Aller au contenu

allemand ou anglais / barème des épreuves de langu


Future Maman Grenoble

Messages recommandés

Bonjour,

après avoir fait une recherche sur l'anglais et l'allemand, je me demande si l'allemand n'est pas un choix stratégiquement plus intéressant que l'anglais, au vu du nombre de candidats bien inférieur.

Pensez-vous que le jury est plus souple avec les candidats présentant l'allemand, souvent qualifiée de langue difficile ? a contrario de l'anglais qui de nos jours (cf actualité) est censé être maîtrisée par le plus grand nombre...

Etant trilingue anglais et allemand (grâce à mes origines), j'hésite.

Autre question, plutôt demande de validation : le barème est-il bien 15 points pour la compréhension et l'expression orale (sur support audio toujours ? ou est-ce-que ça peut être une image ou un texte ?) et 5 points pour la didactique ?

Merci pour vos réponses,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien 15 points la compréhension et 5 points pour l'analyse du document. Pour connaître la moyenne des notes obtenues en allemand et anglais, il faudrait que tu consultes un rapport de jurys, sur le site de l'académie d'Aix-Marseille par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend du jury

je suis bilingue, très diplômée et j'ai le capes d'allemand

j'avais parfaitement appris les programmes, chansons, la didactique en primaire etc et j'ai eu 15 en allemand (ma plus mauvaise note à part la danse!)

ça donne à réfléchir...

mes quelques copines bilingues aussi ont également eu de plus mauvaises notes que les filles "moyennes"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu 14 l'année derniere

c'est sûr qu'il faut bien maitriser la langue, mais je ne crois pas que l'on puisse dire qu'on est avantagé si on prend l'allemand

tout dépend aussi sur quel sujet tu tombes

mais il est clair (je me repete) que de vagues notions dans les 2 langues ne suffisent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, plutôt demande de validation : le barème est-il bien 15 points pour la compréhension et l'expression orale (sur support audio toujours ? ou est-ce-que ça peut être une image ou un texte ?) et 5 points pour la didactique ?

C'est bien 15/5, et le support est forcément un texte audio.

Quant à la "facilité", je pense que le choix est stratégique en fonction des académies. (dans l'académie de Strasbourg, je pense que le niveau est supérieur en allemand qu'en anglais, et le nombre de candidats est le même entre anglais et allemand).

L'avantage de l'anglais : tu as + de docs pour bosser.

Prends en compte dans ton choix aussi ta motivation (aurais-tu + envie d'enseigner l'anglais ou l'allemand?)

Pour ma part, je suis aussi bilingue, et j'ai eu 19/20 (dans l'académie de Strasbourg).

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Cilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

moi je suis pas du tout bilingue, mais j eme fait comprendre a l'etranger (je me debrouille dans toutes les situations, et suis capable de discuter de ce que je veux en comprenant et me faisant comprendre) mais j'ai un accent bof!! et je manque de voc. je ne m'aventure pas à faire des phrases trop compliquees avec concordances des temps et expressions complexes devant le jury. enfin, j'ai eu 11 a grenoble. c'est a dire qu'en etant bilingue, vous voyez l'ecart!!

sur les 15 points a propos de l'ecoute, il y a environ 5 points pour la comprehension, 5 points pour la langue et 5 pour la discussion. et 5 points pour le travail didactique.

je pense que si ton niveau est le meme prends la langue où tu es le plus a l'aise, et que tu aimes travailler, où tu as le plus de connaissances sur la culture etc...

j'ai une copine qui a passe un an en australie, mais qui ne se dit pas bilingue, elle a eu 20 a aix marseille et 7 a grenoble...

quelles conclusions en tirer? je ne sais pas, mais se faire le plus plaisir pendant la preparation!

bon courage!

et au fait, je vends le bouquin de l'epreuve optionnelle d'anglais chez bordas pedagogie, par martine kervan (etat neuf!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'attention de Cilou,

Autre sujet : je vois que tu as fait un report de scolarité d'un an ; je croyais que ce n'étais pas possible ; quelles sont les conditions ? ça m'intéresse vu ma situation perso (bb à venir, déménagement d'ici 1 an).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et au fait, je vends le bouquin de l'epreuve optionnelle d'anglais chez bordas pedagogie, par martine kervan (etat neuf!)

Zia,

j'ai essayé de t'envoyer un mp mais sans succès, sur le principe je suis intéressée par ton livre mais j'ai besoin d'un peu de temps pour cerner mes besoins par rapport aux sources dont je dispose déjà.

peux-tu m'envoyer un mp en me laissant tes coordonnées ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'attention de Cilou,

Autre sujet : je vois que tu as fait un report de scolarité d'un an ; je croyais que ce n'étais pas possible ; quelles sont les conditions ? ça m'intéresse vu ma situation perso (bb à venir, déménagement d'ici 1 an).

Merci

Une des rares conditions pouvant faire bénéficier d'un report : être enceinte, ce qui est mon cas. Pour les autres conditions, je sais que c'est très restreint, mais renseigne toi (mutation du conjoint??). Je te conseillerais de faire une recherche pour avoir l'exhaustivité des conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...