Marie22 Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Bonsoir, J'ai mis des liens qui renvoient à des journaux dans un message intitulé "Revue de presse punition". Bonne soirée, bonnes révisions, Marie
DA- Posté(e) 4 novembre 2004 Auteur Posté(e) 4 novembre 2004 Et dire que j'ai toujours pas été jeter un oeil sur ces liens ...
dada Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 Quelqu'un pourrait-il me redonner les liens pour cette circulaire, j'aimerai savoir si elle est applicable ou encore en projet, un enseignant de mes enfants leur à dit qu'il pouvait mettre une punition collective car l'EN l'autorisait il me semble que ce n'est encore qu'un projet <_<
Betba Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 Si je suis globalement contre la punition collective parce que c'est injuste et bête, je trouve que tout est question de mesure... qu'un enseignant craque un jour où tous (ou presque) les élèves sont particulièrement pénibles me parait compréhensible et pas trop dommageable si cela reste exceptionnel... j'étais une trés bonne élève trés sage et j'ai du avoir 3 punitions collectives dans tout ma scolarité primaire... pas de quoi en rester traumatisée... ah et une fois, toute la classe a été puni sauf moi Maintenant, c'est sur que si cela devient LA solution dès qu'il y a un bruit, c'est non... Heureuse élève de campagne que j'étais, quand c'était trop le foutoir, notre instit nous emmenait nous défouler au stade municipal... les garçons jouaient au foot et les filles papotaient en jouant avec des vieilles capsules près de la buvette (sauf moi, des fois j'aimais bien faire gardien de but!)... c'était pas pédagogique ni trés politiquement correct mais au moins, le calme revenait!
sandring Posté(e) 29 novembre 2004 Posté(e) 29 novembre 2004 non mais attendez, vous déconnez !!!! ????? notre cher ministre ne va pas nous pondre un truc dans ce goût ? je ne peux pas y croire. J'ose espérer qu'il s'agit plutôt d'un texte sur la non application des punitions collectives ! Dejà qu'en 120 ans (depuis Jules Ferry) tout ce qu'on a de mieux à dire c'est qu'il faut que les élèves sachent lire , écrire , compter. Déjà 120 ans pour en arriver là !! alors à quand la blouse et les baffes dans la gueule ???? C'est moi, ou on marche sur la tête ?
Nathia Posté(e) 4 décembre 2004 Posté(e) 4 décembre 2004 Un sujet chaud. Si je peux amener ma pierre à l'edifice, je dirais que la punition collective n'est pas à rejeter d'une manière systématique. Mais qu'elle doit avoir un caractère définitif et surtout être séparée de toute possibilité de délation. Je donne un exemple en collège. Un éleve qui perturbe d'une manière systématique la classe. Donc d'une certaine manière, tous les éleves sont constamment pénalisés. Mais c'est une forte tête. Il fait rire les autres élèves qui d'une certaine manière, que ce soit pour ne pas s'opposer à lui, ou parce que ce sont ses copaines, le conforte dans son rôle. Je trouve plus intelligent d'appliquer une punition collective une ou deux fois, en soulignant son caractère effectivement injuste, en soulignant que toute délation n'y changerait rien. Ca peut changer les rôles... D'abord, celui qui habituellement la ramène, peut réaliser qu'il pénalise toute la classe. Et les autres élèves peuvent, pas ras le bol d'être puni à sa place, le remettre à sa place... Ca me semble plus intelligent que de laisser une classe à la dérive... Si c'est appliqué en toute connaissance de cause, bien expliqué, ca peut changer les rapports de force. Mais ca ne doit pas être gratuit, il faut que l'objectif soit bien pensé et que ce soit à caractère exceptionnel.... Nath
Laurence* Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 Intéressant... UP ! On en est où ? Elle est toujours en vigueur cette circulaire <_< ???
Anwamanë Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Bonjour Laurence*, J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé... Il faut dire que vu le nombre de pétitions ( et la liste des signataires : Signataires : CEMEA, CRAP-Cahiers pédagogiques, DEI-France (Défense des enfants international), Education & Devenir, FCPE, FERC-CGT, FOEVEN (Fédération des oeuvres éducatives et de vacances de l'Éducation nationale), GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle), ICEM-Pédagogie Freinet (Institut coopératif de l'école moderne), Ligue de l’enseignement, Ligue des droits de l’Homme, OCCE (Office central de la coopération à l'école), SNPDEN-UNSA, UNL.) cela aurait étonnant qu'elle soit "passée"... De mon côté, un an plus tard, j'ai encore avancé dans mes convictions... Pour moi cette loi est une aberration... D'autres avis ?
La Fontaine Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 Bonjour à toutes et tous, C'est mon premier message, je serai donc bref Comme la plupart d'entre vous, je considère la punition collective comme une abberation et ne devrait jamais être utilisée. Le maître est le responsable et garant de l'autorité ; à lui de l'imposer. Pour cela, il doit donc utiliser, en dernier recours, la punition. Celle-ci doit être individualisée. Si plusieurs élèves, voire dans l'absolu tous, sont à punir, alors ceux-ci doivent être puni de manière individuelle, en tenant compte des circonstances aggravantes (pour les meneurs) ou atténuantes (pour les suiveurs). Puis embrayer de suite, à chaud, sur une leçon de "vivre ensemble" concernant le fonctionnement judiciaire (notamment sur la différentiation des peines). Notre système judiciare ne créé jamais de peine collective. Les individus qui composent une bande de malfaiteurs pourront certes être jugés ensemble, mais ils auront chacun une peine différenciée, et très souvent différente. Pour le maître, cela est pareil ; on ne lui demandera pas d'être "juste", mais de rendre la "justice". Toute décision de justice doit être expliquée, "justifiée" - il n'y a pas d'autre terme - pour être comprise et acceptée. Et pour que soit aussi acceptées les erreurs éventuelles, car il n'existe pas de système parfait.
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