Aller au contenu

Histoire de l'Education


DA-

Messages recommandés

Bon, le fait est que je cherchais d'autres infos pour ce chapitre ...

- la mixité scolaire : http://www.laic.info/Members/webmestre/Dro...04-29.3521/#fn9

Il semblerait que ce soient les lois Haby qui rendent la mixité obligatoire dans l'enseignement élémentaire ... 1975

- la différence entre école privée et école publique ... puis écoles autonomes (style école Freinet) ... je cherche encore : http://www.magicmaman.com/p_detail_contenu...bid=0&gnrId=993

http://lemoneymag.numericable.fr/Kalideo/P...102-FIC,00.html

- Instruction Publique et Education Nationale : quand se fait l'évolution ?

Si vous pouviez m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je regarde ce qui traîne sur mon PC sur la question et je t'envoie ce que j'ai...

(il faut en profiter, j'envisage de tout graver puis de tout supprimer pour faire de la place !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'instruction publilique devient education nationale en 1933 juste avant J.ZAY

La mixité dans le primaire ne date pas des lois Haby mais de 1965 sous FOUCHET.

voilà ! pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

MAIS ... voilà ce que j'ai trouvé :

La mixité scolaire

C’est la décennie 1960 qui a vu la génération et non l’invention de la mixité … la mixité est l’œuvre de la Vème République : les décrets d’application de la loi dite « Haby » de 1975 rendent la mixité obligatoire dans l’enseignement primaire et secondaire. C’est seulement en 1975, avec la loi Haby, que la mixité s’est trouvée consacrée et érigée en principe.

Instruction Publique et Education Nationale

C'est à Jean Zay, Ministre du gouvernement de Front Populaire, que l'on doit le changement d'appellation du Ministère de l'Instruction publique. En remplaçant le terme Instruction par celui d'Éducation, il affirmait qu'il ne saurait y avoir de transmission pure et simple, neutre, du savoir d'un enseignant à un enseigné, mais que l'acte d'instruire s'insère forcément dans une action éducative, qu'on le veuille ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Instruction Publique et Education Nationale

C'est à Jean Zay, Ministre du gouvernement de Front Populaire, que l'on doit le changement d'appellation du Ministère de l'Instruction publique.

Erreur : le premier ministre de l'Education nationale, à partir de 1932, fut Anatole de Monzie.

Cordialement,

Prof, de retour sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qu'est est-il de la circulaire du 17 juin 1969 établissant la mixité des écoles primaires ?

Est-ce que c'est très important de savoir ça ? Il n'en est fait mention nulle part dans les manuels de préparation à l'op. Sans compter que la mixité était pratiquée bien avant ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès la loi Guizot de 1833, des classes mixtes fonctionnent dans l'enseignement primaire, là où n'existe pas d'école spécifique pour les filles. ;)

La réforme Berthoin de 1959 légalise les lycées mixtes nouvellement construits ; c'est le cas aussi en 1963 pour les Collèges d'enseignement secondaire. En 1965, des administrateurs de l'Éducation nationale se penchent sur la coéducation présentée comme une conséquence de l'évolution de la société. Au cours de la crise de mai-juin 1968, l'argumentation des lycéens et des lycéennes sur les bienfaits de la coéducation se déplace de la pédagogie égalitariste à la revendication de la liberté sexuelle. En 1976, les décrets d'application de la loi Haby généralisent la mixité dans tous les degrés d'enseignement. Le terme même de mixité n'apparaît cependant pas dans ces textes qui autorisent la présence conjointe des deux sexes dans l'enseignement et l'organisation de classes mixtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est très important de savoir ça ?

Je ne suis pas sûre que cela très important d'approfondir à ce point...

Le fait de le savoir ou pas ne fera pas de nous un bon ou un mauvais PE.

A mon avis les grandes lignes suffisent... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...