Aller au contenu

arts visuels: le thème du chat


Iracel

Messages recommandés

Bonjour!!

bon je vous explique en gros: je travaille avec mes ce2 sur le chat botté. Je cherche donc des idées en arts visuels sur le thème du chat.

J'ai déjà deux idées et j'aimerais avoir votre avis:

-la première serait de travailler sur les matières. On pourrait dessiner une silhouette de chat et la remplir avec plein de matériaux différents: papier de soie, papier cartonné, feuilles de couleurs, ficelles, laine......

j'ai vu une séquence dans le même style avec des arbres et j'avais trouvé ça chouette mais c'était avec des GS CP et du coup, je me demande si c'est pas trop "bébé" pour des ce2.

- la deuxième idée serait de travailler avec le livre d'Ungerer sur les chats. le problème c'est que je ne sais pas trop comment l'exploiter. j'ai pensé qu'on pourrait dessiner un chat qui a une passion et là encore ça reviendrait à "le remplir" avec du dessin ou de la peinture....

Bref, je ne sais pas si je suis sur la bonne route ou pas...

Toutes vos suggestions sont les bienvenues

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de manipuler différentes matières me semble bonne ! :wub:

Ce serait une exploitation de matériaux dans le but de faire une composition plastique. Les élèves pourront explorer divers procédés: froisser, déchirer, plier, peut-être même faire un peu de 3D: avec la ficelle pour faire les moustaches...

Est-ce que tu veux que le chat soit "plausible" ou non ? Car de là, va dépendre l'utilisation des papiers (unis ou imprimés,..)

Je ne connais pas le livre dont tu parles. Mais ça me parait bien de tenter de relier les enseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu veux que le chat soit "plausible" ou non ? Car de là, va dépendre l'utilisation des papiers (unis ou imprimés,..)

Merci pour ta réponse ;)

plausible? Non pas forcèment, je veux avant tout les laisser libres, si le chat est rose fluo tant mieux, pourquoi pas??

d'autres avis ou idées??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'embrayerais sur des trucs beaucoup moins représentatifs. Par exemple, tu peux leur demander ce qui caractérise le chat : oreilles en pointe, moustaches, griffes, queue... et de dessiner ces éléments en les mélangeant...

Travail aussi sur le mélange d'animaux, moitié chat, moitié oiseau, etc...

Ou alors, les traces laissées par le chat : griffures (fabriquer ou prendre une fourchette) sur un support recouvert de pâte ou peinture épaisse, traces de pattes, etc...

Tiens, ça me donne envie de m'y mettre aussi tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mélange des matières me semble très intéressant: papier cadeau, tissu, ficelle, allumettes, laine, papier peint, carton, tissus ... En plus, les élèves ont une imagination débordante .... Ca me fait penser à mes élèves lors de séances sur des empreintes : beaucoup avaient choisi comme animal le chat :)

De même tu peux aussi introduire un autre procédé que celui de découper : froisser, déchirer, plier... comme le dit Ronue tout en ayant vu avant avec eux ce qui caractérise un chat comme le souligne Mims :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je crois que la séance sur les matériaux je vais la faire, et comme deuxième séance peut-être effectivement travailler sur les marques laissées par le chat.

Ca m'embête de laisser mon livre d'Ungerer de côté mais ça me permettrait de travailler des aspects différents du chat...

D'autres suggestions??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet c'est sympa aussi les marques laissées par le chat et tu pourras en prolongement l'étendre à d'autres choses: animaux, objets ... Cela te fera un travail sur les traces et empreintes ... J'ai mis dans le post Arts plastiques (regrouper les idées) dans vos fiches pour l'école ce que j'avais fait sur le sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée en lisant le post : faire des jeux de mots avec chat puis les illustrer...

Chapeau = Chat + Pot (dessiner un chat dans un pot)

Chaleur = Chat + l'heure (dessiner un chat avec une montre)

Chameau = Chat+ mot ( avec des mots autour)

Charrue = chat + rue (un chat dans la rue)

Pacha = Pas + chat (un chat laissant des traces de pas)

Avec le titre en dessous de chaque ouvrage...

Mais peut etre est-ce que je m'éloigne du côté "esthétique" de ta séance...???

Bon courage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci anzyla c'est très interessant...

Effectivement ça enlève un peu le côté artistique mais ça pourrait être sympa aussi.

Je crois que je vais quand même rester sur les empreintes. Jusqu'à ce que je change d'avis.... Encore..... lol :P :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...