Aller au contenu

Nouveauté dans l'appretissage de la lecture


DA-

Messages recommandés

"Dès la fin de l'école primaire, trop d'enfants ne maîtrisent pas assez bien les compétences élémentaires en matière de lecture et d'écriture qui leur permettraient de réussir normalement au collège."

De façon radicalement différente, les "nouveaux programmes" préconisent pour l'entrée dans la lecture, non pas de faire "acquérir globalement" (méthode globale et méthode mixte) ni de procéder des sons aux lettres (méthode phonétique), mais de faire apprendre à "nommer les lettres de l'alphabet" et à reconnaître les syllabes des mots et ainsi de familiariser les enfants avec la "découverte du fonctionnement du code écrit".

Ce faisant, ils prennent l'exact contre-pied des méthodes globale, mixte et phonétique.

En situant la prévention de l'illettrisme au début de l'apprentissage de la lecture et en prônant une approche et un contenu pédagogiques nouveaux, le Ministère de l'Éducation nationale a rendu implicitement responsables des difficultés actuelles et a rejeté, sans le dire ouvertement, les méthodes de lecture en usage aujourd'hui.

D'un point de vue logique, deux conditions, élémentaires mais fondamentales, sont requises pour l'habileté à lire convenablement les mots, unités de la phrase. C'est les suivantes :

1) savoir reconnaître les lettres et les prononcer correctement ;

2) savoir marquer les frontières entre les syllabes des mots de la phrase et connaître la prononciation de chaque syllabe.

=> Les livrets d'apprentissage de la lecture mis en place

Livret 1.- Premier contact avec l'alphabet / Volet 1

Livret 2.- Formes courantes des lettres de l'alphabet / Volet 1

Livret 3.- Unités et variantes graphiques / Volet 1

Livret 4.- Repérage syllabique / Volet 1

Livret 1.- Réalisation phonétique / Volet 2

Livret 2.- Réalisation phonétique / Volet 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En outre et contrairement aux méthodes en vigueur, la méthode linguistique de lecture répond à quatre impératifs d'une bonne acquisition de l'apprentissage de la lecture qui peuvent être formulés :

1) La méthode linguistique de lecture fait connaître à l'enfant les lettres de l'alphabet (cet acquis lui évite de deviner les mots en situation de lecture).

2) Elle donne l'occasion à l'enfant de connaître l'analyse des mots en constituants syllabiques (l'opération lui évite également de deviner les mots lorsqu'il se met à lire).

3) Elle permet à l'enfant de connaître les valeurs phonétiques des lettres de l'alphabet dans les mots (ce savoir est indispensable pour lire correctement les mots).

4) Elle applique une démarche simple, organisée, progressive et systématique (ces traits caractéristiques lui évitent les difficultés et la désaffection pour l'apprentissage de la lecture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, c'est ce que fait ma fille en GS : elle apprend les lettres et je me rends compte qu'elle en connait de plus en plus et d'après ce qu'elle me dit, la maîtresse tape dans les mains pour apprendre à scinder les mots en syllabes !

je fais un stage dans sa classe en novembre alors je vous en dirai plus !!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Procédez d’une manière qui facilite votre travail et surtout celui de l’enfant, en trois étapes :

1°) Faites-lui apprendre à nommer les lettres

Ce que vous avez à faire en ce sens est très simple. Nous vous l’avons présenté dans le Livret 2 actuellement disponible, à la page 6.

Faire apprendre à réciter l’alphabet n’a pas d’intérêt immédiat ; il vaut mieux le faire en son temps, à l’école élémentaire.

But : entrée cohérente dans la construction de l’écrit.

2°) Faites-lui acquérir la reconnaissance des catégories des lettres

Ici comme à l’étape précédente, le procédé s’avère très simple.

A travers le manuel, à commencer par la couverture, la différence est bien marquée entre les trois catégories des lettres qui sont les consonnes en bleu, les voyelles en rouge et les semi-consonnes ou semi-voyelles en vert, soit :

- les consonnes : b, c, d, f, g, h, j, k, l, m, n ... ;

- les voyelles : a, e, i, o, u ;

- les semi-consonnes ou semi-voyelles : w, y ;

But : possibilité d’énoncer les règles de prononciation des syllabes des mots de la langue écrite.

3°) Faites-lui découvrir la structure syllabique des mots de la langue écrite

Vous épelez la syllabe considérée dans le mot, puis vous invitez l’enfant à un repérage systématique de cette syllabe sur la page. Dans chaque mot, prenez une syllabe à la fois. Puis passez à la syllabe suivante et ainsi de suite.

Buts :

S’approprier la structure syllabique du mot.

S’approprier la délimitation des frontières syllabiques du mot.

S’initier petit à petit aux changements phonétiques des lettres dans les syllabes du mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez feuilleter la méthode de lecture Boscher si décriée par les théoriciens. Elle est finalement intéressante pour une première approche de la lecture. Et de plus recommandée par les orthophonistes qui s'occupent des enfants dyslexiques.

Moi, je pense que la méthode syllabique est indispensable comme entrée en matière. Après, bien sûr il faut diversifier les méthodes mais pas avant la fin du premier trimestre du cp, une fois que les bases sont acquises dans le déchiffrage des mots.

Là c'est la maman qui parle : en GS j'ai appris à mes deux grands les syllabes et je peux vous assurer que le cp c'est très bien passé, en trois mois ils savaient lire ou plutôt déchiffrer les mots et après ça va tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me méfie tout de même de ce genre de site internet, qui a pour vocation la promotion publicitaire de livres à destination de parents soucieux d'enseigner la lecture à leur bout'choux bien avant l'entrée au cp... les IO sont citées mais ne sont pas reprises dans leur intégralité, seules les citations qui conduisent à une certaine conclusion sont données.

Au sujet des méthodes de lecture, j'ai relevé 3 analyses divergentes (Cned, Hatier, Monde de l'Education) du manuel Gafi largement utilisé au CP : méthode globale, méthode mixte à dominante phonique, et méthode mixte à dominante graphique, selon. Qu'en penser ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je me méfie également de ce site mais ça fait toujours du bien de lire de telles choses ... on apprend toujours ...

Pour ce qui est de ton problème ... j'ai eu le même : Gafi est assimilé plus ou moins à toutes les méthodes ! J'ose croire que le manuel est assez bien fait pour que chacun s'y retrouve avec sa propre méthode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis en stage en ce moment et la maîtresse utilise abracadalire au cp , je suis PE1 donc je manque un peu d'expérience mais cette méthode a l'air très bien , elle allie à la fois la combinatoire et la méthode globale .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gafi et Ratus sont les 2 méthodes utilisées majoritairement pour l'apprentissage de la lecture et c'est vrai qu'elles mèlent la lecture globale au début avec un corpus de mots appris globalement, par coeur puis par la suite syllabique.

Mais pour ce qui est d'apprendre d'abord les lettres de l'alphabet et distinguer les phonèmes, syllabes, etc c'est exactement ce que fait l'un de mes enfants enn GS; donc il n'y a ps de réelle nouveauté à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...