mélusine120 Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 une idée que les parents apprécient : un calendrier taille:environ 40 sur 27 support du carton épais; recouvrir ce support avec une feuille peinte en rouge et vert ou bleu marine et jaune selon la technique des plaques en plastique ( sur la feuille vous disposez des petits monts de peinture semi épaisse avec une petite plaque en plastique les enfants vont écraser les petits monts de peinture : ils adorent et c'est magique les couleurs se mélangent ) ensuite faire faire aux enfants un sapin sur une feuille blanche de 20 sur 12 ( les enfants tracent une ligne verticale de haut en bas puis des lignes horizontales viennent couper la verticale : ca fait un sapin. ils dessinent ensuite des boules avec un coton tige trempé dans diff couleurs Coller le sapin dans le haut du carton décoré en bas coller un calendrier mensuel (type caisse d'épargne) tout autour les enfants peuvent coller des gommettes de 2 couleurs ou 2 formes en respectant un algorythme voilà tout beau !!!!
sourimimi Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 Pour des gs si vous avez des idéesj'en ai mais je prends toutes les idées. Site en dessous du côté PROJETS / NOEL MCD
lilie2fr Posté(e) 28 octobre 2004 Auteur Posté(e) 28 octobre 2004 Pour des gs si vous avez des idéesj'en ai mais je prends toutes les idées. dans mon site aussi et y'a meme des photos
Lili2 Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 Pour la pâte à sel, j'ai une collègue qui mélange directement la gouache avec la pâte à sel et ça donne un super résultat et ça évite la phase de peinture. Après on peut vernir. J'ai pas testé alors à voir!
tatoune Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 BONSOIR L'année dernière, dans la classe où je travaillais, l'enseignant avait fait faire aux PS, MS et GS de la peinture sur galet avec des motifs de noel dessus. Une fois paillettés et vernis, c'était très joli, pour mettre sur un meuble ou pour décorer la table de noel.... et en plus c'est du solide!!!! méthode: on lave le galet, on le peint d'une couleur, on fait un pochoir dessus (avec une autre couleur bien sur), on fait de la neige à la peinture blanche qui tombe autour, on met des paillettes, un pschit de vernis puis une couche de vernis au pinceau!! C'est laborieux, mais les enfants se sont régalés à faire ça. Voilà! A+
Tina Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 Pour la pâte à sel il est conseillé avec des petits de teinter directement la pâte avec de la gouache: c'est possible.Si tu cuis la pâte tout de suite il faut tenir compte que le temps de cuisson plus long va décolorer ton objet et donc tu devras teinter avec des couleurs beaucoup plus soutenues que le résultat attendu. Peindre ton objet après cuisson à la gouache est possible, mais le résultat n'est pas toujours une réussite avec les petits...sauf s' ils n'utilisent qu'une seule couleur comme le doré par ex.
leylou Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 Tu peux aussi faire une lanterne à poser. Il faut pour chaque enfant : un fond de boîte de coulommier en carton (plus grand que le camembert), une feuille de calque que tu couperas en 2 dans le sens de la longueur (Canson, pochette bleu de format A3), une bougie (type chauffe-plat), de la colle (vérifier que le collage est solide, toutes les colles ne tiennent pas), au choix peinture, gommette, crayon gras, perforatrice à motif (difficile pour le petits, parce que dur à enclencher)... Tu fais peindre la boîte, attention si tu prends le fond imprimé, la peinture risque de ne pas tenir. Tu peux aussi faire peindre le tour de la boîte si tu te sent d'attaque :P Tu fais décorer la demi feuille de papier calque. J'ai fais un essai avec beaucoup de peinture, c'est pas top ; plutôt par petite touches pour éviter que le papier gondole. Tu peux certainement photocopier un dessin sur le calque et ils n'auront plus qu'à le colorier (je ne me souviens plus du niveau de tes élèves)... Voilà, maintenant c'est à la maîtresse et à l'atsem de travailler Tu poses ta boîte à l'envers (le fond qui se pose sur la table est visible et l'intérieur de la boîte est tourné vers la table) et tu colles la bougie au centre. Tu mets de la colle sur le pourtour de la boîte (toujours le fond vers le haut) et tu colles le papier calque. La boîte sera donc le pied de ta lanterne et le papier calque sera l'abat-jour. Tu finis, en joignant les bords de la feuille de calque avec du scotch (c'est franchement le plus pénible : le scotch colle partout sauf là où il faut ). Voilà, je suis pas trop confuse ?
sourimimi Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 A la gouache dans la pâte à sel, perso, je préfère les encres Couleurs plus pastel mais facilité d'utilisation. MCD
Caroline13 Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 Merci pour vos conseils sur la pate a sel, je vais faire des essais avant avec vos différentes méthodes Pour les galets, je les avais utilisés pour la fête des pères en faisant peindre aux enfants une coccinelle dessus (très simple), c'est super, et huit ans après j'ai toujours ceux de mes filles et nous nous en servons comme presse-papiers.
poyette Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 Un truc que les parents avaient adoré : un petit mont de terre glaise d'à peu près 6 cm de diamètre ds lequel on pique toutes sortes de pâtes (des petits cornets, des spirales,...) sur les côtés. Au-dessus, enfoncer une bougie. Bomber le bougeoir ! Très beau... LOLO
tibou Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 Une autre idée... UNE BOULE A NEIGE Matériel: - 1 petit pot de bébé - un petit personnage résistant à l'eau ( fait ou non en classe, peut-être en pâte fimo???) - des paillettes - de la colle forte - de l'eau Commencer par peindre le couvercle du petit pot puis une fois sec y coller ( à l'intérieur) le personnage. Dans le pot mélanger eau et paillettes ( vérifier que les paillettes ne déteignent pas sinon on obtient très vite une eau jaunâtre!). Puis fermer le pot en le scellant avec de la colle. Et voilà une joli boule à neige! Résultat garanti! Pour le petit personnage je pense qu'il est plus sympa de le fabriquer en classe mais à part la pâte fimo je ne vois pas ce qui pourrait résister à l'eau??? Si vous avez une idée... parce que la pâte fimo ça coute un peu cher!!! ---------------------------------------------------------------------------------------------- T1 avec 25 PS
Messages recommandés