE2 normalement suite aux évaluations....tous les collègues ne semblent pas croire en ces enfants....quel dommage :ninja:

la collègue du rased est venue elle aussi, (mais bon....je suis dans un petit village, donc elle ne peut pas venir s'occuper de lui et peut à la limite venir de temps en temps me conseiller...là, elle m'a donné des références de bouquins de CP pour lui faire une aide avec les sons et leur graphie, mais bon....ça vient se rajouter à tout ce que j'ai déjà à faire ces vacances..

c'est pourquoi je me demandais si l'un ou l'une d'entre vous n'aurait pas ça sous la main

en fait, je cherche un tableau avec correspondance phonie graphie...histoire que ce petit puisse écrire...là, il n'écrit même pas en phonétique...c'est du pure charabia (et encore, depuis quelques temps, il y a un léger mieux... :) )

et puis si vous avez des conseils pour ce genre de handicap à me donner, je suis preneuse...i

je suis en contact avec son orthophoniste aussi... et avec ses parents.... ça en fait de l'énergie pour un ptit bout de mec, mais bon...il me le rend au centuple!

j'avais déjà eu une ptite élève dyslexique....mais pas autant que lui....et là, dernière évaluation d'ortho qu'on a faite, une dictée....elle s'est ramené un 20 sur 20....je crois que j'étais aussi fière d'elle!!! (ces gamins sont parfois de sacré battants!! et elle a démontré qu'on pouvait surmonter ça! )

merci d'avance...

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Sane avant de commencer à les faire écrire moi je tente dans un premier temps de travailler des compétences de base telles que : la latéralisation, le rythme et puis surtout la discrimination auditive et cela bien avant toute discrimination visuelle.

En ce qui concerne le discrimination auditive je te conseille la valise Pho-Syll. Elle est géniale mais très chère. Demande à la personne du RASED si elle ne l'a pas fait acheter par le RASED.

Si tu as besoin de références de livres avec des exercices bien ciblés, fais-moi signe ; je peux te donner ceux que j'utilise quotidiennement.

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la latéralisation, le rythme et puis surtout la discrimination auditive et cela bien avant toute discrimination visuelle.

merci de ta réponse!!!! tu bosses dans un rased toi?

en fait, instinctivement, je lui fait bosser la discrimination auditive....mais je tatonne, je ne sais pas vraiment quoi faire, ...

pouir le reste, latéralisation et rythme??? tu fais comment

je travaille sur les syllabes, entendre les syllabes dans un mot, c'est ça le rythme?

En ce qui concerne le discrimination auditive je te conseille la valise Pho-Syll. Elle est géniale mais très chère. Demande à la personne du RASED si elle ne l'a pas fait acheter par le RASED.

mais lma question que je me pose, c'est QUAND ???? je dois lui faire bosser tout ça???? (j'ai un CM1/CM2

Si tu as besoin de références de livres avec des exercices bien ciblés, fais-moi signe ; je peux te donner ceux que j'utilise quotidiennement.

volontiers!!!! merci d'avance!

ce sujet me passionne!

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Moi qui attendais avec patience que le poste de Monsieur LOPEZ se libère pour demander son poste dans le Puy de Dome avant que le petit Jojo parte au collège, j'hésite .... :)

Un des dangers de l'AIS est de tomber même par générosité, dans la toute puissance. La dyslexie est qqfois une "maladie" grave et difficile à combattre. Elle est affaire de spécialiste (même si on peut regretter qu'elle soit confiée à des professionnels du secteur libéral alors que les besoins ( 10% des individus) sont importants). Ton élève à ce stade doit être pris en charge par un orthophoniste même si de ton côté tu dois rester concernée et impliquée dans ta pratique quotidienne.

Tu vas me dire les parents ne sont pas prêts, ne peuvent pas le faire suivre... mais tu ne peux pas résoudre à toi seule tous les malheurs du monde. Si ton élève était malvoyant est-ce que tui lui bricolerais une paire de lunettes avec deux lentilles récupérées dans un projecteur de diapos ?

Tu vas vite t'épuiser, tu as déjà à faire avec le reste de ta classe. Ta famille, tes enfants, tes chevaux ont aussi besoin de toi....

J'ai constaté que, même si ça faisait mal dans un premier temps, que même si l'on a l'impression d'abandonner son élève, il n'était pas toujours efficace de se substituter aux structures inexitantes ou insuffisantes. D'abord parceque l'on n'en est pas toujours capable (toute puissance), parce que c'est un autre métier, parce qu'en haut aucun effort n'est fait pour améliorer ses structures défaillantes, surtout si tu les remplaces bénévolement sur le terrain.

Comme pour ton élève violent, on se demande pourquoi rien n'a été mis en place plus tôt... Peut-être parce que tes collègues se sont substitutées pour plein de bonne raisons aux structures en charge de ce genre de difficultés...

