Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

oui lesquelles..Paerce que je suis preneuses de bonnes idées...Pour l'instant le bougeoir m'a l'air très sympa et puis pourquoi ne pas le faire avc des GS?

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lilie2fr

5

• Caroline13

3

• IsaG

2

• layoute

2

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Si tu as de la terre....même sans four...

Petits objets pour parfumer armoires ou toilettes...

<_<

je crois que je vais prendre ton idée car je comptais travailler sur l'album: le noël de Mandarine qui traite des odeurs.

Merci beaucoup pour cette excellente idée!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

encore d'autres idées pour de pauvres débutantes en maternelle?

Posté(e)

Fait avec mon fils de 3 ans (bon, je précise sans frimer qu'il est trés "doué" pour le dessin, le coloriage etc...) : un photophore avec du calque et un pot de yahourt en verre... j'ai copié l'idée sur tête à modeler...

http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/c...te/fiche225.htm

Sauf que nous on dessine un sapin, un père noël etc... sur chaque face... quand c'est éclairé, c'est TRES joli...

A voir (c'est peut être un peu difficile pour des tout-petits) : une boule de noël réalisé avec la technique des serviettes collées...

@ plus,

Posté(e)

Ma collègue de PS va faire des maracas !! Ils vont être contents les parents !! :P

Posté(e)

recette pâte à sel : 2 mesures farine, 1 sel et pour l'eau ajouter petit à petit jusque consistance élastique . S'il fait humide, elle sera molle plus vite alors prévoir de la farine à proximité pour la sécher un peu en cours d'activité.

Pour les TPS/PS: je préfère les colorants alimentaires ou les colorants naturels tels que paprika, chocolat, café soluble, curry au cas où ces petits chéris mettraient à la bouche..ce qui arrive malheureusement encore pour certains.

On peut peindre avec de la peinture "plastibrill" ( 10 doigts il me semble et Nathan). C'est une peinture qui en séchant dépose un film plastifié coloré donc brillant. Attention aux pinceaux à tremper dans l'eau et laver très rapidement !!!!

On peut aussi la colorer avant cuisson en incorporant encres ou peinture et même obtenir des effets marbrure . Ne pas oublier de vernir car le sel absorbe l'humidité ambiante et les réalisations même bien cuites seront vite molles si pas vernies.

Pas possible de les parfumer...pour les mêmes raisons !

Idée pour PS plutôt : découper de grands cercles dans des vieux draps blancs , faire des projections de peinture dessus, laisser sécher, garnir le centre avec de la lavande sèche, du pot pourri (mais cher), des boules de coton à démaquiller imbibées de quelques gouttes de parfum d'ambiance (type occitane) , fermer pour constituer des boules parfumées avec un ruban écossais ou de couleur approprié . Cela constitue une jolie boule parfumée pour placer dans une armoire avec le linge de maison

Dans la série odeur : prendre des oranges de taille moyenne à l'écorce pas trop épaisse et proposer aux MS/GS de planter en réalisant des motifs décoratifs des clous de girofle. Finir avec un noeud de bolduc qui permettra de suspendre cette boule parfumée. Odeur agréable mais tenace dans la classe garantie ! ne pas faire trop longtemps à l'avance.

Autre idée : fabriquer sablés de Noël, Rose des sables en chocolat, mendiant de Noël etc et garnir des cornets fabriqués et décorés par les enfants. Des cornets d'amour comme m'a dit une année un enfant puisque c'est un cadeau pour papa, maman.

Posté(e)

avec mes tps je compte réaliser un photophore: prendre un pot en verre transparent, recouvrir l'extérieur avec despetits bouts de papier de soie, vernir au vernis colle...

et puis un père noel rempli de chocoloats !!

Posté(e)

ma contribution :

- un photophore rapide : faire des points, des lignes, différents tracés sur un petit pot de yaourt en verre avec de la colle blanche ( vous savez les crèmes au chocolat à tomber par terre... voilà une super excuses pour en acheter!!) et puis vous trempez ou faîtes rouler le pot dans un bac rempli de perles de rocailles aux couleurs de noël ( doré, argenté, transparent, rouge.. etc..) et ça sèche très bien en le posant sur le radiateur. A l'intérieur : une bougie chauffe plat. Sur les bords: un ruban de bolduc assorti noué

- un cadre ( plutôt MS ou GS) recouvert de carrés de papiers dorés ( emballages de cadeaux ou de bonbons) voir pièce jointe. A l'intérieur j'avais mis une photo(numérique) de l'enfant avec un bonnet de père noël.

post-2502-1100176212.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
- un cadre ( plutôt MS ou GS) recouvert de carrés de papiers dorés ( emballages de cadeaux ou de bonbons) voir pièce jointe. A l'intérieur j'avais mis une photo(numérique) de l'enfant avec un bonnet de père noël.

Le cadre, tu l'achètes ou tu le fait fabriquer par les enfants???

merci.

Posté(e)

J'ai suivi la bonne idée de Layoute en faisant des petits objets en terre ... C'est super !

mon problème vient du parfum à mettre dessus : je n'ai trouvé qu'un petit flacon d'huile essentielle à la vanille et ça fait une tache grasse, pas très jolie en fait !! :wacko:

Qui pourrait me conseiller, où trouver des parfums plus "noël" (orange, cannelle, pin..) et comment les appliquer ?

Merci. :D

Posté(e)

Je pensais faire plus simple :

- faire coller des petites boules de papier crépon rouges et blanches sur le dessin d'un Père Noël au format A4.

Je donnerai le dessin du Père Noël en couleur pour que les enfants puissent coller le papier en autonomie.

Sinon, j'aimerais également leur faire faire des décorations pour la classe mais je n'ai pas encore bien d'idées précises la dessus : peut être des boules

Posté(e)

mes PS vont faire des sablés avec des emporte-pièce en forme de sapin, étoile dans un petit sachet en tissu et une couronne en pâte à sel.