val37 Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 salut à tous je cherche des idées sur le comment , le quoi et le sur quoi travailler la compréhension à partir de l'écoute de récits. des références livres des pratiques au cycle 2 CP et CE1 après l'écoute quels prolongements pour aider l'élève à accéder à la compréhension d'un récit ? merci de réfléchir avec moi.
ouioui Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Je leur demande parfois après la lecture d'une histoire (sans illustrations ou sans les montrer) de dessiner UN moment de cette histoire et d'écrire ou de faire une dictée à l'adulte : c'est le moment où...... ensuite ils montrent leur dessin aux autres élèves et ils doivent deviner de quel passage il s'agit... nous remetons ensuite les dessins dans l'ordre du récit....
pipounette Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 Il existe un fichier "Ecouter pour apprendre" cycle 2, chez Retz, fichier avec 36 fiches photocopiables et 2 CD. Je ne l'ai pas utilisé donc je ne peux pas t'en dire plus.
ouioui Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 une copine à moi l'a utilisé : pratique avec des classe multi niveaux... les exos étaient selon elle je crois un peu trop durs (pourtant elle a de tres bons eleves)
kinsey29 Posté(e) 30 avril 2012 Posté(e) 30 avril 2012 J'utilise ce fichier en CP-CE1. Il est extra, je le recommande à tous. Je fais une séance par semaine depuis la rentrée, les élèves aiment, c'est une bonne activité d'après-midi. Je remarque des progrès sur le long terme ( compréhension de consignes, écoute, recherche d'une information précise, organisation de la page).
lauraline Posté(e) 1 mai 2012 Posté(e) 1 mai 2012 Il y a aussi un excellent ouvrage de chez Accès sur l'écoute.
Messages recommandés