Loulou9 Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 Je vais travailler sur l'ours mais je bloque un peu en arts pla ??? J'aimerais trouver une activité autour de Boucle d'or et les 3 ours... Auriez-vous des idées ? Merciiii !
IsaG Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 Tu as cherché ici ? http://jt44.free.fr/ (chez Moustache)
poussin féroce Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 moi j'ai bossé sur les ours au mois d'octabre, mais pas avec les 3 ours et boucle d'or. Mais je te dis quand-même ce que j'ai fais, peut-être que tu peux l'adapter: Avec mes MS: c'était plutot l'ours polaire: - sur une feuille, faire des points avec du drawing gum et un coton tige, recouvrir toute la feuille avec de l'encre bleue puis quand c'est sec, enlever le drawing gum (ca fait la neige et c'est super beau.... et pas évident de faire des points pour tous les élèves) - sur un gabarit en forme d'ours: coller du coton blanc (si c'est un ours brun, on peut mettre de la laine marron...) -puis coller l'ours sur le fonf: c'est très joli et tu utilise différentes matières. Pour mes GS: reconstituer un ours brun - le fond était du collage de différents papiers verts (déchirer/coller) -l'ours: sur une feuille étaient dessinées les différentes parties du corps de l'ours. Peinture épaisse marron au pinceau et pour faire les "poils" on fait des traits avec une fourchette. On laisse sécher puis on découpe (pas toujours évident!) -ensuite: assembler les parties du corps (là on a quelques surprises! c'est très bien pour voir le schéma corporel!) et on colle sur le fond. Voilà, c'est sur, c'est pas avec boucle d'or mais bon, ca peut donner des idées.
Loulou9 Posté(e) 27 octobre 2004 Auteur Posté(e) 27 octobre 2004 Merci !!! Supers idées poussin féroce ! IsaG tu penses bien que c'est le premier endroit où je suis allée fouiller chez Moustache !!!
titousu Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 Tu peux aussi faire un grand ours en papier mâché (50 à 60cm), en utilisant des ballons de baudruche plus ou moins gonflés. J'ai fait ça avec mes PS-MS et c'est vraiment très beau! Je passe à l'école le prendre en photo et je l'ajoute demain.
Moustache Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 (modifié) L'excellente idée d'une collègue (à elle ou empruntée dans un bouquin, je ne sais pas), sur du carton fort, elle a dessiné trois ours (exemple, hauteur 60,50 et 40 cm) Les enfants peignent les ours d'une seule couleur, ex : le grand en rouge, le moyen en jaune , le petit en bleu. Elle a demandé aux enfant de rapporter de la maison des objets (à fond perdu) d'une de ces trois couleurs. Ces objets ont été fixés sur l'ours de la m^me couleur, et l'ensemble à été recouvert de papier de fleuriste : très bel effet de loin : brillance et camaïeu de couleur, et de près découvertes des détails : voiture miniature, brosse à cheveux, petite cuillère, collier, etc... Je dois avoir une photo, si je retrouve... désolé... pas retrouvé mais maïs nous mettra ses productions en ligne ) Modifié 31 janvier 2013 par Moustache
Maïs Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 Moustache, l'idée de ta collègue me plait bien j'emprunte ! J'ai trouvé le lien entre notre travail sur les couleurs à partir de l'album : les couleurs de Didou et celui qu'on entame après les vacances à partir de l'arrivée de notre mascotte Barnabé (et Barnabé est un ...ours! :P ) super !
Maïs Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 J'oubliais "les couleurs de Didou" Yves Got c/o Albin Michel
celdum1 Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 - tu peux aussi faire découper/dechirer des morceaux de papier marron de nuances et textures différentes et les faire coller sur une silhouette d'ours. - leur faire choisir 2/3 couleurs de peinture que tu mets sur du papier assez fort puis tu rajoutes de la colle blanche, les enfants étalent avec les mains puis griffent avec les ongles, des fourchettes...à la manière d'un ours! très bel effet!!!
Loulou9 Posté(e) 28 octobre 2004 Auteur Posté(e) 28 octobre 2004 Merci pour vos idées mais où trouver un gabarit d'ours, une silhouette et un patron d'ours (avec le ventre, tête, membres à remettre en ordre ...) ???
camaldules Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 Bonjour incontournable : le site de Moustache, cherche ............ Boucle d'or......dessin d'ours. Voilà http://jt44.free.fr/
Messages recommandés