En pédagogie, comme dans bien d'autres domaines, lorsque je ne sais pas quelle décision prendre, je me pose une seule question :"Si c'était mon enfant qui était dans ma classe, devant moi qu'est-ce que je ferai ?". Pour tes deux élèves je me suis fais la même réponse :"Je les mettrais dans ma voiture et j'irais qq soit la distance, les difficultés chez un spécialiste: psy, orthophoniste pour qu'ils s'en sortent"...

Quoiqu'il en soit je te félicite pour ton engagement et ton dévouement pour tes élèves. Avant je fonctionnais comme toi et puis progressivement je me suis dit si tu veux vraiment aider tes élèves qui en ont vraiment besoin pourquoi ne pas te spécialiser. Je suis maintenant maître D et je me sens plus utile, mais quand un cas me semble me dépasser, je mets toute mon énergie (auprès des familles, des commissions) à l'orienter vers d'autres professionnels plus compétents.

D'ailleurs à te lire, je pense que tu fonctionnes déjà dans l'esprit de l'AIS et que tu ferais une excellente spécialiste... Pourquoi ne pas tenter le CAPA-SH même si tu ne vas pas au bout (si tu préfères garder une classe), je suis sûr que la formation te pationnerait et t'aiderait dans ta pratique quotidienne.

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Oui mais Momi les PPAP existent bel et bien pour les maîtres de la classe d'origine et quoi qu'il en soit même si cet enfant est pris en charge par des spécialistes ils ne le sont qu'au grand maximum deux heures par semaine. Donc que faire pendant tout le reste du temps avec cet élève afin qu'il progresse ?

C'est il me semble le sens de la question et du fil de Sane ici, non ?

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Je suis entièrement d'accord avec toi sur la nécessité d'élaborer un ppap et de communiquer qq conseils précieux à Sane. Je voulais simplement prendre un peu de recul face à ce type de situation où l'enseignant "ordinaire" doit se débattre pour prendre en charge toutes les difficultés de ses élèves.

Si je suis partant pour considérer que l'enseignant soit au centre (avec l'élève!) du dispositif type PPAP, je pense que pour certaines difficultés comme la dyslexie cela doit lui échapper un peu.

Je vis la même chose dans le domaine du handicap où on s'oriente peu à peu vers cette solution (économique plus que pédagogique!) de considérer que c'est à l'instit de "base" de prendre en charge non plus l'intégration mais la scolarisation des élèves handicapés. On lui donne généreusement une dizaine d'heures de cours à l'IUFM sur le sujet et on lui dit maintenant tu es formé tu peux prendre en charge ce type d'élève. Tu pourras avoir un peu d'aide (RASED, spécialistes itinérants,...).

La dyslexie grave personnellement ça me dépasse même si je peux adapter ma pratique pour déjà ne pas mettre mon élève en difficulté (pédagogie de contournement).

Si tout le monde donne de précieux conseils à Sane, je pense que ça la conforte dans l'idée qu'elle doit s'en sortir toute seule que c'est qu'une question de volonté, de technique, de pédagogie.... Ma réponse allait dans le sens de la déculpabiliser un peu....

Voici un site qui regroupe beaucoup de ressources sur le sujet :

http://www.coridys.asso.fr/

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merci de ta réponse!!!! tu bosses dans un rased toi?

Je suis enseignante spécialisée titulaire du CAPSAIS E et F

J'ai enseigné en classe de perfectionnement, en regroupement d'adaptation (RASED) et aujourd'hui en SEGPA dans un collège situé en ZEP.

en fait, instinctivement, je lui fait bosser la discrimination auditive....mais je tatonne, je ne sais pas vraiment quoi faire, ...

La malette Pho-Syll t'aidera à construire tes séquences et ta progression dans ce domaine

pouir le reste, latéralisation et rythme??? tu fais comment

Je travaille d'abord des liens logiques tels que avant/après ; pareil/pas pareil ; fait partie de la même histoire/pas de la même histoire.

Je propose aussi de nouvelles procédures de mémorisation en m'appuyant sur celles que les élèves utilisent.

En ce qui concerne les exercices de latéralisation proprement dits je propose des exercices de kynésiologie active et également des exercices de repérage basiques dans l'espace.

Pour le rythme je leur propose des ex de percussions (cours de djumbé mais bon faut avoir le matos dans mon collège y en avait lol)

je travaille sur les syllabes, entendre les syllabes dans un mot, c'est ça le rythme?

Heu ça c'est plutôt de la discrimination auditive mais il est dommage de se limiter aux syllabes, le phonème est une unité linguistique plus intéressante à traiter dans ce cas de figure.

Quand travailler tout ça ? J'ai un CM1/CM2

Certaines choses peuvent être travailler avec l'ensemble de la classe notemment les exercices de latéralisation ainsi que les exercices de rythmes. Proposer des procédures de mémorisation me semble intéressant à travailler également avec l'ensemble de ton groupe classe.

