Aller au contenu

Passage au choix, grand choix, ancienneté....


kikinours

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je suis "promouvable" cette année (c'est comme ça qu'on dit hein!).De l'échelon 4 à l'échelon 5.

Là, j'ai à peu près bien compris car c'est le début de carrière (soit c'est à l'ancienneté, soit au choix et ça dépend de notre première note d'inspection, si elle est bonne et qu'on est dans le premier tiers du "haut du panier" (j'aime pas trop ce système, mais c'est comme ça que c'est considéré....), c'est au choix), sinon à l'ancienneté, dans le meilleur des cas on gagne 6 mois.

Mais après, ça se corse!!!!!!!!!!! <_<

Y a des passages au choix, au grand choix. Je supposais que c'était encore une histoire de bonne note (la fameuse "carotte" ;) ), mais alors l'ien qui m'a inspectée m'a dit que c'était bien d'avoir une bonne note au début de sa carrière, mais qu'après, on était à note égale avec des gens qui avaient plus d'ancienneté et qu'on stagnait :huh:

Alors, après, faut plus travailler? :P

Non, sans rire, j'ai plusieur fois entendu des collègue dont la carrière était déjà avancée dire qu'ils regrettaient d'avoir demandé à être inspectés car ils avaient une bonne note et que l'ien n'avait pas pu leur monter et qu'ils auraient mieux fait d'attendre pour être inspectés car ils auraient eu des points en plus (quand on est pas inspecté, on a des points donnés pour compenser le retard, c'est bien ça?) :huh:

Bref, j'y comprends rien et quand même, je ne voudrais pas rester inculte :blush:

Merci d'éclairer la lanterne d'une jeune PE qui débute dans les méandres de "l'avancement de carrière" :P

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as bien compris le système. 13,5 de note 13 ans d'ancienneté échelon 7 (depuis le 15/03/04) espère avoir l'echelon 8 dans 2 ans et 6mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, bien compris, j'suis pas sûre.... :blush:

Plus on monte en ancienneté et plus ça sert à rien d'avoir une bonne note (selon mon IEN lors de ma dernière inspection) parcequ'on se retrouve avec des gens qui ont la même note mais plus d'ancienneté que nous???? :blink:

Ca me paraît bizarre, j'ai dû louper qq chose.

Et surout, après vaut mieux pas demander à être inspecté pour avoir les fameux points qu'on donne par année de retard?

Merci de m'expliquer! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, bien compris, j'suis pas sûre.... :blush:

Plus on monte en ancienneté et plus ça sert à rien d'avoir une bonne note  (selon mon IEN lors de ma dernière inspection) parcequ'on se retrouve avec des gens qui ont la même note mais plus d'ancienneté que nous???? :blink:

Ca me paraît bizarre, j'ai dû louper qq chose.

Et surout, après vaut mieux pas demander à être inspecté pour avoir les fameux points qu'on donne par année de retard?

Merci de m'expliquer!  :wub:

Tu as presque tout compris...ton IEN a juste oublié de te dire, que pour le barême la note compte double, mais que le rattrapage de points dû au manque d'inspection ne peut être que de 3 points maxi et que ce n'est pas doublé.

EX: tu as 12 de note et 6 ans d'ancienneté et pas de retard d'inspection. Barême(2x12)+6=18

J'ai 12 de note, 24 ans d'ancienneté (c'est mon cas, je n'ai été inspecté qu'au bout de 16 ans) et 7 ans sans inspection: (2x12)+24+3= 51 tu rajoutes 5^points pour une licence(que pour les instit, pas pour les PE, ca fait 56

Tu vois quand m^me que l'ancienneté est importante, surtout que vous montez tous aà peu près au même rythme, mais que 2 points de note de différence peuvent être importants lorsque l'on est de la même promo.

A ta dispo pour la suite, car je ne sais pas si j'ai été très clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque échelon, il existe une fourchette de notes (fourchette départementale) : excellent, très satisfaisant, satisfaisant, passable, insuffisant. Ta note est donc de ce fait plafonnée à l'avance. Si tu as déjà la note maximum correspondant à ton échelon, c'est sur que ça ne te sert à rien de te faire inspecter vu que l'IEN ne pourra pas te monter ta note. Mais ça ne t'arrive que si tu te fais inspecter 2 fois au même échelon, ce qui doit être extrèmement rare.

Je ne comprends pas trop l'argument de tes collègues, bizarre :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!!!

Je commence à mieux comprendre!

Y a encore un petit hic (j'suis longue à la détente :blush: )

Comment se passent les promotions? On est promouvable avec des gens qui ont la même ancienneté que nous? (dans ce cas, c'est bien évidemment la note qui départage).

MAis dans ce cas, pourquoi l'ien m'a t-il parlé de gens bien notés qui se retrouvaient promouvables avec des gens qui avaient la même note mais plus d'ancienneté.

Et que donc avoir une bonne note au début de la carrière ça permettait de monter vitte les échelons, mais qu'après on stagnait? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, il me semble que à égalité de notes, s'ils doivent choisir les promus, ils l'effectuent par rapport à l'ancienneté de service. Les plus anciens sont les premiers choisis. A note équivalente, priorité aux "vieux", donc si tu montes vite grace à une bonne note au démarrage, tu risques de stagner ensuite.

des syndicalistes m'ont soutenu que concernant le salaire, en fin de compte, cela revient à donner autant à tout le monde au final...Moi, je suis sceptique <_< .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, en prenant 2 personnes dans le 8ème échelon depuis 2ans 6 mois (promouvables au grand choix au 9ème):

1) 14 ans d'ancienneté (toujours passé au gd choix), note 16, pas de retard de visite :16x2+14= 46 points

2) 17.5 ans d'ancienneté, note 13.5, 2 ans de retard de visite: 13.5x2+17.5+2= 46.5 points

A la réunion de départage, c'est 2) qui est devant 1), et qui est donc "mieux barré" pour passer au grand choix au 9ème échelon. D'où cet effet de stagnation pour les bien notés, après une quinzaine d'années à pleine vitesse (un exemple avec un plus petit échelon était plus difficile à construire :P )

Je lirais ça en stratégie d'avancement:

Tu démarres bien, tu optimises ta note dès que possible pour gagner dessus, et te fais judicieusement oublier ensuite pour optimiser l'ensemble.

Tu démarres mal, tu accumules les points d'ancienneté, tout en te faisant oublier de l'IEN de temps en temps, pour passer 1 fois ou 2 au choix ou grand choix.

Mais au final, le gagnant en terme de paie est bien le mieux noté, à ancienneté égale. La morale est sauve :applause: !

C'est y bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y est j'ai bien compris ce coup - ci!

Mon IEN avait raison de dire qu'on stagnait après qd on avait une bonne note.....

Donc, après, ça vaut plus la peine de faire des fiches de preps de la mort, alors....

<_< (ce que j'avais fait pour ma première inspection et qui avait été gratifiant)

Puisque les promotions se font par échelon....

Non, sérieux, faut se faire oublier après quand on a eu une bonne note?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...