Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens, pour une fois, d'écouter les infos ... j'ai appris que le Ministre de l'Education Nationale était sur le point de publier une nouvelle circulaire qui mettait en avant la "punition collective" ...

Quelques avis sur la question ???

Personnellement, je trouve ça très peu "pédagogique" et ça nous renvoie aux heures sombres de la délation ... je suis assez choquée de voir la réinitialisation de telles "punitions" dans nos écoles de l'aube du XXI ème siècle :huh: C'est une avancée que de punir tous les élèves pour le fait d'un perturbateur ? J'en doute !!!

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Anwamanë

8

• DA-

4

• patuche

4

• Marie22

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

c'est vrai que ce n'est pas juste pour les "innocents", par exemple de revenir un jour où il n'y a pas cours pour une punition absurde. Cependant, en ce qui concerne le primaire, c'est peut être un moyen ,non pas de se faire respecter, mais que les 'sages" élèves aident le prof à convaincre les turbulents à se calmer.

J'ai eu une expérience il y a quelque temps abominable avec quelques élèves, et je pense que si une punition collective avait été proposé, certains auraient tenter de persuader les autres à devenir calme. Or, ce qui c'est passé ce jour là, c'est que tout le monde a profité de la situation et est devenu insupportable!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

coucou,

je suis assez d'accord avec lilou 59195. Le coté injuste de la chose fera réagir les " sages" envers les "perturbateurs" qui du coup ne se sentant plus aussi intéressants reverront leur comportement peut etre.....enfin j'ai pas d'éxpérience dans ce domaine mais selon mes propres souvenirs, on s'en prenait trés vite au responsable du problème pour rétablir la situation.......

<_<

Posté(e)

:( il arrive que l'on sache pas qui a vraiment commencé et là c'est difficile de désigner un pertubateur

donc comment faire pour que la bonne conduite soit respecté

il m'arrive de mettre un controle lorsque le chahut dure et là il y a effectivement des tentatives de calmer les paertubateurs

donc surtout pour une classe j'ai des controles en rapport avec la leçon toujours prêt

je sais , c'est pas la meilleur solution, mais trouvez m'en une autre qui fonctionne

merci :blush:

Posté(e)

Je vais certainement être "vexante" ou "méchante" mais vous me faîtes réagir, j'ai plusieurs remarques ...

1/ Je trouve que le fait de compter sur des élèves "sages" pour rétablir le calme est un peu "déresponsabilisant" : en tant que prof, il est de notre devoir de contrôler plus ou moins les débordements intempestifs ...

2/ patuche, je ne considère pas qu'un devoir soit en soi une "punition" : c'est une manière pour toi de canaliser l'énergie débordante de tes élèves : quand aux infos, ils parlaient d'une punition collective, ils faisaient allusion aux anciennes méthodes (exercices supplémentaires, copie ...)

3/ Je trouve par ailleurs que le fait d'instaurer ainsi un punition pour tout le monde est peu intéressant : ça instaure un climat assez peu vivable dans la classe et je pense, personnellement, que le rôle de l'enseignant est de soigner ce fameux "esprit de groupe classe" pour faciliter les apprentissages !!!

4/ De plus, j'ai toujours appris (expériences pédagogiques des centres de loisirs) qu'il était judicieux de mettre en place des punitions en rapport avec la "faute / erreur" commise : je crois pas trop que l'enfant sage soit heureux de faire de la copie alors même qu'il n'est pas en position fautive, c'est démesuré ...

Posté(e)

Bonjour,

J'ai déja un avis concernant les punitions et autres...mais là...

La punition collective est une aberration...

Je me rappelle en avoir beaucoup, voire énormément souffert étant gamine.

Comment peut on d'un côté faire des lois pour demander de faire de la différenciation, PPAP etc...et prôner un retour à la puntion collective ?

La punition ne doit pas être collective ( nul ne peut être puni pour un acte dont il n'est pas responsable ! etc...)

