Aller au contenu

supports de travail pour l'oral pro :


Future Maman Grenoble

Messages recommandés

Bonjour,

Après plusieurs recherches et être remontée à l'année dernière, je trouve des infos dispersées sur les outils de travail et je propose de résumer nos méthodes.

Je dispose des cours du cned 2003 mais je ne les recommande pas, ils sont très théoriques, indigestes et semblent éloignées des sujets à traiter à l'oral pro.

Je lis le Monde de l'Education, après recherche en bibliothèque selon les grands dossiers traités, je suis même remontée jusqu'en 2002 et je crois que certains sujets sont toujours d'actualité... comme les ZEP, la lecture, les sciences etc.

J'ai feuilleté le fameux Hatier oral pro, il me semble intéressant, assez facile d'accès mais traitant les sujets de manière dispersée et peut-être superficielle.

Le Bordas semble complémentaire au Hatier, ils ne traitent pas toujours des mêmes sujets.

2 éditions différentes (je crois) ont sorti des petits livres traitant des confusions à éviter : intéressants car ils permettent de bien cerner un certain vocabulaire et certains thèmes à la mode (ex : éducation civique / citoyenneté, pédagogie différenciée...) et ainsi d'éviter de grosses erreurs d'interprétation à l'oral.

Vuibert annales toutes matières confondues : 3 sujets d'OP, mais traités de manière succincte.

Avez-vous d'autres sources ? Bien sûr on peut enrichir sa culture générale en lisant des livres d'auteurs tels que Meirieu, Piaget etc mais il me semble plus intéressants sur le plan théorique qu'en pratique.

Merci d'enrichir et de concentrer le débat, après un grand nombre de messages divers sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!! je vous mets ici quelques pistes bibliographiques ...

100 fiches système éducatif

100 fiches de psychologie

100 fiches culture générale

très synthétiques, permet de passer rapidement au chapitre suivant en ayant les connaissances basiques!!

la collection repères pratiques: précis de pédagogie, école

je recommande les précis de nathan ils sont très bien faits et synthétiques!!

collection 128: les grands noms de l'éducation, psychologie de l'éducation, philosophie de l'éducation

vison d'ensemble des sciences de l'éducation!!

Histoire des institutions scolaires, C.Lelièvre, nathan pédagogie

beaucoup moins synthétique mais complet

la collection guide pratique du professeur des écoles , Knowles et Pérez

Maternelle, CP-CE1, CE2, CM1-CM2

donnent une bonne vision du métier, et quelues idées pratiques!!

lexique du professeur des écoles, J. Boissy, acces edition

Les dyslexies, R. Cheminal, ed. Masson

petit et ... costaud!!

ntégrer l'enfant handicapé à l'école, J.M Gillig

Collection Dunod... Cours... Complet!!

Bourdieu: les héritiers, et toute le collection Meirieu!!

à lire! :cry:

voilà, je lis souvent le magasine "sciences humaines" qui me permet d'avoir une vision globale sur l'actualité de la socio, philo, psycho...

Je précise que ma bibliothèque (je crois assez coséquente) n'a pas été construite pour le concours mais accumulée pendant mon DEUG de psycho et licence-master sciences de l'éducation... Non je n'ai pas tout acheté ce mois ci!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai aussi les cours du CNED 2004 (très très différents de ceux de 2003) qui ont l'air très bien, ressemblent un peu au Bordas mais développent davantage sur certains thèmes.

l'année dernière j'ai entièrement résumé le Hatier, je confirme, moi je le trouve accessible (le tout c'est d'avoir le courage de s'y mettre - ça c'est pas le plus évident !!).

plein de fiches récupérées ici ou là (pour l'instant encore sur le PC mais ne vont pas tarder à se retrouver sur CD - il faut que je fasse de la place !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je travaille avec :

100 fiches pour comprendre le système éducatif

le hatier

un dico de pédagogie

et je me suis abonnée au Monde de l'éduc.

Je trouve cette matière passionnante, mais le programme est difficile à cerner car très vaste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!!

moi je travaille le cned un peu le hatier (mais son mode de fonctionnement ne me convient pas trop!). j'ai en plus trouvé un bon livre aujourdh'ui: "concours de professeur d'école: l'épreuve orale d'entretien preprofessionnelle" chez Bordas Pédagogie édition 2003 !! c'est un livre qui explique simplement les choses et que je vous conseille vivement!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai decouvert ce livre a la bibliotheque municipale : tres bien fait , sous forme de questions/reponses, avec references systematique aux textes, decrets et circulaires.

legis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus trouvé un bon livre aujourdh'ui: "concours de professeur d'école: l'épreuve orale d'entretien preprofessionnelle" chez Bordas Pédagogie édition 2003 !! c'est un livre qui explique simplement les choses et que je vous conseille vivement!!

Je le vends à 18 euros frais de port compris. Faites moi signe si cela intéresse quelqu'un...

Je suis d'accord avec guppy, ce livre est très simple d'accès ( bcp plus que le Hatier ) et il m'a fort servi pour l'oral. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...