Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai déjà laissé un message presque identique sur l'autre forum, mais au cas où...

Quues questions urgentes :

A-t-on le droit d'exclure un enfant de sa classe pdt 2 semaines en l'envoyant en garderie dans les autres classes de l'école ?

Idem pour la privation de récréation ad vitam eternam ?

Je crois qu'il y a un texte, peut-être le règlement départemental des écoles élémentaires ?

Quel texte justifie de notre obligation d'accueillir TOUS les enfants ?

C'est pour une amie dont le fils est en train de subir ce traitement, en CE2, pour un comportement jugé difficile : remuant en classe, difficulté à respecter l'autorité, QI normal, suivi depuis décembre dans un CMP, quoi dire de plus ?

On lui propose de l'envoyer dans un établissement spécialisé.

Qd il va voir son enseignante pour lui demander ce qu'il doit faire dans la journée, dans sa classe" d'accueil", réponse:

"Ce que tu veux, tu ne fais plus parti de la classe"

Une autre enseignante :

"tu es un petit con"...

Je suis abasourdie par ce qu'elle me raconte... mais comme je suis moi-même enseignante, j'ai peur de ne pas avoir un jugement très objectif.

Qu'en pensez-vous ? Que faire ?

Je pense qu'on a tous des élèves qui parlent sans lever le doigt, se battent de tps en tps (c'est arrivé 1 fois) dans la cour de récré...

Si on doit tous les exclure ou les envoyer dans un établissement spécialisé, on n'a pas fini !

Merci

Lolita

Posté(e)

Salut.

On n'a pas le droit de priver l'enfant de l'intégralité du moment de récréation. On peut l'en priver pendant disons... quelques minutes. <_<

Mais peut-être qu'il s'agit dans le cas que tu décris d'une mesure exceptionnelle pour un enfant particulier... Par exemple, dans l'école où je travaillais l'année dernière, un petit enfant de 7/8 ans devait être surveillé continuellement (en classe et dans la cour !) par une personne adulte (dont c'était la seule occupation : elle était payée pour ça) car trop violent (le mot est faible) avec ses camarades.

Quand à la proposition faite aux parents (je parle de l'établissement spécialisé), on ne connait pas les détails... je suppose qu'elle a été discutée et jugée la meilleure possible par les différentes personnes concernées pas ce problème (inspecteur, psy, directeur, enseignant, parents ...). Enfin, étant donné la solution proposée, et les propos tenus par les enseignants, il doit s'agir de bien plus que de parler sans lever le doigt, de quelques bagarres et de difficultés à respecter l'autorité...

Le placement en garderie n'est pas très éducatif... qui est-ce qui a pris cette décision ? L'inspecteur ? La directrice ? Il s'agit peut-être de protéger les autres enfants...

En général, les parents d'enfants qui ont ce genre de problèmes n'acceptent pas les propositions du système éducatif, n'acceptent pas que leur enfant ne soit pas comme les autres et en souffrent. Ils cherchent alors à mettre des batons dans les roues, portent plainte, etc.

Voilà pour mon avis (mais je ne pas assez informé), :)

Posté(e)

Merci AJ de cette réponse complète.

J'ai qques précisions :

l'éducation spécialisée a été proposée par la directrice et l'enseignante : il n'y a jamais eu d'équipe éducative. J'ai conseillé à la mère d'en demander une au plus vite.

Autre chose qui m'étonne : le psy du CMP n'a jamais été contacté par l'école pour lui demander son avis à propos de l'enfant (qui est , a-t-il dit "un chieur... comme tant d'autres !"). Il a commencé le premier bilan fin novembre... et ça suit son cours, dit-il.

Il faut dire que ça se passe dans un petit village très calme où les enseignants, je pense, ne sont pas habitués à ce que les enfants disent un gros mot...

Enfin, dernier point qui m'interroge : cet enfant fait du basket et un art martial : il n'y a jamais eu aucun problème. La mère est allée le voir évoluer "en cachette" pour se faire sa propre opinion : aucun problème d'agitation, de comportement (confirmé par les divers intervenants).

Les parents n'ont absolument pas l'intention de porter plainte : au contraire, dès qu'il y a eu le moindre prbme, elle est allée à l'école (avec et sans RDV). Elle a confirmé d'être ferme avec son fils, qu'il avait besoin de cadre et qu'elle était d'accord avec des sanctions s'il fallait en arriver là.

Mais de là à exclure l'enfant de sa classe (apparemment parce que l'instit n'en vient pas à bout) et le "promener" d'une classe à l'autre, sans travail et pdt 15 jours, la sanction me paraît bien lourde...

