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definition grammaire


Liloi

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En fait, j'ai une synthese à faire et c'est sur les différents courants de la grammaire et je m'y perds un peu. Est-ce que vous savez le différence entre: la grammaire traditionnelle, moderne rénovée, structurale, transformationnelle, normative, de phrase, de texte ? <_<

Merci...

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  • 2 semaines plus tard...

Je ne peux pas te répondre, parec que ... je me pose exactement les mêmes questions. Mais au moins, ça fera remonter le post !

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je vais essayer de faire court et d'être claire :

grammaire traditionnelle : s'appuie sur des critères sémantiques, sur les relations sémantiques entre les constituants dela phrase ex: le sujet est l'agent de l'action exprimée par le verbe. S'appuie sur des critères formels : ex : présence ou absence d'une préposition devant le complément d'objet.

Grammaire structurale : considère la langue non plus comme le reflet de la pensée mais comme un système de signes qui permettra la communication. Le trvail du grammairien va être de décrire les structures de la langue en fonctionnement. On abandonne le terme de " mot" et on le remplace par le signe ( signifiant et signifié). ex arbre ( la forme écrite ) ----> signifiant

arbre ( son image)------> le signifié

Cette grammaire refuse d'avoir recours au sens, car pour elle les définitions sémantiques ne sont jamais tout à fait justes.

La grammaire structurale dira que : " le sujet régit l'accord du verbe" et non " le sujet est l'agent de l'action du verbe" comme dans la grammaire traditionnelle, car dans la phrase : j'ai été dépouillé de tous mes biens ( la définition traditionnelle ne veut rien dire ! ).

L'étude grammaticale dans la structurale, se fera par le biais de manipulations ( commutations et permutations).

Au sein de la stucturale 2 écoles sont nées :

La linguistique distributionnelle

La grammaire générative transformationnelle

La linguistique distributionnelle :

elle évite à tous prix le recours au sens, les élément sont classés en fonction de leur position dans l'énoncé. L'analyse s'attache à différents niveaux : la phrase, le signe, le morphème : phrase = syntagme nominal + syntagme verbal. en classe on utilise souvent les arbres syntagmatiques.

C'est une grammaire uniquement phrastique.

La générative transformationnelle : la langue comporte un nombre réduit de phrases noyaux et un nombre limité d'éléments qui constitueraient la structure de base de la langue. A partir d'un nombre fini de structures de base, on obtirnt un nombre fini d'énoncés. La transformation est la base de cette grammaire ( avec les 36 phonèmes de la langue, on obtient un nombre infini d'énoncés).

Dans l'enseignement, elle a donné la notion de phrase de base . et la notion de transformation ( pour la pronominalasation), chaque élément se décompose et ils se combinent entre eux.

Cette grammaire est insuffisante car elle se limite au domaine de la phrase, pas d'approche textuelle.

Grammaire de texte ( ma préférée !) : inspirée de la narratologie, elle rend compte des fonctionnements textuels, elle réintroduit dans la description grammaticale la dimension du discours. Analyse les marques de l'énonciateur dans le texte et tout ce qui touche à l'énonciation : narrateur, locuteur et son destinataire. Elle analyse les indices de temps et de lieu. Elle analyse la modélisation ( les élément qui traduisent l'intention de locuteur).Etudire le plan énonciatif du texte.

Elle ne remplace pas la grammaire de phrase mais la complète.

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Excellent ! Je te remercie beaucoup Teissa :wub: . C'est encore un peu hard, mais ça me permet de débrousailler le terrain. Il n'y a plus qu'à cogiter un peu sur ces définitions pour les digérer <_< . Justement, connais tu des bouquins ou des sites où on peut approfondir un peu, avoir des exemples ?

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je ne connais pas de livres qui fassent la synthèse des différentes grammaires, généralement les livres de grammaires s'appuient sur une des ses conceptions de la grammaire sans jamais vraiment les citer. Pour la grammaire structurale tu peux faire des recherches sur ferdinand saussure et pour la grammaire de texte tu peux voir du côté de Gérard genette. L'essentiel je pense c'est de savoir qu'il existe plusieurs courants et qu'aujourd'hui la grammaire de texte est très présente à l'école car elle aide beaucoup dans la production des écrits, d'ailleurs quand on fait l'analyse d'une production d'élève au niveau de la cohérence, on prend les critères de la grammaire de texte pour savoir si l'écrit est cohérent ou non ( ex : système de temps correct...). Je suis pas une spécialiste du truc, mais j'espère t'avoir aidé( un peu )!!!

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Merci Teissa pour cette mise au point :wub:

Juste une petite correction de coquille dans ton texte, la paragraphe sur la Grammaire de texte (ta préférée !) : elle n'analyse pas la modélisation mais la modalisation.

Ciao!

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