Imaginez que vous soyez pris dans un carambolage...on arrive pas à savoir qui est le resposable de l'accident...c'est pas grave...tout le monde retrait de permis et 6 mois de sursis !, ne crieriez vous pas au scandale et à l'injustice ??)

En revanche, la réparation peut être collective...

Qui a dessiné sur la table ?

Personne ?

Bon, bah on va tous nettoyer...

( pour certains cela sera considéré comme une punition...pas pour moi...)

Et puis, nous ne devons pas imposer aux enfants ce que nous adultes ne voudrions pas ( je ne parle pas de sécurité ou autre...)

Nous devons montrer l'exemple...

Enfin, ce terme "punition collective" me fait vraiment trop penser aux conflits des pays arabes... :(

Cependant, je peux concevoir qu'en dernier recours, on puisse l'utiliser.

Il n'est pas facile de gérer une classe agitée pendant une journée.

Et nous sommes humains...( Patuche ;):wub: )

Mais ce n'est pas une raison pour légitimer ce type de punition...

Je ne sais pas si j'ai été claire :cry:

Posté(e)

je suis d'accord avec ta façon de voir les choses affable, mais alors c'est dur de déterminé où est la punition et où est la réparation collective...;la limite entre les deux n'est pas trés claire. en effet comme tu le dis je pense que le nettoyage des tables pour reprendre ton exemple peut pêtre considérer comme punition pour celui qui n'a rien fait....

Posté(e)

Re,

J'en reviens à la punition collective...et ses conséquences...

Suite à une punition collective, ne croyez vous pas qu'un innocent puisse devenir un futur coupable ?? ( quitte à se faire punir autant que ce soit pour une bonne raison...)

Non ?

Enfin, je vais faire une comparaison...

Si un de membres de votre famille a fait quelquechose de mal...accepteriez vous que toute votre famille subisse une "punition collective" ?

Trouvez vous cela normal que la famille du chanteur des Noir désir ait vu sa maison taggée et tentative d'incendie ?

Trouvez vous cela normal que les enfants de X parce que assassin, ou je ne sais quoi, se prennent des pierres sur leur passage ?

Moi non...et je suis sûre que vous aussi... ;)

Ma comparaison est certes "violente" mais le principe est le même : le sentiment d'injustice....

J'en reviens toujours à cela...ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l'on te fasse....

Discussion interessante...

Patuche, je sais que tu es pleine de ressource pour éviter la punition collective... ;) , tu n'as pas besoin de nous.... :wub: ( sans rancune... :blush::wub: )

Posté(e)

complètement d'accord avec toi, et c'est bien une punition absurde que celle collective. C'est pourquoi, certains élèves ne seront pas d'accord et pourront tenter de persuader les autres de se tenir plus calme.

Il est vrai que si c'est un élève bien ciblé qui perturbe toute l'activité, c'est lui qui doit en subir les conséquences et non, tout le monde. Or, quand 2 voire3 élèves deviennent des perturbateurs, bien souvent, d'autres suivent le mouvement. Là je parle d'une expérience qui m'a rendu énormémént malade pendant une semaine!!!!! Il n'y avait plus moyen de placer un mot, les élèves s'étaient transformé en singe, je les retrouvais sur les étagères..... Bref, je m'occupais d'un gamin, pour que lorsque je me retourne, d'autres dansaient sur les tables. C'était l'anarchie!! Et pourtant au départ, beaucoup étaient motivés par l'activité. On ne peut donc pas juger. Je peux t'assurer que j'étais contente ce jour là, que l'heure se termine....

Je disais que je m'étais rendu malade, à cause de la contrariété. J'ai eu peur qu'ils se blessent entre eux Je me suis remise en question............Bref, aujourd'hui tout se passe très très bien, et cette journée était la première que je passais avec autant d'élèves. Peut être ont ils voulu me tester............... N'empêche qu'une peur de la punition n'aurait certainement pas aboutie à cette situation!!!!!!

