Steph2000 Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 Bonjour! Ca fait une semaine que j'ai été recruté sur liste complémentaire, et dès que je suis arrivé à l'école on m'a prévenu qu'un élève de ma classe était très turbulent envers une fille de MS. Il s'avère que pendant les récréations il l'a griffée (violemment) 5 fois depuis la rentrée (dont une depuis que je suis arrivé) et que la petite est vraiment traumatisée. J'ai remarqué que souvent il regarde notre groupe de profs histoire de voir si on le surveille, et quand on ne l'a pas à l'oeil c'est là qu'il agit! Vendredi dernier il a donc encore griffé la petite, et j'en ai parlé à sa mère... Grosso modo je lui ai proposé l'aide d'un psychologue scolaire afin de nous aider à le comprendre et à changer son comportement. Evidemment celle ci n'était pas très chaude à cette idée et elle m'a dit qu'elle le gronderait durant les vacances avec son père... Je ne m'attends pas du tout à un miracle, et dès la rentrée avec la collègue qui s'occupe des MS on va sûrement convoquer les parents pour les inciter à aller vers le psychologue. Avez vous déja eu un cas de ce genre, et comment vous y êtes vous pris? Le prof que je remplace a apparemment essayé le dialogue et les punitions mais rien n'y a fait, et quand je demande à mon élève pourquoi il brutalise cette fille, il me répond "parce que ca me fait rigoler"..... Bref, si vous avez des suggestions, je suis preneur! Merci!
IsaG Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 C'est malheureusement un sujet d'actualité Je pense que cet enfant souffre (l'agresseur), et voir un psychologue lui ferait le plus grand bien. Les enfants agressifs sont très souvent des enfants en souffrance, avec une carence affective et sociale...
Mart Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 Dans notre école nous avons également une fillette qui s'en prend aux PS/TPS en les étranglant, mordant, enfonçant les doigts dans la gorge... Nous en avons parlé à la mère en la prévenant que si ça continue il faudra voir le psychologue pour l'aider, elle le prend moyennement mais il faut insister sur le fait que c'est une aide et non une punition.
Zao Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 y'a pas des albums qui traitent de la vilonce ou de ce genre de comportements ma foi tristes et dramatiques à cet âge (comme à d'autres d'ailleurs!!) bref un album permettrait peut-être d'instaurer un dialogue avec toute la classe et c'est parfois plus probant d'entendre l'avis de ses petits camarades sur le sujet qu'un adulte (même si je le conçois une aide psy et parentale est nécessaire) Bon courage.... C'est qd même dingue cette violence, où est passée l'innonce de nos enfances...
Steph2000 Posté(e) 27 octobre 2004 Auteur Posté(e) 27 octobre 2004 En plus, comme l'a dit IsaG, le sujet est d'actualité... et j'ai pas du tout envie que la mère de la petite ait la bonne idée de porter plainte contre nous un de ces jours...
verveine Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 Bonjour, tu peux peut-être utiliser l'album "grosse colère", publié à l'Ecole des Loisirs, et proposer à l'enfant d'enfermer sa colère dans une boîte. Je ne pense pas que ce soit suffisant pour régler le problème, mais il est possible que ça aide un peu. Cordialement, verveine
Fred1900+ Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 Bonjour, je me pose une question en lisant ce sujet : pourquoi cet enfant s'arrêterait ? Apparemment cet enfant vous observe, il a donc conscience du fonctionnement du système (c'est bien pour lui <_< ) et, malheureusement, de ses failles : un adulte ne peut en continu m'observer et je peux continuer. C'est une étrange question ou c'est moi qui suis fatigué :P Je me mets à la place de cet enfant et je me dis que dans une logique de jeu et de provocation il pourrais se demander où se trouve la limite. Fred
Steph2000 Posté(e) 27 octobre 2004 Auteur Posté(e) 27 octobre 2004 Ca c'est mûrement réfléchi dis donc! J'espère cependant que ca ne se passe pas comme ca dans sa tête car sinon.... on est pas dans la merde!!!!
TITECOX13 Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 moi je proposerais à l enfant concerné....de venir s' ennuyer avec moi dans mon bureau .je l assied dans un coin et je ne lui parle pas....s'il essaie de jouer avec une chose ou l autre qui se trouve là...je lui rappelle qu'il est puni et qu 'il est là....pour s 'ennuyer...!!! à la récré suivante ,je lui propose d'aller jouer...en lui précisant que je le surveille et qu 'il reviendra s'ennuyer s'il recommence....et je vois puisqu 'il agresse cette petite ...parce que ça le fait rigoler...je lui dis que ça ne me fait pas rigoler de le voir s ennuyer...et que je prefererais le voir jouer normalement.A chaque récidive,je recommence....au moins la petite aura ses récrés plus calmes..... il a peut etre une habitude de violence à la maison....ne pas lui répondre par de la violence ou des cris....rester trés calme..froid... c est comme ça que je fais....maintenant...est ce la bonne methode...???
Fred1900+ Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 Je me sens totalement démuni face aux problèmes de violence. On a rien pour véritablement faire arrêter les élèves. Je me demande parfois si ce n'est pas cette absence de réponse possible qui engandre des actes plus violent Fred
Mart Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 C'est sur que c'est déstabilisant, mais ce n'est pas si facile et ce n'est pas toujours la "faute" de l'élève. La plupart des élèves reproduise ce qu'ils vivent à la maison malheureusement... La dernière fois j'ai puni un élève qui avait collé une monstrueuse claque à une fille parce qu'elle lui avait coupé la parole, j'ai appris un peu plus tard que son père lui tapait dessus et qu'il devait certainement s'en prendre lui même quand il se permettait de couper la parole à ses parents... C'est sûr qu'il ne faut pas laisser passer ça et j'ai pris le temps de lui expliquer que ce n'est pas comme ça qu'on réagit, mais ne subit-il pas assez de violence au quotidien??
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