Aller au contenu

contes détournés


dom

Messages recommandés

  • 3 mois plus tard...

Coucou...

Je voulais savoir ce que vous aviez fait...

Car je fais mon mémoire sur le conte au cycle 3, et comme la titulaire de la classe de mon prochain stage l'a déjà fait, je voulais me réorienter sur des parodies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas utilisé de contes détournés encore...

par contre, le petit chaperon rouge (le "vrai") est notre fil rouge : suivant les genres travaillés en littérature (pour les ce2), on a:

- écrit le journal intime du petit chaperon rouge

- écrit des faits divers sur le petit chaperon rouge...

- écrit une histoire à 3 voix (loup - chaperon - grand-mère) sur le petit chaperon rouge...

à plus

fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pourais-tu détailler comment tu as procédé pour ces trois points?

Ce travail me semble super intéressant et ça me plairait de m'y coller (dès mon retour de stage... et oui 3 semaines de stages T1!!!)

Merci d'avance. Mily.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourais-tu détailler comment tu as procédé pour ces trois points?

Ce travail me semble super intéressant et ça me plairait de m'y coller (dès mon retour de stage... et oui 3 semaines de stages T1!!!)

Merci d'avance. Mily.

tout simplement :

- on a travaillé sur le conte du p.c.r. , lu en détail la version de perrault, puis toutes les versions qu'ils m'ont amenées...on a comparé les versions, fait une affiche avec un tableau de ce qui est pareil / ce qui est différent...

- on a étudié "mon je -me-parle" en littérature...étudié le livre, écrit pendant 10 jours un journal intime personnel... puis, j'ai proposé en prod d'écrit d'écrire le journal intime du petit chaperon rouge le soir du drame ( version du petit chaperon rouge qui est sauvé, bien sûr!)...

- on étudie l'histoire à 4 voix, ensuite on va écrire la 5ème voix (celle du chien...

enfin, en prod d'écrits, on va essayer d'écrire l'histoire à 2 voix du petit chaperon rouge (vue par le loup et la petite fille)

- pour les faits divers, très simple : on a commencé par une activité de tris d'articles de journaux...on a fini par débouvcher sur une catégorie "faits-divers"...ensuite, on a cherché des faits divers et découpé dans les journaux...puis, on a dégagé les critères (de quoi ça parle, sur quel ton, pour qui, pourquoi...)...enfin, j'ai demandé d'écrire le faits divers de l'histoire du petit chaperon rouge le soir du drame (par groupes de 3)...

voilà, c'est de la totale improvisation mais je m'éclate bien avec ça et les élèves aussi, je crois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...