C'est sûr, je n'ai qu'une version (côté parents) : mais j'ai qd même un peu d'expérience... et il me semble que l'essentiel n'a pas été mis en place pour aider cet enfant, si difficile soit-il.

Qd elle m'a raconté ça, j'ai eu tendance, pourtant, à le voir "côté enseignant".

Alors, je ne sais plus quoi lui conseiller.

J'ai trouvé le "réglement départemental type" des écoles maternelles et primaires qui parle effectivement des récrés... mais pas grand chose pour le reste.

En tout cas, merci de ton avis plus neutre et objectif certainement que le mien... mais je continue à essayer d'en savoir un peu plus !

A bientôt

Lolita

Posté(e)

Si les choses n'ont pas été faites dans les règles, il faut qu'elle "bouge". Qu'elle commence par aller voir l'inspecteur...

Posté(e)

C'est ce que je lui ai dit de faire selon comment se passe le RDV de lundi qu'elle a demandé avec l'enseignante et la directrice.

Je te tiens au courant,

Merci encore

Lolita

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

]je suis surprise qu'il n'y ait pas eu d'équipe éducative. dans l'école où je fais fonction de directrice nous faisons toujours un conseil de maîtres puis une équipe éducative avec l'inspectrice et les parents pour décider. si l'enfant est dans d'autres classes ce n'est qu'en cas de difficultés.il est toujours accueilli dans sa classe. les autres enseignants sont ok pour le prendre et toujours avec un travail.

il est important que l'inspecteur soit présent. petit rappel le directeur est un enseignant pas un superiuer hiérarchique. heureusement

Posté(e)

Mon fils a, lui aussi, subi une situation ressemblante... Pour un comportement "limite" en classe il a écopé de 2 jours et demi d'exclusion. La directrice avait mis en place un conseil de discipline où étaient présents tous les enseignants de l'école et les élèves délégués du cycle 3 (mon fils était en CM1), et chacun a pu donner son avis sur le cas de mon fils !

Pour ma part, je n'ai rencontré qu'une seule fois la directrice pour cette affaire, et elle m'a exposé les faits de la manière suivante : votre fils communiquait par écrit avec un camarade alors que j'étais en train de parler avec son enseignante dans la classe (sur ardoise velleda) et a écrit des insanités à son camarade en classe. Ce camarade lui avait précédemment écrit quelque chose (et l'avait déjà effacé) et mon fils lui répondait : "tu les niques"... il est vrai que c'est loin d'être élégant. La directrice m'a montré la photocopie de l'ardoise qu'elle avait eu la présence d'esprit de faire.

Très surprise par cette décision "extrême", je me suis intéressée au contexte qui avait poussé l'équipe éducative à prendre une telle décision ; j'en ai conclu 2 choses.

1- Mon fils était sur une mauvaise pente (agité et peu appliqué), même s'il n'avait pas une attitude de délinquant...

2- L'enseignante en charge de cette classe était incapable de gérer son groupe, pour plusieurs raisons, mais dont la principale était son langage injurieux (ex: fermez vos gueules pour les faire taire) mais aussi les giffles (elle a même ouvert la lèvre d'un élève avec une de ses bagues) et les coups de pieds aux fesses...

Pour faire le lien avec l'affaire dont tu nous parlais Lolita, il est fort possible que le fils de ta copine ne soit pas un ange, et qu'il soit en plus accablé par un contexte défavorable, car je suis persuadée que ça a été le cas pour mon fils.

Le pire dans tout ça c'est que pour essayer de tirer la sonnette d'alarme à un enfant dont l'attitude est limite acceptable... on prend le risque de le casser au niveau scolaire... à tout jamais !

Aujourd'hui, je suis enseignante à mon tour et je ferai mon possible pour ne pas ouvrir des portes aux élèves comme l'a fait l'enseignante de mon fils.

Posté(e)

Attends, elle donnait des gifles aux gamins et personne ne s'est affolé ???????? Le gamin qui a eu la lèvre ouverte, les parents n'ont po fait quelque chose ?????????

C fou ca, comment une enseignante peut elle faire ca en toute impunite ! Remarque l'an dernier, on en avait une gratinée aussi : le meme genre que tu dis : , le problème c qu'elle etait po dans l'ecole meme, donc on pouvait po verifier les dires !

Posté(e)

Eh Mamie, tu sais quoi ? L'an passé j'ai giflé deux gamins... Bon, ils n'ont pas eu la lèvre ouverte, je me suis bien retenu, mais ils ont quand même pris la bonne claque qu'ils méritaient.

