Aller au contenu

contes détournés


dom

Messages recommandés

je cherche des témoignages et autres aides pour mon projet littérature pour la période à venir : mise en réseau autour du petit chaperon rouge.

J'ai déjà une liste d'album autour de ce thème : conte de Grimm, de Perrault, le petit chaperon vert, le petit chaperon bleu marine .... mais après une recherche sur internet infructueuse (malgré tous les bons sites indiqués en littérature sur ce forum notamment !) je n'ai pas trouvé d'exemples de pistes de travail en classe. Si vous avez dèjà fait ça ou si vous connaissez des sites susceptibles de m'aider, merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pas beaucoup d'aide de ma part puisque je voulais poster en gros le m^me message...

Je vais étudier à la rentrée John Chatterton d'Y Pommaux avec mes ce1 et en parrallèle je souhaite leur lire la version du chaperon de Grimm et celle de Perrault. Et comme en BCD nous avons le petit chaperon vert, Petit lapin rouge et le petit chaperon rouge de Tony ross (je ne sais pas si tu connais ces deux là; moi je ne connais pas le c bleu marine, c'est de qui?), bref, j'aimerai bien en faire qq chose, mais quoi?

Lecture, comparaison...mais ce ne sont que de CE1...

peut-être à partir des images de la fin, essayer d'imaginer les différences, puis vérif par lecture (par moi?)...

Bref; pateaugeons ensemble, et surtout si qqn a une idée...

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit Chaperon bleu marine c'est de Dumas et Moissard. Sinon, oui effectivement je pensais aussi faire une comparaison entre Grimm et Perrault. A ce sujet, j'ai trouvé qqch sur le site suivant : chaperon.rouge.online.fr/cheminhtml/troisversions.html qui peut peut être t'aider (désolée mais je ne sais pas faire de lien :blush: ).

Mais si il y en a qui ont d'autres idées ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben ça alors!!! je venais justement écrire un post là dessus!!!!! je veux moi aussi faire découvrir cela à mes élèves et pourquoi pas, en ecrire un....

je réfléchis de mon côté et te ferai part de mes avancées.... (je vais suivre ce post de près....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant seulement en pe2 je ne suis pas d'un grand secours au niveau de la pratique, j'ai toutefois des sources quant aux parodies de contes traditionnels: j'ai dernièrement travaillé sur "la vérité sur l'affaire des trois petits cochons" (à lire album excellent!!!). Bref lire la version du petit chaperon rouge de Roald Dahl, l'expert des détournements selon moi (possibilité de mise en scène en plus..)

Pourquoi ne pas faire découvrir la parodie et au début de la séquence faire appel aux représentations des enfants qt au conte original: établir une grille sur les personnages, leurs attitudes, les évènements etc... faire de même pour la parodie puis au fur et à mesure de la progression ds la lecture de la parodie comparer les points communs et surtout les divergences (niveau de langue, illustrations, chronologie), avant la fin de la lecture découverte un travail sur la fin de l'histoire (travail en groupe:

images séquentielles tirées des illustrations à mettre ds l'ordre et écrire texte qui va avec pour les uns

textes lacunaires pour d'autres (renforcement qt au voca spécifique de la parodie)

remettre texte ds l'ordre enfin (avec insertion d'extraits du conte original)

etc....

Mise en commun: permet de comprendre fin de l'album et en même temps les spécificités de la parodies

prolongements possibles: écrire une autre version etc....

Bon je reste une "petite" pe2 :cry: mais j'espère que ces qqs pistes aurons fait émerger des idées chez vous ... en tout cas je suis l'"affaire" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci chère "petite" PE2...que de bonnes idées!!! et pas la peine de t'excuser de n'être qu'une "petite" PE2.... la valeur n'attend pas toujours les années.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zao, ton post m'a donné très envie de faire ça avec mes élèves!

par contre, je n'ai pas tout compris :blush: tu parles de "la vérité sur l'affaire des trois petits cochons" et plus tard de Roald Dahl : est-ce le même livre ou non?

sinon, finalement, tu utilises quelle parodie?

à bientôt et merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rohald dahl

un conte peut en cacher un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sane71, ton lien ne fonctionne pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fab, "la vérité sur l'affaire des 3 petits cochons " n'est pas de Roald Dahl, c'est un autre ex de parodie, de détournement autour du conte original (là c'est vrai qu'on s'éloigne du petit chaperon!!!) et comme l'écrit Sane, Roald Dahl c'est entre autres, "un conte peut en cacher un autre" (parodies de Cendrillon, les p'tits cochons, le p'tit chaperon etc... c'était à titre d'ex que je les donnais. Mais tu peux par ex vouloir faire découvrir le conte du p'tit chaperon selon Roald Dahl, leur faire émerger leurs représentations du conte original etc etc..... (voir mon post précédent), le but n'étant pas de mélanger toutes sortes de parodies mais bien les caractéristiques d'une via le conte original auquel elle se réfère.

Suis-je claire :cry: ?

Bon je suis le post avec attention parce qu'avec "la vérité ..." j'me suis vraiment marrée :P

A plus tout le monde....

Au fait voir Yvan Pommaux aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait mon mémoire de PE2 sur les contes détournés au C3. Sur le petit chaperon rouge, tu as aussi Le petit chapeau rond rouge de Pennard, Le petit chaperon rouge de Rascal(que des illustrations), le petit chaperon rouge de Claverie, Mademoiselle sauve qui peut de Corentin.

Voilà si tu as besoin de plus d'infos n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...