Aller au contenu

projet et eau !


mamiebrossard

Messages recommandés

bon voila, je veux travailler sur l'eau et voudrait mettre en place un projet ! l'an dernier j'en avais fait un mais je veux changer et ne pas partir sur la meme optique (ecrire un album) !

probleme, aucune idee de projet liee a l'eau ne me vient, et je n'arrive pas a faire une recherche correcte sur l'eau dans la fonction recherche ! :(

si vous pouviez m'aider :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des dossiers pédagogiques sur l'eau qu'ils envoient également en France puisque quelqu'un du forum y a déjà recouru.

Tu peux soit appeller : le 003281 33 50 50 ou aller sur el site de la région wallonne (Belgique) http://environnement.wallonie.be/cgi/dgrne...dgrne/visiteur/ il faut fouiller, je ne sais plus exactement où on commande, mais de toutes façons par téléphone ils peuvent t'envoyer plusieurs dossiers : l'eau, l 'arbre, la foret, l ecoconsommation ...etc avec video et posters ;)

j'espere que ça pourra t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mamie,

l'année dernière nous avons monté avec ma collègue (j'étais sur 2 mi-temps) une classe PAC sur l'eau "instrumentaliser des chansons, des textes et des comptines avec la voix, le corps ou des instruments se servant ou imitant le bruit de l'eau"

Nous avons commencé par lire des albums

pleins ici

nous avons lu :

Histoire qui coule de source ; texte de Jacqueline Held ; illustration de Capucine Mazille ; 11.43 Euros ; 1999).

Le nuage bleu de Tomi Ungerer, école des loisirs

différentes versions de contes étiologiques : Pourquoi la mer est-elle salée? Comparaison des différentes version puis production écrite d'un conte des origines

en sciences : dissolution, évaporation, solidification

en éducation à la citoyeneté : journée mondiale de l'eau

Nous avons travaillé sur "Comment et pourquoi ne pas gaspiller l'eau" avec réalisation d'une affiche.

nous avons appris des chansons : flic flac (musique au quotidien cycle 2)

et des chants dont je ne me souviens plus le titre... :blush:

les enfants ont appris des poésies et des textes : l'arrosoir....

on a ensuite demandé aux enfants d'amener des objets imitant ou se servant de l'eau après une recherche en classe avec le corps et la voix et écoute d'un morceau (continu/discontinu) de bruit d'eau (toujours sur le CD musique au quotidien)

Ensuite un intervenant en musique est venue dans la classe 7 fois je crois pendant 2h environ

Il a amené différents objets et instruments, partage de la classe en groupe (souffler, secouer...) manipulation libre, mise en commun des trouvailles

puis recherche des instruments utilisés et comment les utiliser dans une chanson, un texte, une poésies....

Répétion pour le spectacle devant les parents ou nous les avions invités à boire.......de l'eau.

il y avait des instruments vraiment farfelus....

C'ETAIT genial :wub:

des sites ici et ici

n'hésite pas à me demander des précisions....car je suis consciente que mon message est assez confus et fouillis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait, l'an dernier, j'etais partie dans cette optique la ! mais la j'ai une intervenante qui est geniale et qui va me trouver pas mal d'idee dessus mais j'aimerais bien bosser sur l'eau autrement qu'en muqiue et en sciences !

tes albums sont comment et raconte quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques pistes...

matière : flotte/coule, dissolution (miscible ou non miscible?), évaporation, solidification, condensation

ce travail sur la matière peut alors déboucher sur le vivant: le cycle de l'eau dans la nature,d'où vient l'eau du robinet, à quoi sert l'eau: milieu de vie, loisirs, navigation, feu,travail sur le goût avec différentes eaux minérales gazeuses ou non ou de source (voir la différence), les besoins en eau e notre corps (phénomène de déshydratation chez les nourrissons ou les personnages âgées),la pollution de l'eau et sur l'espace: la planète bleue, l'eau et les déserts....

En poésie: lecture en réseau

Nuages

Nuages,

Visages,

Du vent.

Nuages,

Rivages,

Mouvants.

Nuages,

Mirages,

Vivants.

Nuages,

La plage,

Printemps.

Nuages,

Je nage,

Dedans.

Georges Jean, Écrits sur la page, Gallimard

Il pleut

On dirait bien

qu' il pleut.

Mais le temps de le dire

le temps de me le dire

et de savoir comment

je vais le dire

la dernière

goutte

tombe.

Et tout

Comme toujours

Est à recommencer.

Gilbert Trolliet, in Michel Cosem,

Au pays des milles mots, Milan.

Le parapluie

Noir et poussiéreux,

le brave parapluie

se tient dans son coin

comme un vieux monsieur.

Mais sitôt qu'il pleut,

que les gouttières chantent, le parapluie s'émeut

et dehors il s'élance !

Courant au-dessus des têtes,

il fait un brin de causette

avec les gouttes de pluie.

Jovial et mutin,

tel un gamin,

jusqu'à ce que le ciel

redevienne clair.

Alors le pauvre parapluie,

à nouveau oublié,

se tasse dans son coin.

L. MILEVA

Un nuage passe De John Durili

Flic floc, tombent les gouttes

Sur le macadam, sur les routes

Fic floc, coulent les perles

Dans les caniveaux qui déferlent

Flic floc, s'ouvrent les parapluies

Sur les ombrelles des ladies

Flic floc, courent les gamins

Leurs gros souliers dans ce bain

Flic floc, sortent les limaces

Sur les trottoirs, se prélassent

Flic floc, crient les gargouilles

"Vite une capuche, on se mouille!"

Voilou!!

Yzaza :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nuage bleu : Il était une fois, un nuage bleu. Tellement heureux et tellement bleu qui bleuissait tout sur son passage et ne faisait jamais pleuvoir. Voici donc l'histoire d'un nuage pas comme les autres, qui ne veut que le bien des habitants de la Terre et qui ferait tout pour les sauver. Tout, même de la pluie s'il le fallait...

Histoire qui coule de source ;pourrait s'appeler Pourquoi les saules pleureurs ont les branches qui tombent?..........tu veux savoir?.......parce qu'ils ne comprenaient pas bien les histoires que racontaienr la rivière, alors, petit à petit, ils ont mis leur branches dans l'eau pour mieux entendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...