Aller au contenu

Progression arts visuels pour mon R3 en MS


lolo21

Messages recommandés

Ci-joint mon projet de progression arts visuels...

Dites-moi ce que vous en pensez... est-ce trop ambitieux? pas assez?

Je ne suis pas sûre de moi au niveau compétence/objectif, n'ai-je pas tout mélangé??

Bref, j'attends vos impressions...

Arts_visuels.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me semble un peu difficile pour des MS, tu sais au niveau du dessin tu vas voir que tous les moyens n'ont pas les mêmes capacités et reproduire d'après un modèle me paraît plus du niveau des GS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

les élèves reproduisent le modèle en l’agrandissant avec feutres noirs.

De quel modèle parles-tu ? Est ce une forme que tu leur proposes ?

Ce pourrait être, plus que du dessin: ajouter des éléments ( collage papiers) sur une forme qui donnerait un animal imaginaire ! ?

Atelier peinture : Feuilles A3 peintes avec éponge.

Compétence : Adapter son geste aux contraintes matérielles (outil).

Objectif : Expérimenter un nouvel outil et découvrir les différentes traces qu’il laisse.

Tu ne dis pas quelle est l'activité ?

Est ce remplir une forme à l'aide d'impressions.

Joues-tu avec les couleurs ?

1 seule couleur possible par coque.

Je ne vois pas ce que c'est ! ?

Atelier dessin (feutre noir)

Compétence : Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation.

Objectif : Imaginer et mettre en forme avec un feutre noir un animal composé de 2 animaux connus.

Peut-être plus facile de donner des morceaux d'animaux qu'ils composent pour former un animal imaginaire ?

Le dessin représentatif est difficile avec des MS.

Tu peux par contre leur faire rechercher des "éléments de peaux " ( ce peut être un objet de découverte et de travail : plumes, poil, écailles, carapace... ) et 'décorer" les nouveaux animaux ainsi: dessin, impressions, collage ...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses les filles... je vais donc revoir le niveau de difficulté à la baisse!

les élèves reproduisent le modèle en l’agrandissant avec feutres noirs.

De quel modèle parles-tu ? Est ce une forme que tu leur proposes ?

Le modèle est le vairon de l'album. Ensuite, je photocopie le travail de chaque élève en agrandissant pour que ça tienne sur du A3. Le poisson est la base de tout animal imaginaire qu'ils vont devoir produire.

Atelier peinture : Feuilles A3 peintes avec éponge.

Compétence : Adapter son geste aux contraintes matérielles (outil).

Objectif : Expérimenter un nouvel outil et découvrir les différentes traces qu’il laisse.

Tu ne dis pas quelle est l'activité ?

Est ce remplir une forme à l'aide d'impressions.

Joues-tu avec les couleurs ?

L'activité est de remplir la feuille complétement, avec une seule couleur, mais en laissant des traces différentes. Les feuilles colorées seront ensuite découpées par les enfants pour faire un atelier mosaïque.

1 seule couleur possible par coque.

Je ne vois pas ce que c'est ! ?

Les coques sont de petits coquillages

Bon, je pars finir ma progression langage et je me remets aux arts visuels...

Si vous avez encore des choses à dire, n'hésitez surtout pas!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un p'tit truc...

Au niveau compétences/objectif, ça vous paraît cohérent?? J'ai pas tout mélangé??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atelier dessin (feutre noir)

Compétence : Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation.

Objectif : Imaginer et mettre en forme avec un feutre noir un animal composé de 2 animaux connus.

Peut-être plus facile de donner des morceaux d'animaux qu'ils composent pour former un animal imaginaire ?

l'an dernier j'avais fait un travail (avec des PS et des MS)de ce style après avoir travaillé sur les animaux d'afrique...

J'avais photocopié des animaux en grande quantité ....puis je les avais tous découpés en trois parties (pattes, ventre, cou + tête)...

Les enfants devaient choisir trois parties venant d'animaux différents ....et reconstituer un "animal fantastique"...Et ils pouvaient en faire autant qu'ils voulaient...

Ils y ont pris beaucoup de plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atelier dessin (feutre noir)

Compétence : Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation.

Objectif : Imaginer et mettre en forme avec un feutre noir un animal composé de 2 animaux connus.

Peut-être plus facile de donner des morceaux d'animaux qu'ils composent pour former un animal imaginaire ?

l'an dernier j'avais fait un travail (avec des PS et des MS)de ce style après avoir travaillé sur les animaux d'afrique...

J'avais photocopié des animaux en grande quantité ....puis je les avais tous découpés en trois parties (pattes, ventre, cou + tête)...

Les enfants devaient choisir trois parties venant d'animaux différents ....et reconstituer un "animal fantastique"...Et ils pouvaient en faire autant qu'ils voulaient...

Ils y ont pris beaucoup de plaisir...

Je vois très bien ce que ça peut donner mais le but n'est pas de créer des animaux réellement fantastiques. Dans l'album, la grenouille décrit au poisson certains animaux terrestres et en illustration, on voit comment le poisson se les représente: ils ont toujours un corps de poisson mais la vache par ex est tachetée, a des cornes et 4 pattes...

Le but est de travailler sur les animaux de la forêt en découverte du monde vivant puisqu'on en aura vu lors de la visite au zoo de vendredi prochain, d'en travailler les caractéristiques physiques pour qu'elles ressortent dans les dessins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...