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Posté(e)

Bonjour, j'ai un enfant qui n'arrive pas à différencier les "f" des "v", les "t" et les "d", prononce "ja" "jo" "ju" pour "ga" "go" " gu". Inverse les lettres quand il lit par exemple "dromir" pour dormir. Il est au ce1. Si vous avez des solutions merci de me répondre.

Posté(e)

N'est-il pas dyslexique ?Si oui n'est-il pas suivi ?

J'ai une petite fille en CE1 (a déjà redoubler) qui confond ces lettres, je lui ai mis les référents (des mots simples où on voit d et où on entand [d])à coté d'elle, sur le mur et dès qu'elle hésite elle regarde les référents (mots avec d....) depuis j'ai l'impression que ça va un peu mieux.

Mais elle est aussi suivie par le RASED 2 x /semaine et par l'orthophoniste.

Posté(e)

Est-ce que l'enfant a été vu par le réseau ? Par un orthophoniste ? Qu'en dit la maîtresse de CP ?

A mon avis, il faudrait commencer par le faire tester par la maîtresse E et/ou un orthophoniste. :(

Posté(e)

En effet, j'allais aussi évoquer la dyslexie ...

A-t-il été déjà suivi par un orthophoniste?

Et le RASED?

Posté(e)

En premier, je demanderai un bilan auditif et orthophonique

Moi je travaille avec des enfants sourds et j'utilise la méthode phonético-gestuelle de Mme Borel-Maisonny.

Tu pourrais peut être l'utiliser avec cet enfantImages Borel-Maisonny

Livre Borel-Maisonny

A bientôt

Posté(e)

Oui la méthode Borel maionny peut être une véritable aide ... Je me souviens d'un enfant qui avait du mal à distinguer différents sons et à qui cette méthode a servi :)

Posté(e)

Je souhaiterai continuer sur ma dernière réponse car celle-ci fût courte : à 11 h 30 ma petite famille commençait à crier famine :blush:

Un bilan auditif, oui et encore oui, car cet élève a peut être une surdité légère qui l'empèche de différencier certains sons proches et si c'est le cas une prise en charge orthophonique spécifique s'impose.

Un enfant "sourd léger" peut passer assez inapercu car il peut parler correctement (même si il utilise souvent le même vocabulaire : celui qu'il connait très bien)

Le enfants sourds qui sont oralisant font beaucoup de confusions du genre que tu décris : f /v ou b /p ou ch / j etc...

là où je bosse, nous rencontrons souvent des enfants avec une petite surdité qui sont diagnostiqués très tard parce que "on y avait pas pensé!!" et c'est quand même dommage.

Parle-en au médecin scolaire ou au RASED et tiens nous au courant

Florence

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