Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je parraîne depuis plusieurs années un petit sénégalais et je voudrais sensibiliser mes élèves à ce sujet, c'est-à-dire la vie des autres enfants dans le monde : pauvreté, difficulté d'accès à l'éducation, travail... sans toutefois les traumatiser ! :cry:

L'avez-vous déjà fait ? Je ne sais pas trop comment m'y prendre ...

Merci pour votre aide ! :D

PS : j'ai tous les niveaux de maternelle + CP ...

Posté(e)

bon je ne vais pas être d'une grande aide car toujours qu'une pe2, mais le sujet me tient tellement à coeur que je me permets :)

c'est vrai qu'avec des petits c'est assez difficile, eux-même n'ont pas encore conscience du monde ds lequel ils vivent, ou, en tout cas, c'est en cours de construction. Donc moi je proposerais des albums qui traitent des différences ds la façon de vivre, différences de climat, de paysages... avec aussi un globe à porter de main (un album pour chaque pays que tu veux développer)... Ah mais j'y pense j'en ai vu un super sympa relatant la journée d'un enfant africain sur une page, puis un enfant des pays froids, puis un asiatique etc... mais c'est c.. je ne me souviens plus du nom <_< (je chercherai)

bref, tu peux aussi accompagner la journée avec une musique spécifique au pays, et pleins d'autres activités ds ce style... ça permet en premier lieu de les familiariser à la différence.

Enfin, une fois ces "acquis" ouvrir sur la question des problèmes de certains enfants ds ce monde (infâme), leur montrer des photographies d'une école, d'une classe... (avec ton parrainage tu dois avoir ça, passe par l'ONG) leur faire pointer les différences.....

.... mais ce qui est sûr c'est qu'ils ne sont pas en âge d'avoir une opinion critique qt à ces différences. C'est déjà la moindre des choses de les familiariser et ensuite d'appronfondir un max en élémentaire... en tout cas moi ça sera une de mes grandes tàches parce que mon coeur est resté en Asie, avec ces enfants aux beaux sourires :blush:

Un peu longue là ...non?!

Posté(e)

Coucou

je sais pas si ca va t'aider : j'ai fait un dossier sur les droits de l'enfant dans mon site...

contact l'unicef

c'est nouille j'ai pas mes albums sous la main mais il en existe pas mal...

Posté(e)

ben j'suis.....française :blush: ou plutôt oléronaise (ile d'Oléron 17) et maintenant bordelaise :D

mais le coeur en Asie (études de langue: anglais et ...indonésien!!!) car séjour d'un an là-bas

Voili voilou pour les questions, mais là on dérive du post

Ah et pis le nom de Zao c'est un coup de coeur (peintre préféré Zao wou-ki et j'adore les noms courts et à consonnance asiat.)