Marie22 Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 Bonjour, Je ne suis pas pour la punition collective car elle peut apporter la délation : "Madame, c'est pas juste, c'est Marie qui a fait la bêtise ! C'est elle qui doit être punie". Comment réagir dans ce cas ? Et que faire si on ne connait pas le coupable ? Je trouve que la punition collective donne pas la mesure de la bêtise ; puisque tout le monde est puni, les enfants ne prennent pas la punition au sérieux. En centré aéré, il m'est arrivé de faire "reparer" une bêtise collectivement (ranger et nétoyer le réfectoire) et cela s'est transformé en récré géante ou plus aucun enfant n'avait la notion de punition car ils faisaient tout cela ensemble en rigolant... Ce n'est pas facile... En plus l'enfant responsable de la punition collective peut le vivre très mal même s'il n'a pas le courage de se "dénoncer". Bonne journée, bonnes révisions, Marie
Anwamanë Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 Je m'suis chopé 500 lignes : "Je n'dois pas parler en classe" Ras l'bol de la discipline ! Y'en a marre c'est digoulasse ! C'est même pas moi qui parlais, Moi j'répondais à Arthur Qui m'demandait, en anglais, Comment s'écrit No Future Si on est punis pour ça Alors je dis : 'Halte à tout ! ' Explique-moi, Papa, C'est quand qu'on va où ? Désolée, c'est plus fort que moi...j'aime trop Renaud
Marie22 Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 " Globalement, mes loulous ne font pas de grosses bêtises...non par ce qu'ils nous craignent mais pour ne pas nous faire de peine." C'est toute la différence entre nos enfants et les enfants que nous aurons (très vite : je croise des doigts!!!) en classe. Ils ne chercheront pas à nous faire plaisir. La punition individuelle peut alors devenir quelque chose qui leur fait peur par rapport à leurs propres parents... et encore cela dépend des parents !! Quand j'étais enfant (j'ai 33 ans), j'avais un vrai "amour" de mes maîtres et maîtresses. Je les adorais et je voulais réussir aussi pour eux ! Je ne sais si c'est encore le cas avec les enfants d'aujourd'hui... Marie PS : Par contre, Affable, avec ma puce, je pense bien être comme toi ! Pas de mensonge à la maison...
veronique13 Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 bravo Affable 76!!!! j'aime beaucoup ta conception de la vie et du respect des enfants ras le bol des punitions et impossible pour moi d'integrer la punition collective ... et puis quoi encore j'espère que les assoc de parents d'élèves vont s'insurger contre ça ... comment eduquer nos enfants dans l'injustice comment un enfant peut respecter un maitre,maitresse injuste? bonne soirée à tous Véro
patuche Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 :P j'ai trouvé le post et j'ai relu en diagonale, en pratique je n'ai depuis trois ans que j'enseigne j' ai donné une punition collective et voilà comment je l'ai présenté un controle sur la leçon qui permette de faire la leçon sans avoir de chahut puisque c'était évalué en fait j'ai pas dit que c'était une punition, mais puisqu'il n'était pas possible que je puisse leurs faire respecté les règles élémentaires de la classe comme levé le doigt et attendre que je donne la parole écouter ses camarade et bien la leçon il la construisait en silence à partir du document que je leur donnais et les questions c'est une classe pleine de trop d'énergie, la fois suivante j'ai eu plus de respects des consignes mais que la fois d'après je n'arrête pas de mettre des mots sur les carnets des "coupables " de les emmener au CPE mais rien n'y fait pourtant je diversifie les cours et je ramene toujours la leçon à leurs préoccupations enfin devrais-je les faire écrire pendant une heure le cours magistral sans leur laissé de répis ( là j'ai plus un bruit mais des soupirs et qu'elle joie pour eux que de copier?) à la fin des cours quand je leurs dis que leur attitude est nuisible à eux comme à leur camarade il me réponde sympatique hoh bien oui madame faut qu'on se calme , faut qu'on s'calme c'est trop intéressant nous on a envie de dire ce que l'on a à dire ils sont mignons non ??????
sebmok Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 comme vous l'avez dit, la dimension d'injustice est énorme dans le cadre d'une punition collective ... comment faire prendre conscience à des enfants qu'il sont des individus à part entière, avec leurs forces, leurs faiblesses, leur "perfectibilité", tout en les mettant dans le "même panier"? Et comment leur faire prendre conscience que bien qu'individus singuliers, ils font partie d'un groupe, d'une classe où il existe des règles de vie, des systèmes d'aides, des possibilités de "réparer" ces erreurs ... pour cela il faut créer un "esprit de classe", leur permettre d'élaborer un "vivre ensemble" (merci DolphinAtlantica) basé sur le respect de l'autre, la communication, la justice, le sens des responsabilités ... enfin bref que des choses que ne favorise nullement la punition collective. L'éducation à la loi passe- t'elle par la punition collective??? J'ai du mal à le croire. Après, sur le terrain, il n'est certainement jamais facile de respecter tous nos beaux principes ...
patuche Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 on peux demander à fillon comment il faisait dans ces classes? j'oubliai notre beau ministre est de la générationn de CH................ si vous voyez ce que je veux dire.....................
patuche Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 bon bien je t'explique :P et puis non après tout c'est pas interréssant il vaut mieux agir
anne-laure Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 pourriez vous me donner des précisions sur ce qu'à dit le ministre car je n'ai pas entendu parlé de çà. Merci.
anne-laure Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 pourriez vous me donner des précisions sur ce qu'a dit le ministre car je n'ai pas entendu parlé de çà. Merci.
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