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Posté(e)

Bonjour à tous,

Quelle(s) différence(s) faites-vous entre progression et programmation ?

J'avais cru comprendre que la programmation était un travail au niveau du cycle, autrement dit un partage entre les différents niveaux du cycle, et la progression est interne à la classe.

Mais en fouinant un peu, j'ai trouvé des programmations avec les notions à aborder, les objectifs, les compétences et parfois les activités, tout ceci détaillé dans le temps. Puis je trouve des progressions avec le même contenu, puis des progressions avec seulement l'ordre dans lequel les notions seront abordées...

C'est le brouillard total, je n'y comprend plus rien. Qui pourrait m'éclairer ?

Merci d'avance

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Posté(e)

il me semble que la programmation est ton programme de l'année (ou effectivement de ton cycle) : par exemple tel mois tu fais telle notion ....

La progression c comment tu vas t'y prendre pour faire comprendre cette notion :

exemple : dans ta programmation tu met les fractions pour le mois de mars

et dans ta progression : tu peux avoir : comprendre la necessite d'avoir des fractions (on ne peut po tout mesurer ...)

- savoir faire correspondre qqs fractions avec des figures, bandes ...

- ....

Tu vois ce que je veux dire ?

J'espere ne po mettre tromper !

Mais les autres rectifieront si me suis trompee !

Posté(e)
J'espere ne po mettre tromper !

Oh la faute : comprenez "m'être trompée !"

Posté(e)

moi je voyais la chose exactement comme mamie mais je peux me tromper aussi.Qu'en pense les autres? :blink:

Posté(e)
Qu'en pense les autres?

De mon côté : RIEN ! Programmation, progression, programme....? Peu importe ! L'essentiel est que tu saches où tu vas et ce que tu comptes faire dans l'année.

Posté(e)

Programmation : lié aux programmes scolaires

- ce qui doit être enseigné, donc ce que l'élève est censé apprendre.

- à quel niveau du système scolaire.

Progression : fait partie de la programmation.

Ordre logique des notions à aborder dans l'année

A l'intérieur même d'une notion : ordre logique des séances.

Pas très clair :blink:

Posté(e)

Donc si j'ai bien compris, mamie, une progression serait une programmation plus détaillée !? :(

Dans la programmation on met l'intitulé de la notion et dans les progressions on détaille les compétences pour acquérir cette notion?? cryin

Mais en début d'année, est-ce qu'on doit simplement prévoir une programmation dans chaque matière (faisable :) ) ou est-ce qu'il faut aussi prévoir toutes les progressions (grosse charge de travail ! :o ) ?

En fait je suis T2 et je suis en train de remprendre mes progressions (ou programmations) de l'année dernière dont je me suis servie au début, mais pas à la fin. Et je ne sais plus ce que je dois mettre.

Et comme je serai inspectée cette année, je veux essayer de tout faire dans les règles de l'art.

Et les autres, que faites-vous ???

Merci pour vos réponses

Posté(e)

J'avais oublié : j'avoue, Nath, que ce n'est pas très clair... _bl_sh_

Posté(e)

Voici ce que j'en pense ( à mon humble avis ) :

- on peut parler d'une programmation annuelle : je programme les notions à aborder sur toute l'année dans toute les matières

- pour les progressions : c'est plutôt au sein d'une même matière par exple progression en histoire cm2 :

- louis XIV

- l'ancien régime

-la campagnes, les villes avt la révolution etc...

Mais bon...ne te prends pas trop la tête avec ça... c'est comme la différence entre séance et séquence... c'est du jargon d'enseignant tout ça cryin

Bonne continuation :blink:

Posté(e)

Bonjour !

La programmation, c'est tout simplement ce que tu vas enseigner dans ta classe pour la nouvelle année, les "gros titres", le contenu de ton enseignement. La programmation est exprimée en termes de notions. Exemple :

PROGRAMMATION DE MATHEMATIQUES

Opérations :

- L'addition des entiers naturels;

- La soustraction des entiers naturels;

- La multiplication des entiers naturels;

Géométrie :

- Les solides;

Etc.

Tu peux placer ces notions dans un tableau indiquant à quelle période sont étudiées ces notions, voire dans quel cycle s'il s'agit d'une programmation de cycle.

Pour les progressions, c'est plus compliqué : il faut réfléchir et définir précisément ce que tu veux que les enfants sachent faire à la fin de l'année. La progression sera donc exprimée en terme de notions, de compétences et d'objectifs, exemple :

Notion : la soustraction.

Compétence : maîtriser la technique opératoire de la soustraction.

Objectif : écrire correctement l'opération verticale.

Il y a plusieurs objectifs par notion et ta progression devra mettre en évidence les différentes "étapes" d'acquisition de ces objectifs, les différentes étapes de ton enseignement et leur enchaînement, leur "progression". Voici les autres objectifs pour la technique opératoire de la soustraction :

-*- effectuer la soustraction de deux entiers naturels ayant le même nombre de chiffres :

- sans retenue

- avec une retenue

- avec plusieurs retenues

- *- effectuer la soustraction de deux entiers naturels dont le nombre de chiffres est différents :

- sans retenue

- avec une retenue

- avec plusieurs retenues

- *- appliquer la technique opératoire aussi bien aux soustractions en ligne que posées verticalement.

Quand tu fais ta progression, tu places tout ça dans un tableau permettant de savoir si tu travailleras cet objectif, à quelle période tu le travailleras, si non dans quel cycle il le sera. Tu as des exemples dans la section "divers" du site .org (ressources pour la classe) voir le lien en haut de la page.

Ces programmations, progressions, se font normalement pendant les réunions de cycle, conseils de maîtres, à l'école, avec les collègues, et en général, dans la bonne humeur :-) Donc, normalement, pas de prise de tête.

Perso, j'ai la chance de travailler dans une école d'application et quand tout le monde y met un peu du sien, ça roule.

@ +

Posté(e)

Et bien voilà une réponse claire nette et précise !!! ;)

On ne pourra plus dire qu'on ne connait pas la différence :)

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