Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis un peu ennuyée. L'instit' que je remplace m'a donné sa progression. Le problème, c'est que, du coup, c'est très dirigiste. Alors...est-ce que je suis ce que m'a dit de faire l'enseignant ?

J'avais déjà posté un message là-dessus. Je recherchais des nouvelles à étudier en deux semaines. Mais je me rends compte que c'est peut-être quelque chose qui a été fait l'an dernier ou qui est en prévision pour l'année prochaine (c'est une petite école de campagne).

Je dois normalement étudier les textes informatifs, mais moi, je préférerais faire quelque chose de plus intéressant sur les Histoires pressées de Friot.

Que me conseillez-vous ? :huh:

Posté(e)

L'année dernière je me suis posée la même question que toi.

D'un côté dis-toi que c'est une aide précieuse d'avoir la progression du maître : tu sais où les élèves en sont et ce qui est à envisager par la suite. Pour un des trois stages la titulaire ne m'a pas donné sa progression et j'étais un peu perdue, je n'avais pas assez d'expérience pour savoir ce qu'il fallait vraiment faire pour la suite. De plus, je te conseille de ne pas t'écarter de façon trop radicale de la progression que l'on va te donner car c'est perturbant pour la titulaire et aussi pour les enfants.

D'un autre côté, j'avais mes idées à moi et je voulais comme toi étudier une oeuvre précise avec un projet pluridisciplinaire. Alors j'ai fait un compromis : j'ai mené mon projet comme je l'entendais mais aussitôt que je pouvais je suivais sa progression (le projet est réalisable par "petites touches" durant les trois semaines, il ne prend pas trois semaines complètes!).

Au final, la titulaire était contente de mon travail.

Voilà, j'espère que ça t'a aidé un peu.

Posté(e)

Oui bien sûr !! ;)

C'est vrai que je n'ai pas envie non plus de changer tout radicalement et de ne rien suivre de ce qu'il m'a montré...

Je sais qu'en plus, j'ai de la chance quand même car je préfère me retrouver avec une progression plutôt que sans... Je vais méditer là-dessus.

Merci !!

Posté(e)

Ecoute, l'année dernière j'etais PE2. C'est vrai, que je voulais suivre mon projet. Apres tout c'est ta classe pendant tout le temps du stage. Mais c'est vrai que cette année je uis à la palce de l'autre. En tant que T1 , je me fais remplacer pendant mon stage. Quelque part j'ai envie et besoin que la personne avance un peu dans ma progression parce qu'on se rend compte à quel point le temps passe vite avec une classe et à quel point on court après. Alors je pense qu'il faut essayer de trouver un compromis.

Peut etre qu'il y a certains points sur lesquels il est important pour elle que tu suives sa progression (parce qu'elle est tres en retard par exemple)...Et peut et(re qu'il y a des domaines ou tu peux plus facilement changer de direction..

Bon courage en tous les cas ne perd pas de vue que c'est TA classe pendant une semaine. :P

Posté(e)

Bonjour Ronue,

Qu'envisageais-tu comme séances avec "les histoires pressées" de Friot ? Il doit bien y avoir moyen d'inserer tes séances ...

a bientôt

maglou

Posté(e)

Essaie de jongler un peu entre les deux... Je comprends bien que le titulaire souhaite que tu suives sa progression dans certains domaines, mais je pense qu'il peut te laisser carte blanche dans d'autres (expression écrite, lecture, sciences, par ex)

Posté(e)

c'est un peu mon cas aussi , j'ai sa progression ( je vois ou ils en sont a peu pres) mais elle m'a laissé carte blanche pour faire ce que je veux! elle me laisse faire un album si je le veux ( du coup je vais me lancer et faire bon appetit monsieur lapin et faire un lien avec les sciences) mais pour les maths je vais faire ma situation d'apprentissage que j'ai rendu a mon prof de maths avant les vacances mais je vais bosser en parallele sur le fichier sur lequel ils bossent ! je pense que je vais simplement eviter de bosser sur le fichier les jours ou je serais visitée!! lol <_<

je m'inspire aussi de la methode de lecture pour travailler les sons par exemple pour pas qu'ils soient trop perdu non plus! en fait c'est moi qui suis perdue!

aie le CP c'est pas facile!!!! :cry:

Posté(e)

Oui je comprends Fofy, ça ne doit pas être évident. :cry:

Moi, je serai obligée de me baser parfois sur les manuels, à cause du double-niveau. <_<

C'est ingérable autrement...

Je m'insère dans sa progression tout en tentant d'apporter ma touche personnelle.

Pour l'étude de divers types de textes, il y a bien ce qu'il faut dans un manuel mais je préfère des écrits VERIDIQUES.

Par exemple, pour la lettre fonctionnelle, j'ai apporté une des miennes et les élèves ont participé en apportant les leur. Et puis, on va envoyer une lettre à la mairie...

Pour les écrits explicatifs, je vais me baser sur de vrais écrits qui seront photocopiés ( l'Union, le magasine télé, une encyclopédie...).

Ce que je redoute le plus, c'est de ne pas arriver à avancer rapidement. Ca ça me fait peur. :cry:

Posté(e)

Si vous saviez comme je rêve d'avoir une progression à suivre!Moi j'ai rein du tout et pas un manuel sur lequel m'appuyer... :cry: donc je vais faire comme je peux!!!

Mais je comprends aussi que vous aimeriez mettre une touche perso alors je crois que comme d'autres vous on conseillé vous pouvez jongler entre les deux!

Bon stage en tout cas et profiter qd même de cet appui! ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...