Aller au contenu

Histoire-géo


18-01-07-del-lollie

Messages recommandés

Si je ne me trompe pas, tu peux même faire une recherche avec le nom de l'auteur du post que tu recherches.

Sinon, ça a été discuté dans les quelques derniers jours: le Hatier HG se base sur l'ancienne mouture de l'épreuve HG (à l'écrit si je ne me trompe pas), donc il n'est pas trop d'actualité, mais peut toujours être utilisé pour la didactique. Il est également récemment sorti un livre de préparation à l'épreuve par Renaudeau, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18-01-07-del-lollie

Louliloula, je colle la biblio de prof, qui est prof de jury pour le CERPE.

Bonjour!

Je synthétise quelques-uns de mes messages de l'année dernière, à destination des candidats désireux de se repérer dans le "dédale" des publications utiles à la préparation de l'épreuve d'histoire-géographie au CERPE. Les références sont assorties de commentaires personnels, que vous pouvez d'ailleurs discuter le cas échéant.

1. Publications spécifiquement consacrées à la préparation du concours (Annales exclues) :

- Deux ouvrages fréquemment évoqués par les membres de la liste : le livre de Francis Simonis (chez Seli Arslan) et celui de Madeleine Michaux (chez Bordas).

Ces deux ouvrages sont très complémentaires :

-> le livre de Simonis donne de bonnes bases factuelles sur les thèmes au programme, mais je ne pense pas qu'on puisse s'en contenter pour le concours; les documents proposés sont assortis de commentaires, intéressants certes, mais à aucun moment, hélas, ils ne font l'objet d'un traitement dans l'esprit de l'épreuve orale actuelle.

-> le meilleur ouvrage pour faire saisir aux candidats les exigences de l'épreuve est celui de Madeleine Michaux; les sujets présentés semblent avoir été confectionnés par l'auteur, de manière tout à fait pertinente (type de documents constitutifs d'un dossier, rapport aux programmes), et ils sont assortis de problématiques possibles. Les pistes suggérées gagneraient bien sûr à être creusées, mais elles éclairent grandement sur la méthodologie de l'épreuve.

- Un livre -dont je n'ai pas le titre exact en tête- de P.-M. Renaudeau, historien, est en cours de parution. Les compétences de l'auteur me paraissent garantir le sérieux de cette publication. Lorsque je l'aurai lu, je vous en dirai sans doute quelques mots.

2. Connaissances factuelles en histoire :

- le Lebrun et Carpentier : sa lecture doit se faire en parallèle avec celle, plus "simple", de manuels du secondaire (préférez ceux de lycée pour les connaissances de base; les manuels de collège valent plutôt pour les approches pédagogiques proposées, qu'on peut mettre en perspective avec ce qui est demandé en cycle 3).

- remarque sur les ouvrages de Pierre Miquel : celui-ci, historien émérite, a d'incontestables dons de pédagogue et de vulgarisateur, mais depuis quelques années, les ouvrages qu'il publie (à la pelle!) se font systématiquement éreinter par la critique spécialisée. Je vous déconseille donc le jour de l'oral de citer P. Miquel comme référence sur le plan historiographique. Et une précision complémentaire à ce sujet : quand vous citez un historien ou un géographe, montrez que vous connaissez davantage que son nom, sinon gare au retour de bâton!

3. Publications spécifiquement consacrées à la didactique :

- Il se trouve que le champ de recherche en didactique (pure) de l'histoire n'est pas très fréquenté : on doit cependant à Henri Moniot un ouvrage de base sur le sujet, paru en 1993 (qu'on peut trouver en bibliothèque) : Didactique de l'Histoire.

- Pour la géographie, existe l'excellent livre d'Anne Le Roux, Didactique de la géographie, Presses universitaires de Caen, 2è édition, 2003; mais il reste pointu pour ce niveau du concours et n'est pas centré sur l'école primaire.

