nina1 Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 Avez-vous une bibliographie de livre à toucher afin de travailler sur les sensations tactiles (doux, lisse, piquant, rugueux) ? J'ai déjà : -Coucou Mandarine -Les Doudous de Didou Merci Nina
IsaG Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 J'ai trouvé ça: http://www.ac-grenoble.fr/savoie/Disciplin...hes/Toucher.htm
IsaG Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 Plein de titres : http://www3.fnac.com/item/node.do?OrderInS...7d-b44f926acc49
chrisv3 Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 Je travaille aussi sur ce thème en GS tout au long de l'année : j'ai déjà acheté Mandarine la petiite souris , Loup poilu y es-tu ? (cité plus haut, les enfants adorent et il sort de l'ordinaire) pour un travail autour de la lecture , puis la collection Balthazar chez hatier : l'abécédaire de Balthazar; les chiffres de Balthazar pour la fabrication d'un abécédaire ou d'un livre à compter sur le même principe des lettres ou chiffres à retracer avec son doigt pour un travail autour de l'écriture. Colin maillard chez Balthazar (thème Carnaval) et petits livres à toucher pour les plus jeunes ( énumération de sensations , de matières) pour travailler dans le domaine sensoriel et enrichir le vocabulaire concernant ce domaine. chrisv
titousu Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 J'ai trouvé une collection de livres tactiles "les tout-doux Usborne". Mon fils a emprunté Où est mon tracteur? mais il y avait d'autres titres. Sur chaque double page : Ce n'est pas mon tracteur. Sa/son/ses .... est/sont trop rugueux/lisse/molles/gratte. Puis : C'est mon tracteur. Ses phares sont si brillants! C'est très simple et facilement exploitable.
chrisv3 Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 Je viens de faire un tour à la Fnac junior et j'ai craqué sur un livre à toucher " Si le loup y était" P. Jalbert Milan jeunesse qui reprend la comptine "Promenons nous dans les bois" où l'on touche les différents vêtements que le loup énumère. A la fin, il y a un pop up de la gueule du loup et le loup tombe finalement dans l'eau. J'adore Chrisv
quenotte Posté(e) 30 octobre 2004 Posté(e) 30 octobre 2004 Bonsoir Je connais Le crocodile gourmand de Florence LANGLOIS, chez Albin Michel jeunesse... Il faut glisser la main sous la page pour découvrir ce que le crocodile a avalé!!! Il est très drôle :P Pour les plus petits, il y a Qui c'est qui? <_< de Némo et Emile JADOUL chez Casterman... "Qui c'est qui pique? C'est Léon le hérisson! Qui c'est qui est doux? C'est lucien le lapin!"...
Messages recommandés