Aller au contenu

Séance de mathématiques CP


cara

Messages recommandés

J'utilise picbille est j'ai l'impression de ne faire que des exercices et rien d'autres. En plus je n'arrive pas à structurer mes séances.

Alors, comment organisez-vous vos séances de mathématiques dans la semaine ? Faite-vous lundi, mardi, jeudi numération vendredi géométrie ou autre ? Faites vous lundi situation de recherche, mardi consolidation....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise picbille est j'ai l'impression de ne faire que des exercices et rien d'autres. En plus je n'arrive pas à structurer mes séances.

Alors, comment organisez-vous vos séances de mathématiques dans la semaine ? Faite-vous lundi, mardi, jeudi numération vendredi géométrie ou autre ? Faites vous lundi situation de recherche, mardi consolidation....

Merci

SAlut

Moi aussi j'utilise PIcbille, mais dans une classe d'IME. mais je n'utilise pas que Picbille. j'introduis la notion mathématique en utilisant un jeu mathématique. et je me sers des exercices de Picbille, plutot pour un travail en autonomie. Sinon, je fais des séances de mathématiques avec eux tous les jours, mais chaque jour je fais un peu de numération et un peu de géométrie. mais comme je te l'ai dit, j'enseigne en IME et les enfants ont besoin de faire des activités courtes et variées. c'est pour cela que je sépare ma séance de maths en deux domaines.

Voilà, si ça peut t'aider un peu.

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en CE1, j'ai un peu l'impression d'enchaîner les exos sans prendre de recul. Et jen'arrive pas à construire d'unité d'apprentissage qui tienne la route.

Si qqn avait un exemple, même dans un autre niveau pour voir un peu comment il faudrait faire (é"val initiale? recherche...), cela m'aiderait bien... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'utilise Picbille avec mes cp.

Je fais des maths tous les jours . En règle générale le matin je commence par du calcul mental: cartons éclairs, dictée de chiffres, addition, mais je propose aussi des jeux du détéctive comme par exmple: j'ai 5 aimants au tableau , fermez les yeux, j'en retire.. ouvrez vos yeux, combien d'aimants j'ai dans ma main?

En fait je réinvestis de différentes manières les exo proposés dans le fichier. Ensuite je passe à la phase de mise en route de la leçon soit au tableau en collectif soit en observation directe dans le fichier, je fais le début des exo en collectif puis les plus rapides continuent et moi je tourne pour venir en aide aux élèves en difficultés. Je prévois aussi des feuilles de réinvestissemnts à faire l'après-midi et deux fois par semaine je fais des exercices d'application dans le cahier du jour? Mais c'est un travail de longue haleine ; il m'arrive aussi de rester sur une leçon plus longtemps et de ne pas travailler tous les jours dans le fichier.

Pour la géométrie, je fais avec le fichier et aussi sur feuille en autonomie.

Claudia cp 21 élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi Marie je trouve qu'avec ce fichier j'enchaine les exos. Il n'y a pas de séance de recherche,de construction puis de consolidation et de réinvestissement et ça me gêne un peu.

Comment faîte-vous les autres ? Moi aussi je voudrais bien un exemple d'unité d'apprentissage pour que ça m'éclaire.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais remonter le sujet car j'ai vraiment besoin d'aide.

Comment faites-vous ????

Lundi mardi et jeudi numération puis vendredi géométrie ???

Lundi phase de découverte recherche, mardi construction, jeudi consolidation ???

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toi!!

Donc pour tenter de répondre à ta question je vais d'abord te dire comment je répartis mes séances dans la semaine : déjà, je fais des mathématiques tous les jours et je fais une notion à la fois c'est à dire que je ne fais pas géométrie le lundi, numération le mardi... etc les enfants avient du mal à suivre et moi je m'emmêlais les pinceaux et perdais un temps fou et précieux c'est pourquoi j'ai décidé de traiter une notion à la fois. Attention, il ne faut pas privilégier un domaine plûtot qu"un autre et ne pas "rallonger" la sauce et passer deux semanes sur un point (les enfants décrocheront). POur que tes élèves ne se lassent pas il faut varier les formes de travail : individuel, en groupe, en atelier, en collectif puis à l'oral, à l'écrit, en manipulant, de façon ludique (jeu mathématiques)!!

en général je commence toujours par de la manipulation pour voir leurs représentattions initiales, leurs difficultés et leurs savoirs faire.

Puis je fais une synthèse mise en commun au tableau et je varie les types d'exercices d'application (jeu, oral, écrit)...

Voili voilou si je peux t'aider davantage n'hésites pas bisous et bonne reprise :P

Bulma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse est-ce que tu utilise Picbille ? Sinon quel genre de manipulation fais-tu en numération ?

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...