- On peut par ailleurs trouver des réflexions intéressantes dans des ouvrages parascolaires, qui traitent notamment des situations-problèmes (je pense aux livres d'Alain Dalongeville, spécifiquement consacrés à l'histoire et à la géographie en cycle 3 -éditeur : Hachette); la démarche proposée par Dalongeville et ses collègues du Groupe français d'éducation nouvelle est tout à fait pertinente et traduit bien les préoccupations des recherches actuelles en didactique de l'histoire (et de la géographie, d'ailleurs : voir les recherches d'Anne Le Roux et de Micheline Roumégous, par exemple). C'est sans doute la meilleure façon pour les élèves de faire réellement de l'histoire. J'adhère à la pédagogie de groupe proposée, tout en étant conscient qu'elle ne peut déployer tous ses effets dans le contexte actuel de l'enseignement de l'histoire et de la géographie. Cette démarche, ambitieuse et formatrice à tous points de vue, a en effet l'inconvénient d'être terriblement chronophage. Comme toute démarche, elle ne doit pas être exclusive, au risque de lasser (les élèves comme le professeur). Les situations-problèmes sont à pratiquer, à côté d'autres démarches aussi fructueuses (à condition bien sûr qu'elles se placent dans la perspective de la construction des savoirs par l' "apprenant"). En pédagogie, tout est question de dosage!

- On concultera aussi les livres du maître, dont certains fourmillent de notations de qualité (les meilleurs ont été confectionnés sous la direction de didacticiens émérites comme Maryse Clary en géographie ou d'historiens IUFM comme Jean-Marie Baldner).

Ces quelques remarques sont un point de départ, qu'on pourra toujours enrichir en cours d'année.

Bon courage!

Cordialement,

Prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juno tu crois que le renaudeau est bien?tu as pu voir en quoi ça consistait?

Non, pas acheté... En fait, j'ai pas commencé à bosser l'HG. Par contre, j'ai le Michaux (Bordas), le Simonis et le Hatier. Je verrai s'ils me suffisent, ce que je pense.

Pour le Renaudeau, contacte Prof par MP, il l'a peut-être lu maintenant...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louliloula: quel bouquin de Simonis as-tu-acheté ? L'ancien ou le nouveau ? Le nouveau consacré à l'histoire est bien plus complet. Pour les exemples de pédagogie et de sujets, le Bordas est bien fait alors que le Hatier correspond à un concours qui n'existe plus depuis trois ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LILOULILA

Il n'y a pas à ma connaissance de livre édition 2005.

Je parle en fait d'un nouveau bouquin qui s'appelle "Livre d'histoire du professeur des écoles" et qui est sorti en septembre. C'est un cours complet de 350 pages sur le programme du cycle 3. Certains chapitres sont repris du bouquin de préparation au concours, mais les questions du concours sont beaucoup plus approfondies (Gaule, Louis XIV et surtout histoire contemporaire qui est la spécialité de l'auteur) Il y a aussi une liste de concordance des questions avec le programme et les manuels du secondaire, et un dictionnaire complet des termes, groupes et personnages significatifs cités dans les documents d'accompagnement.

Je l'utilise à la place du Carpentier Lebrun: il est plus près du programme, et plus facile à lire, et il dispense de faire des fiches; je le complète par le Bordas pour des exemples et la pédagogie. Tu ne l'as pas trouvé en rayon dans ta librairie en achetant l'autre ? (je me le suis procuré par internet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle en fait d'un nouveau bouquin qui s'appelle "Livre d'histoire du professeur des écoles" et qui est sorti en septembre. C'est un cours complet de 350 pages sur le programme du cycle 3. Certains chapitres sont repris du bouquin de préparation au concours, mais les questions du concours sont beaucoup plus approfondies (Gaule, Louis XIV et surtout histoire contemporaire qui est la spécialité de l'auteur)

Peux tu donner la référence exacte?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Pour le Renaudeau, contacte Prof par MP, il l'a peut-être lu maintenant...

J'ai effectivement parcouru le Renaudeau : il est surtout utile pour l'histoire, qui occupe quasiment les trois-quarts des pages.

Il donne des conseils intéressants pour les candidats qui n'auraient toujours pas saisi les enjeux de l'épreuve.

Dans la production éditoriale qui, maintenant, s'étoffe, ce n'est pas le plus mauvais.

Je le conseille, avec le Bordas de MM Michaux.

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire, néanmoins, d'acheter trop d'ouvrages de préparation au concours...

Cordialement,

Prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tous ces ouvrages sont ils suffisants pour l'épreuve de géographie?

En histoire, il est possible de trouver des livres complémentaires...mais en géographie?

Comment travaillez vous cette matière?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur l'histoire: rien de meilleur que les manuels de collège >>> ça retrace tt le programme du concours.

Pour la géo: un bon manuel de 1ère et La France de Pitte. Le tour est joué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...