Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

hello!!!! :(

je viens à l'instant de recevoir mon avis d'inspection :cry: , vive les vacances gâchées! <_<

l'inspecteur demande de compléter l'emploi du temps de la classe par les "totaux des masses horaires par groupe de disciplines" :huh: . Moi je veux bien! mais en ms / gs , pas évident de dire combien de temps je consacre à chaque domaine , ça varie énormément d'un projet à l'autre selon qu'il soit plus à dominante langagière ou scientifique...

à l'aide! que feriez vous à ma place!!je suis paniquée car c'est ma 1ère inspection et j'ai peur que mon stress vienne empoisonner la séance que l'inspecteur verra...

bises

joone25

Posté(e)

hello

malheureusement, je ne vais être d'une grande aide car c'est ma première année et je n'ai jamais été inspectée.... :(

Mais moi, perso, je sais que mon emploi du temps est basé sur les horaires données par les programmes , mais après, les horaires effectivees de chaque matière varient selon les semaines. D'ailleurs, très franchement, il serait bien c... de suivre ces horaires à la lettre, on m'a toujours répété qu'un emploi du temps ne devait pas e^tre un carcan mais qu'il devait être "adaptable". Je crois même que c'est écrit dans les programmes juste avec ou après le tableau des horaires.

Ce n'est pas évident, on veut bien faire quand l'inspecteur vient, surtout quand il demande quelque chose avant de venir...

Je viens de relire ton message, en fait ce que te demande ton inspecteur est un peut con. C'est vrai quoi, n'importe quelle séance de manipulation concerne un domaine d'apprentissage + le langage. Et dans une séance de langage, on aborde parfois plusieurs domaines... et que dire du domaine "vivre ensemble" qu'on ne défini pas forcément dans un emploi du temps mais qu'on aborde chaque jour.....

:P

Ton emploi du temps est-il en accord avec les horaires données dans les programmes? A ta place je vérifirai ca...

Posté(e)

il faut un quota horaire dans chaque domaine??????????????? C'est marqué où? :cry:

Posté(e)

J'ai une question idiote :

Il y a des répartitions horaires imposées en maternelle ?

Là, j'ai dû louper quelque chose !

Posté(e)

Kitou, nous avons tapé nos messages en même temps (mais tu as été plus rapide que moi !)...

Posté(e)

Les volumes horaires ne concernent que l'élémentaire, même pas la GS qui est en cycle 1 et 2 :

HORAIRES DES ÉCOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES

A. du 25-1-2002 . JO du 10-2-2002

NOR : MENE0200180A

RLR : 514-3

MEN - DESCO A4

--------------------------------------------------------------------------------

Vu code de l'éducation not. titres Ier et II du livre III ; D. n° 74-763 du 3-9-1974 mod. ; D. n° 90-788 du 6-9-1990 mod. par D. n° 91-383 du 22-4-1991 not. art. 10 ; avis du CSE du 10-1-2002

--------------------------------------------------------------------------------

Article 1 - La durée moyenne de la semaine scolaire des élèves à l'école maternelle et à l'école élémentaire est fixée à vingt-six heures. Les modifications d'horaires liées à l'aménagement de la semaine scolaire ne peuvent avoir pour effet de modifier ni l'équilibre entre les domaines disciplinaires, excepté dans les conditions particulières définies à l'article 3, ni la durée totale annuelle des horaires d'enseignement.

Article 2 - Sous réserve des dispositions prévues aux articles 3, 4, 5 et 6, les horaires d'enseignement à l'école élémentaire sont répartis par domaines disciplinaires comme suit :

Horaires de l'école élémentaire (semaine de 26 heures)

-------------------------------------------------

Aucune précision d'horaire pour la maternelle.

Posté(e)

Demande à une collègue de primaire si elle a un babin à te prêter

Posté(e) (modifié)
Horaires des cycles 2 et 3 là

Les horaires ne s'appliquent pas à tel ou tel cycle, mais à telle ou telle école.

Ils ne concernent QUE l'école élémentaire, et ne concernent donc pas la GS qui fait partie de l'école maternelle.

Encore une des ambiguités de l'organisation des cycles.

http://ecole.wanadoo.fr/jt/programmes/som.htm#page3

Autre passage http://ecole.wanadoo.fr/jt/programmes/maternelle.htm :

1 - Une école organisée pour les jeunes enfants

(...)

L'organisation du temps respecte les besoins et les rythmes biologiques des enfants tout en permettant le bon déroulement des activités et en facilitant leur articulation. La durée des séquences est adaptée à la difficulté des situations proposées autant qu'à l'âge des enfants concernés. Les moments exigeant une attention soutenue alternent avec d'autres plus libres, les ateliers avec les regroupements, les travaux individuels avec les activités nécessitant échanges ou coopération. L'accueil, les récréations, les temps de repos et de sieste, de goûter ou de restauration scolaire sont des temps d'éducation. Ils sont organisés et exploités dans cette perspective par ceux qui en ont la responsabilité.

Modifié par Moustache
Posté(e)

Les masses horaires en maternelle ? :o

Mais il n'y a aucun texte officiel là dessus !

Il exagère ton IEN. Tu devrais le préciser sur ton PV avant de lui retourner signé.

Posté(e) (modifié)
hello!!!! :(

je viens à l'instant de recevoir mon avis d'inspection :cry:  , vive les vacances gâchées! <_<

l'inspecteur demande de compléter l'emploi du temps de la classe par les "totaux des masses horaires par groupe de disciplines" :huh: . Moi je veux bien! mais en ms / gs , pas évident de dire combien de temps je consacre à chaque domaine , ça varie énormément d'un projet à l'autre selon qu'il soit plus à dominante langagière ou scientifique...

à l'aide! que feriez vous à ma place!!je suis paniquée car c'est ma 1ère inspection et j'ai peur que mon stress vienne empoisonner la séance que l'inspecteur verra...

bises

joone25

Il est tout à fait possible que ce soit un modèle de document commun à la maternelle et à l'élémentaire, tu ne remplis pas ces cases, point. Il ne pourra rien te dire, te prends pas la tête avec ça, c'est simplement qu'il a eu la flemme de faire deux documents distincts... je dois avoir un modèle de document de ce genre, dispo sur le site de notre inspection, je vérifie...

Notre inspecteur est plus courageux... deux documents disctincts :

- Document préparatoire à l'inspection en maternelle

- Document préparatoire à l'inspection en élémentaire

ici http://nantes.saintseb.free.fr/accueiladmin.htm

Modifié par Moustache
Posté(e)

:D:D

Il est vraiment grand temps que les IEN aillent faire des stages accélérés de maternelle ( psychologie, développement, capacités du jeune enfant et tout et tout :P )

Des trucs comme ça... ça me rappelle vaguement certaines inquiétudes ;)

MCD