En ce qui concerne le travail plus spécifique tu pourais par exemple prévoir dans ton emploi du temps une à deux plages horaires dans la semaine où tu prposerais des ateliers décloisonnés ainsi tu pourais travailler plus particulièrement avec ceux qui éprouvent de plus grandes difficultés et proposer à ceux qui en demandent plus des ex en autonomie qui les motiveraient bien mieux.

En ce qui concerne la bibliographie que j'utilise voilà :

- L'apprenti lecteur en difficulté : A Ouzoulias chez RETZ

- La lecture apprentissage, évaluation, perfectionnement : Bentolila, Chevalier, Falcoz-Vigne chez Nathan pédagogie

- Rééducation de la dysorthographie : C. Mazade aux éditions Lucathe

- Un test de langage : D. Sadek-Khalil aux éditions PAPYRUS

- Bien lire à l'école niveau 1 et 2 : B. Chevalier chez NATHAN

Malheureusement j'ai encore prété deux livres à une collègue en train de passer son CAPASH et qui a omis de me les rendre. Dès qu'elle me les aura rendus je te donne les références car je ne les connais pas par coeur.

Par ailleurs j'ai rédigé un mémoire sur l'apprentissage de la lecture dans lequel tu pourras trouver d'autres pistes. Tu peux le consulter, il est en ligne sur le site de dominique

En espérant avoir répondu à tes attentes.

[

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merci pour vos réponses...

momi....tu vois juste....(en effet, quel dommage que le père Lopez s'incruste!!!! ;):D )

ben tu vois, le capsais, j'avoue que ça m'a effleuré l'esprit, mais juste pour que çça me soit utile dans ma classe, car j'adore enseigner dans une classe, et ne faire que du spécialisé, ça me frustrerait sûrement beaucoup!! mais bon, comme je m'étais d'abord lancée dans l'aventure cafipemf...je continue... ça n'a rien à voir, sinon que personnellement, ça me fait avancer ;)

je suis loin d'aspirer à devenir toute puissante dans ma classe, mais comme le dit Enna, je ne vais pas ignorer ce ptitout le reste du temps colaire (il s'absente de ma classe seulement 1h30!... ça fait beacuoup d'heures ensemble!!)...il est pris en charge depuis le CP donc CP CP CE1 CE2 CM1, c'est sa 5° année d'orthophoniste....en fait, je veux pouvoir lui apporter un petit quelque chose pour l'aider à avancer malgrè son handicap..je ne fais pas garderie quand même!! et puis faut le voir quoi, il est submergé par tout ça, d'autant plus que la collègue de l'an dernier, non seulement n'a rien fait pour lui, mais l'a pas mal enfoncé en lui disant qu'il était fainénat, qu'avec plus d'efforts, ils pourraient faire mieux!!!! j'adore ce discours! moi, je vois très bien qu'il fait de son mieux, même si par rapport aux autres, c'est pas jojo...

et puis s'intéresser à ce genre de handicap est très enrichissant....d'ailleurs, dés que j'aurais un moment, j'irai lire le mémoire d'enna...ça m'en fera 2! comme ce ptit a de gros problèmes de mémorisations apparemment, ma collègue m'a filé son mémoire sur ce thème.... pfiou, dans ce métier, quand on débute, y'a tellement à apprendre que j'aimerais déjà avoir 45 ans!!!!! ;) (juste dans mon métier....pour le reste, je change rien!! :rolleyes:

le problème, c'est effectivement le temps...déjà, je dors peu, mais alors si je me mets à lire tous ces bouquins!!! il me faudrait une année sabbatique tiens!

en tous cas, merci pour les conseils et les références! :wub:

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Comme pour ton élève violent, on se demande pourquoi rien n'a été mis en place plus tôt... Peut-être parce que tes collègues se sont substitutées pour plein de bonne raisons aux structures en charge de ce genre de difficultés...

euh, ça c'est encore une autre histoire....sa mère est instit...et n'a pas voulu voir....hélas, là, elle voit mieux, et du coup, la pauvre....elle est au 36° étage sous terre niveau moral!

en même temps, je dis ça sans la juger..;avoir un gamin différent, quellle que soit la différence, c'est pas évident! j'en sais quelque chose (même si je réalise qu'avec tout ça, mes problèmes à moi, avec mon fils, sont bien relatifs!!!!)

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.... Ma réponse allait dans le sens de la déculpabiliser un peu....

1 000 mercis!!! c'est vrai que parfois, ça fait du bien de s'entendre dire ça, surtout quand on a tendance à prendre les choses à coeur....

je dois aussi apprendre à prendre du recul, mais je suis assez jeune dans le métier pour avoir encore envie de me donner à 100 % ...

plus, je peux pas! comme tu l'as si justement dit, mes enfants, et les chevaux occupent les 100 autres % !!

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