Aller au contenu

Ecole publique VS Ecole privée


DA-

Messages recommandés

Je travaillais un truc sur l'histoire du système éducatif (cf. post dans "fiches pour concours") et j'aurais aimé ajouter un distingo entre l'école publique et l'école privée .... faire une espèce d'étude de ces deux systèmes éducatifs ... seulement, on ne peut pas dire que j'ai beaucoup de choses concernant cette thématique ... vous pourriez m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre voir l'interaction de l'un sur l'autre

par exemple pour l'ecole publiq le grand principe est la laicite

mais il faut faire tres attention car le principe de laicite e signifie ecarter la religion

cela signifie 2 choses:

la laicité-liberté et la laicité-neutralité

cela ne signifie pas qu'il faut ecarter la religion au contraire

le principe de laicité signifie que l'etat doit etre neutre donc ne doit favoriser aucune religion ni n'en ecarter aucune (par exemple aucun signe religieux c'est a dire donc ni croix ni main de fatma... si il interdit le voile il doit aussi interdir les signes d autres religions et c est assez complexe)

l'etat doit etre libre c est a dire qu il ne doit pas se laisser influencer et donc si une religion est abordeait il doit automatiquement aborder les autres religions (principe de neutralité) afin de rester libre et de laisser les eleves entierement libre de leur choix car s il exclue la religion cela signifie qu il prend parti n est pas neutre et ne respecte pas la liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'ecole privée il faut bien faire attention a la distinction du privé car ce n'est pas que catholique ou juive... il existe des ecoles privées laiques!

de plus il y a ecole sous contrat avec l'etat et donc obligation de respecter les programmes et en contrepartie ils beneficient du droit de l'etat

et il y a des ecoles sans contrat ou tout est plus flou

je ne sais pas trop si c est ce que tu veux mais ce st pour montrer les interactions et bien faire gaffe a ce que l on enten par publiq et privé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...