Posté(e)
je suis d'accord avec ta façon de voir les choses affable, mais alors c'est dur de déterminé où est la punition et où est la réparation collective...;la limite entre les deux n'est pas trés claire. en effet comme tu le dis je pense que le nettoyage des tables pour reprendre ton exemple peut pêtre considérer comme punition pour celui qui n'a rien fait....

Oui, la limite n'est pas facile...

Mais je ne suis pas spécialement pour non plus ;)

Disons que je préfère une réparation collective ( liée à la faute quoi ) qu'une punition collective...

De toutes façons le terme de collectif ne plait pas...

Posté(e)
N'empêche qu'une peur de la punition n'aurait certainement pas aboutie à cette situation!!!!!!

Tu mets le doigt sur une chose importante.

Désolée, je vais parler de moi...enfin de ma fille...

Elle a 3 ans...et ment beaucoup..enfin mentais...

Afin qu'elle me dise la vérité, je lui ait toujours dit que si elle me disait la vérité...elle ne serait pas punie.

Elle sait que je tiens toujours mes paroles.

Aussi, quand elle m'a dit la vérité, je la félicite et lui explique les raisons de ne pas mentir.

Je sais que si mes loulous ont fait une bêtise, ils n'auront pas peur de venir nous voir et nous le dire.

Cela n'empêche pas les bêtises certes, ce sont des enfants après tout.

Mais au moins, ils ne mentent pas et ne nous craignent pas.

Globalement, mes loulous ne font pas de grosses bêtises...non par ce qu'ils nous craignent mais pour ne pas nous faire de peine.

Je sais que gérer 3 enfants et en gérer 28 ou 30 c'est différent.

C'est pour ça que je peux comprendre...

Mais je suis sûre qu'avec beaucoup d'efforts c'est faisable...

c'est pas facile tous les jours...pas facile de se contenir...( l'avantage en tant que parent c'est que si on craque on peut s'aérer et l'autre prendre le relais ;) ) alors qu'instit...pas possible...

Je crois qu'on revient aussi à un autre problème...

Même un(e) instit plein de bonnes intentions peut craquer...car on ne lui donne pas les moyens ( l'EN, les parents, l'IEN...) de travailler dans de bonnes conditions...

Et c'est vraiment dommage...

Posté(e)

MAIS c'est franchement une solution de facilité que de mettre en place une punition collective :

- Un prof doit être le repère d'autorité, il est dans l'obligation de préserver un "vivre ensemble" satisfaisant afin d'instaurer un climat de classe serein pour les apprentissages >>> Une punition collective produirait l'effet inverse : climat de délation entre les élèves

Vous avez pensé ensuite au fait que le "délateur" puisse se faire frapper ... s'ensuit en plus un climat de violence ! Un mal pour un mal ... fabuleux comme moyen de calmer les choses !!! bravo

- Un prof doit être la seule autorité >>> Le fait d'espérer l'aide des "enfants sages" est trop peu louable : le prof est là pour faire instance d'autorité et non pour se déresponsabiliser de sa tâche en déléguant ses prérogatives à un "délégué" de justice ...

On est pas là pour faire les "adultes" au départ et gérer ces petits soucis quotidiens dignes d'une vie de classe normale. Appeler à l'aide les gentilles petites têtes blondes ne serait pas avouer qu'on est "débordé" !!! ? et qu'on est incapable de faire face à la vie de la classe ?

- Je suis tout à fait d'accord avec affable 76 : on prône, à l'heure actuelle, la différenciation alors pourquoi punir tout le monde ?

Je SAIS que, dans la pratique, il est parfois difficile de faire les choses "correctement" démagogiquement parlant quand les perturbateurs sont nombreux mais il serait très dommage de faire porter le chapeau à tout le monde !!!

Imaginez vous que vous faîtes votre possible pour ramener des bonnes notes, que vous suivez en classe tous les mots de l'enseignant et que vous "gagnez" une punition collective parce que votre voisin indispose le prof ... vous le prendriez comment vous personnellement ?