Attention, je n'en suis pas fier, loin de là :( Mais il faut resituer les choses dans leur contexte... Quand tu travailles au quotidien avec des élèves qui :

- perturbent les classes (refus de travail, déplacements, jets d'objets divers, insultes, coups....)

- dégradent le matériel, le mobilier et les locaux (urine et excréments dans les couloirs de l'école)

- font la loi pendant la récréation en agressant et rackettant les autres élèves

- insultent les adultes de l'école, y compris les enseignants

- frappent les enseignants

et que dans le même temps, les plaintes déposées, les courriers au palais de justice et les entretiens avec l'IEN n'aboutissent à rien (mot d'ordre de l'IEN l'an passé : faites passer tous vos élèves de CM2 en 6ème et fuyez de cette école. Résultat : 9 instits sur 13 ont quitté l'école et le collège du secteur n'a jamais vu des sixièmes posant autant de problèmes)

et bien au bout d'un moment, tu craques... (j'ai eu droit à un joli "ferme ta gueule je suis pas ton chien" de la part d'une petite de huit ans, ça a été la goutte d'eau.... puis un magnifique "nique ta mère sale fils de pute" par un garçon de dix ans en apothéose).

Bref, tout cela pour dire que lorsqu'on ne connait pas les circonstances exactes, mieux vaut ne pas commenter. Bien sur, il doit exister des collègues qui giflent au moindre écart et c'est parfaitement regrettable et inexcusable. Mais le comportement des momes d'aujourd'hui, presque systématiquement suivis par leurs parents, peut expliquer le comportement de qq instits qui dérapent logiquement.

Et un petit rappel à tous ceux qui s'offusquent aujourd'hui des paires de gifles... Fut un temps où une claque donnée par un instit était suivie d'une deuxième à la maison, et l'enfant ne faisait pas une dépression pour autant... Ne l'oublions pas...

Posté(e)

Franck, je suis tout a fait d'accord avec toi mais j'avais compris (je m'excuse si j'ai mal compris) que c'était devenu une habitude chez cette instit) !

De plus, j'ai été éduquée comme ca (mon frere a recu un jour une gifle de son instit hors ecole et mon pere en a rajoute une plus l'a puni) et on en est po mort loin de la !

Maintenant, je sais aussi ce que c d'avoir un reflexe, g failli l'avoir lors de mon dernier stage en recre avec un mome de 11 ans je lui ai mis la main sur l'épaule pour lui dire d'arreter de frapper une autre eleve, il s'est degage violemment m'a donné un violent coup de pied dans la jambe (bleu pdt 3 semaines) et m'a dit texto :"lache moi sale, pute, salope, t'es qu'une meuf, t'as po a m'toucher" : il a fallu que je mette mmes mains dans mes poches pour me retenir ! C un gamin qui hors ecole a deux plaintes contre lui : il a tabasse deux momes dont 1 a eu son appareil dentaire et trois cotes de cassées !

Alors, peut-être que je ne sais po grand chose mais je n'ai po voulu etre desobligeante !

Posté(e)
Alors, peut-être que je ne sais po grand chose mais je n'ai po voulu etre desobligeante !

_bl_sh_ Sorry Mamie _bl_sh_

Je ne voulais absolument pas te vexer, juste te montrer comment pouvaient se comporter nos chères têtes blondes (parce qu'on ne doit pas trop en parler à l'IUFM....), et rappeler que nous, pauvres instits de moins en moins soutenus, nous ne sommes que des êtres humains...

Pour la collègue en question, qui giflerait et ouvrirait les lèvres, on ne sait pas toute l'histoire... Et dans ces cas-là, je crois qu'il vaut mieux ne pas commenter ;)

Mais désolé encore si tu t'es sentie vexée ou attaquée, ce n'était pas le but _bl_sh_

Je t'envoie plein de :wub::wub::wub: pour me faire pardonner.

Posté(e)

Excuse, je suis assez suceptible sur certains points !

C vrai que ce n po a l'iufm qu'on va parler des sujets qui fachent (je me suis meme engueule avec un prof qui m'affirmait que si on faisait bien son boulot, jamais on aurait d'ennuis avec un seul gamin : g po pu m'empecher de lui dire que s'il est vrai que faire bien son boulot entraine surement une bonne relation avec la plupart des leves, ce n'est po le cas pour tous ! ) je me suis fait allumee !!!!!!!!!!!!

Et je suis tres consciente de la pression des gamins et de ce qu'ils sont capable de faire, crois moi !

J'accepte tes :wub::wub::wub: et je te pardonne bien volontiers !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...