Aller au contenu

sujet math Grenoble 2004


tartopome

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de faire la partie dida du sujet de Grenoble 2004 en math .....

Je bloque complètement sur les questions autour de l'addition :cry:

Quelqu'un sait pourquoi il faut introduire l'addition en même temps que la soustraction ? :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je crois ( :cry: mais je ne suis pas sûre) qu'il faut présenter l'addition sous plusieurs formes, ce qui permet d'éviter un blocage avec la soustraction mais de retomber sur un type d'exo déjà vu.

Plus précisément qd tu donnes à l'enfant: 5+4= ?

Tu peux également lui donner 5+? =9

Ou alors 9- ?=5

Par conséquent, l'enfant trouvera une procédure qui lui convient mieux mais il sera habitué aux trois techniques (et donc à la soustraction!)

Voilà, je ne suis pas certaine d'avoir répondu à ta question et d'avoir été claire mais bon :blush: j'ai essayé!!!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je crois (  :cry:  mais je ne suis pas sûre) qu'il faut présenter l'addition sous plusieurs formes, ce qui permet d'éviter un blocage avec la soustraction mais de retomber sur un type d'exo déjà vu.

Plus précisément qd tu donnes à l'enfant:  5+4= ?

Tu peux également lui donner  5+? =9

Ou alors 9- ?=5

Par conséquent, l'enfant trouvera une procédure qui lui convient mieux mais il sera habitué aux trois techniques (et donc à la soustraction!)

Voilà, je ne suis pas certaine d'avoir répondu à ta question et d'avoir été claire mais bon  :blush:  j'ai essayé!!!

Bon courage

1ère raison:

La notion de champ conceptuel oblige à reconsidérer l'enseignement des 4 opérations à l'école primaire. cette notion ne fait plus apparaître 4 opérations que l'on peut enseigner séparemment mais 2 champs conceptuels, celui de l'addition (qui englobe la soustraction) et celui de la multiplication (qui englobe la division).

2ème raison:

l'opposition entre les 2 opérations renforcent le sens de chacune.

3ème raison:

ceci évite que les élèves ne soient tentés de se fabriquer des "recettes de réponse" totalement déconnectées du sens des opérations, du genre "pour résoudre un problème il suffit de repérer les 2 nbrs de l'énoncé et de les additionner"

4ème raison:

certaines techniques de calcul mental de différence font appel à des calculs de somme (addition à trou), de même pour calculer certaines sommes mentalement on peut avoir intérêt à arrondir l'un des termes puis à soustraire à la somme ce kon a ajouté pour arrondir: ADDITION ET SOUSTRACTION ST DC ETROITEMENT LIEES SANS CERTAINES PROCEDURES DE CALCUL REFLECHI.

voili voilou si ta des questions hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: Wahou !!!!!

:blush: J'aurais jamais pensé à tout ça :cry:

Merci pour la reponse ......que je vais méditer de ce pas

.....Merci aussi à toi Poucinette , je pensais desespérer devant le bide de ma question alors merci de t'y être arrété :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...