Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila, je veux travailler sur Boucle d'or avec mes TPS/PS/MS mais je me demandais si les TPS/PS allaient bien accrocher car l'histoire est assez longue !

Est-ce que je leur lis l'histoire d'un seul coup ou est-ce qu'il vaut mieux la découper ???

Comment faites-vous pour tenir plusieurs semaines sur une même histoire ? Vous la relisez tous les jours ? Vous leur lisez plusieurs versions ?....

Dernière question promis !!! J'ai la version de père castor est-ce qu'il n'y a pas trop de texte ???

Merci de m'aider car là je suis un peu perdue !!! :(:blush:

Posté(e)

Je trouve la version de l'école des loisirs plus adaptée aux PS. Moi, je raconte l'histoire une première fois avec le livre et après j'en extrait les 5 ou 6 moments

les plus importants et on retravaille l'histoire sous forme d'images séquentielles illustrées par les illustrations du livre .

Chaque enfant se fabrique son livre : les 5 ou 6 images séquentielles colorées par l'enfant ( à l'encre, comme ça on voit le dessin même si l'enfant déborde )et peut le "lire" à son tour à ses parents .

Sinon en lecture plaisir, par petits groupes, je raconte plusieurs fois l'album en entier.Ils adorent réécouter la même histoire :D

J'avais aussi, quand j'avais travaillé sur le thème des 3 ours collecté plusieurs versions et on avait regardé et commenté (mais c'est difficile de faire des comparaisons en PS et ils étaient restés attachés à la 1ère version, c'est très conservateur les petits! :P )

Posté(e)
Comment faites-vous pour tenir plusieurs semaines sur une même histoire ? Vous la relisez tous les jours ?

Oui :)

  • J'adhère 1
Posté(e)

En début d'année avec les PS,j'aborde des albums avec rythme et expressions récurrents comme les 3 petits cochons(Père Castor),Roule galette en janvier ou Pitou(Les 3 Chardons).Après plusieurs lectures,les enfants "accrochent" et certains connaissent les répliques par coeur.J'aime bien Le Petit Chaperon Rouge en fin d'année(avril/mai),il en existe diff albums ,illustrations diff,je présente en général ces diff versions aux enfants(plusieurs lectures de chaque):"ça raconte la même histoire,mais les illustrations sont diff",puis on crée ensuite,par exemple "notre" petit Chaperon Rouge ou "notre" loup en employant diverses techniques(arts plast),tu peux procéder de même pour Boucle d'or.

Posté(e)

Juste pour transmettre mon expérience de maman : Mon petit bonhomme ADOOOOOOOOORE Boucle d'Or depuis l'âge de 2 ans et demi. Je n'ai pas la version sous les yeux car il a emporté son album chez Papi et Mamie. Je crois bien que c'est celle de l'école des loisirs. Alors, oui en TPS/PS !

Béa

Posté(e)

Je confirme : "Les trois ours" de Byron Barton de l'école des loisirs.

Posté(e)
Est-ce que je leur lis l'histoire d'un seul coup ou est-ce qu'il vaut mieux la découper ???

Comment faites-vous pour tenir plusieurs semaines sur une même histoire ? Vous la relisez tous les jours ? Vous leur lisez plusieurs versions ?....

Dernière question promis !!! J'ai la version de père castor est-ce qu'il n'y a pas trop de texte ???

Merci de m'aider car là je suis un peu perdue !!!  :(  :blush:

J'ai travaillé avec cette version il y a deux ans avec des PS/ MS...ça avait bien fonctionné.

Si mes souvenirs sont bons j'avais dû au départ séparer l'histoire en 2... Et j'avais une version diapo....POur leur faire raconter ce qui se passe Et une version audio (faite artisanalement dans un stage de formation continue)...il me réclamait l'histoire à écouter presque tous les jours....j'ai dû demander grâce! :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...