Myrthil Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 Ma prof de français nous a donné un classement "type" pour classer les formes verbales erronées. - erreurs lexicales (en gros c'est ce qu'on doit trouver dans le dictionnaire) - erreurs syntaxiques (prise en compte des autres mots de la phrases, en général temps et mode) Et pour chacune de ces catégories, on peut ajouter une autre sous-catagorie si cela altère ou pas la valeur phonique. Ex: Erreurs lexicales : -n'alère pas la valeur phonique : aucupa - altère la valeur phonique : résoulou Erreurs syntaxiques : - n'altère pas la valeur phonique : il prévoyais - altère la valeur phonique : encore résoulou Il y a un truc qui me chiffonne, je n'arrive pas du coup à voir ce qu'est une erreur morpho-syntaxique .... Est ce que quelqu'un pourrait me donner un exemple, car j'aurais tendance à mettre plutôt erreurs morpho-syntaxiques que syntaxiques dans ce classement, mais comme je n'arrive pas bien à distinguer ces deux notions, je m'embrouille un peu ...
sharleenefr Posté(e) 30 octobre 2004 Posté(e) 30 octobre 2004 Ma prof de français nous a donné un classement "type" pour classer les formes verbales erronées. - erreurs lexicales (en gros c'est ce qu'on doit trouver dans le dictionnaire) - erreurs syntaxiques (prise en compte des autres mots de la phrases, en général temps et mode) Et pour chacune de ces catégories, on peut ajouter une autre sous-catagorie si cela altère ou pas la valeur phonique. Ex: Erreurs lexicales : -n'alère pas la valeur phonique : aucupa - altère la valeur phonique : résoulou Erreurs syntaxiques : - n'altère pas la valeur phonique : il prévoyais - altère la valeur phonique : encore résoulou Il y a un truc qui me chiffonne, je n'arrive pas du coup à voir ce qu'est une erreur morpho-syntaxique .... Est ce que quelqu'un pourrait me donner un exemple, car j'aurais tendance à mettre plutôt erreurs morpho-syntaxiques que syntaxiques dans ce classement, mais comme je n'arrive pas bien à distinguer ces deux notions, je m'embrouille un peu ... <{POST_SNAPBACK}> si ça peut t'aider je mets en ligne une fiche pour les formes verbales
sharleenefr Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 Ma prof de français nous a donné un classement "type" pour classer les formes verbales erronées. - erreurs lexicales (en gros c'est ce qu'on doit trouver dans le dictionnaire) - erreurs syntaxiques (prise en compte des autres mots de la phrases, en général temps et mode) Et pour chacune de ces catégories, on peut ajouter une autre sous-catagorie si cela altère ou pas la valeur phonique. Ex: Erreurs lexicales : -n'alère pas la valeur phonique : aucupa - altère la valeur phonique : résoulou Erreurs syntaxiques : - n'altère pas la valeur phonique : il prévoyais - altère la valeur phonique : encore résoulou Il y a un truc qui me chiffonne, je n'arrive pas du coup à voir ce qu'est une erreur morpho-syntaxique .... Est ce que quelqu'un pourrait me donner un exemple, car j'aurais tendance à mettre plutôt erreurs morpho-syntaxiques que syntaxiques dans ce classement, mais comme je n'arrive pas bien à distinguer ces deux notions, je m'embrouille un peu ... <{POST_SNAPBACK}> si ça peut t'aider je mets en ligne une fiche pour les formes verbales <{POST_SNAPBACK}>
sharleenefr Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 Merci beaucoup pour ta fiche. <{POST_SNAPBACK}> de rien mais j'ai remarqué qu'elle n'étais pas complète... je l'ai mise à jour Erreurs_sur_le_morph_me.doc
Anwamanë Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 La morphologie est, dans la grammaire traditionnelle, l'étude des différentes formes sous lesquelles apparaissent les mots. Elle couvre les variations en genre, en nombre et en personne (beau /belles ; mon /ta /ses ; mange /mangeons /mangez ), les variations relatives à la fonction grammaticale (qui /que /dont ), les phénomènes de dérivation et de composition (école /écolier /auto -école ), ainsi que l'alternance des radicaux verbaux (veux /voulons ). La morphologie s'oppose à la syntaxe, qui étudie les relations entre les mots et les règles qui président à leurs combinaisons. Toutefois, l'évolution de l'analyse linguistique a peu à peu privé la morphologie de son caractère autonome au sein de la grammaire. L'étude de la forme des mots est aujourd'hui indissociable de l'étude des structures de l'énoncé. Cette nouvelle approche distingue les phénomènes relationnels – morphosyntaxe – et phonologiques – morphophonologie. Si cela peut t'aider...
Myrthil Posté(e) 1 novembre 2004 Auteur Posté(e) 1 novembre 2004 Merci pour vos précisions ! Ca m'éclaire un peu plus la lanterne même si cela n'est pas encore limpide !
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