nico12 Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Auriez-vous des exemples de séquences de musique (temps d'écoute, thèmes, oeuvres,...??) à me proposer pour mon stage en responsabilité en cycle 3? (sachant que je suis novice dans cette discipline) Merci d'avance..
ena Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 Si qq t'envois qqch je suis preneuse aussi......je ne vois pas du tout quoi faire :P merci d'avance!
farfallinaflo Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 Moi de même... Pour l'instant, c'est le grand flou et l'indécision la plus totale
angelheart Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 Pour en rajouter une couche: idem, et je n'ai aucune formation en musique!! pour le moment à part faire chant et faire écouter des morceaux qui sont dans les programmes, c'est le vide total
ae_kinou Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 Ben, idem aussi Je voudrais bien leur faire apprendre "la mer" de Trenet... Mais je suis tellement nulle que je ne sais pas si c'est faisable avec mon petit niveau... (si si, l'an dernier mes élèves m'ont gentiment annoncé que je chantait encore plus faux que l'un des élèves... qui chantait aussi bien qu'une caserole <_< ) Et puis, la mer, c'est un peu trop long à mon goût. Avec ça, je pourrais peut-être travailler sur les bruits de la mer ou de l'eau dans la musique classique... (euh, c'est le seul cour qu'on a eu en musique ) Enfin, c'est le flou, alors si quelqu'un a une idée meilleure, je suis aussi preneuse !
ae_kinou Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 Merci Anzyla, un site indispensable qui était passé à côté de mes favoris :P Erreur réparée.
dididu Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 je pense que chant et écoute, c'est déà un bon début. dites vous qu'un certain nombre d'instits ne font pas du tout de musique dans leur classe. on peut aussi très facilement leur faire travailler le rythme (attention à la discipline!) avec leurs mains sur la table. du style, tu donnes un rythme et ils doivent le reproduire, tu changes trois fois de rythme de la meme manière, puis il faut trouver un enchainement de ces rythmes, puis on peut le leur faire coder (bien que je n'en saisisse pas tellement l'intérêt). ensuite, quelque chose qui marche très très bien: enregistrer discrètement la cour de récréation ou tout autre endroit bruyant. tu mets à leur disposition des instruments de musique que vous pouvez classer ensemble selon les caractéristiques de leur son: son court, long, aigu, grave, doux, fort etc. puis, à l'aide de ces instruments ils doivent essayer de reproduire ce qu'ils entendent dans l'enregistrement. bon courage!
lili78 Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 Bonjour, je peux peut-être vous apporter des idées. je pense que tu le sais mais tu peux trouver un chant en relation avec ton projet en fonction du thème. Ou bien faire des séances d'écoute ( et plus particulièrement des paysages sonores) J'ai également fait une séance au cycle 2 qui peut peut-être être réadapté et qui a bien marché: prendre une bande dessinée et enregistrer les bruits qui y correspondent ( ex: verre cassé , si tu as de l'ancienne vaisselle !!) et ensuite faire remettre les images dans l'ordre ( qui ont été découpées préalablement ) en fonction des bruits entendus qui sont dans l'ordre. Sinon un fichier pas où il y a des idées, je crois que c'est musique au quotidien... Voilà , j'espère avoir été utile. Lili
nico12 Posté(e) 31 octobre 2004 Auteur Posté(e) 31 octobre 2004 Merci vraiment pour toutes ces pistes... je pars en stage(SR1) le 15 nov, alors vous avez encore le tps de nous donner quelques idées...merci d'avcance !!!
Messages recommandés