Aller au contenu

Stage Ecole


Marie22

Messages recommandés

Bonjour

Je souhaiterais faire un stage dans une école pour la préparation du concours. Mais je suis inscrite à l'ANPE et je ne leur ai pas dit que je préparais ce concours.

Savez-vous comment cela se passe ? Je dois déclarer mon stage mais il ne sera pas du tout dans mon domaine ?

Est-on payé par l'ANPE pour un stage non rémunéré ?

Merci de vos réponses.

Bon courage et bonnes révisions

Marie :clover: :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu que tu préparais le concours par le CNED, tu as donc une convention de stage.

il te suffit de trouver le stage par toi même (téléphone à toutes les écoles pas loin de chez toi, tu devrais trouver facilement !!), tu fais remplir la ocnvention par la directrice qui l'enverra à l'IEN du coin qui te la renverra signée (en tout cas c'est ce qui s'est passé pour moi l'année dernière).

Quant à l'ANPE, c'est simple, tu n'as RIEN à leur dire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand je déclare ma situation mensuelle, l'ANPE me demande si j'ai été en stage pendant le mois.

Peut-être que cela compte pour les stages rémunérés ?

Merci Marie-Claire pour ta réponse et aux autres qui pourront m'aider sur cette question.

Bonne journée,

Bonnes révisions,

Marie :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le même cas que toi..

j'y suis allée il y a une semaine pour leur poser des questions..

en fait, si ton stage n'a rien à voir avec ton projet d'action personnalisé que tu as fait avec eux, et bien tu ne seras pas rémunérée..

pour que ca soit le cas, il faut que tu ailles les voir et que tu montes un dossier de formation avec eux..

Mais si ca ne correspond en rien avec ce que tu leur as dit, je ne sais pas s'ils accepteront.. c à toi de bien négocier et de bien insister..

Sinon, la conseillère m'a dit que ce stage, tu n'avais pas besoin de le déclarer aux assedics parce que si tu veux continuer à toucher tes indémnités, il faut que l'anpe leur donne le feu vert..

et si c le cas, c'est juste ton statut qui change, au lieu de chercher un emplois, tu seras en formation pendant une période donnée..

enfin voila..

prends rendez-vous dans ton anpe ou passe un coup de télephone.. mais, par expérience, déplace-toi, parce qu'ils se contredisent souvent..

voila.. je ne sais pas si j'ai été très clair..

achatanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis dans le même cas, je ne dis rien à l'anpe car ce n'est pas rémunéré ; même si mon ape c'est de passer les concours.

Comme ca, y'a pas d'embrouille et basta. Avec le cned,c'est un stage de 2 semaines à peine alors pas la peine de se mettre des barrages .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, j'ai été dans ce cas l'année dernière, j'ai fait mon stage juste après la fin de mon cdd (donc j'étais inscrite aux assedics, et à l'ANPE) et je n'ai RIEN dit à l'ANPE.

de toutes manières, dans mon cas c'était un stage d'une semaine, non rémunéré en plus donc je n'allais faire tout un tas de démarches qui prennent du temps pour une malheureuse semaine de stage !!

(en plus, à ce moment là j'étais en période de carence et je ne touchais rien des assedics).

je crois que lorsqu'ils demandent à la fin du mois si on a été en stage, ils parelent de stage, rémunéré, évidemment , dans ce cas ils ne vont pas te rémunérer ces jours puisque tu l'as déjà été !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie 22 : il ne faut pas mentionner ce stage sur ta carte de pointage car il ne rentre pas dans un programme d'action formation ANPE-ASSEDIC. Donc à la question "ce mois-ci avez été en stage ? la réponse est : NON

Un stage est à déclarer lorque tu bénéficies d'une indemnisation, qu'il y a une entrée en programme formation (signée et validée par l'ANPE et communiquée à l'Assédic) et surtout quand un de ces programmes te fait changer de statut : Stagiaire de la Formation Professionnelle et non plus demandeur d'emploi. Là ce n'est pas le cas, même si l'ANPE donne un accord de principe (tolérance) pour ton stage en école.

C'est important de se poser cette question car si tu cochais la mauvaise case, tu devrais justifier : l'assedic attendrait des tas de paperasses, serait obligée de faire une radiation suivie d'une réinscription....bref des délires administratifs + ou - longs....et pdt ce temps...rentrée de tes sous retardée !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

Je commence de ce pas les lettres pour trouver mon stage... et chut :blush: , je ne dis rien aux Assedic ! ;)

Bonne journée, bonnes révisions !

Marie :clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette question a été soulevée voilà quelques semaines / mois dans le forum, pour te rassurer tu peux faire une recherche

je confirme que le plus simple et le plus avantageux financièrement est de ne rien signaler aux assedic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence de ce pas les lettres pour trouver mon stage... et chut :blush: , je ne dis rien aux Assedic ! ;)

pour être sûr de trouver un stage (et plus rapidement) il ne faut pas écrire il faut décrocher son téléphone ! contacter autant d'écoles que nécessaire (n° dans les pages jaunes, en général tu tombes sur le téléphone du directeur, ne pas laisser de messages mais faire des tentatives à différentes heures et différents jours jusqu'à avoir une personne en ligne), se présenter et demander à faire un stage.

ils sont habitués, ils répondent très vite oui ou non, selon le nombre de stagiaires déjà prévus et les autorisations données par l'inspection académique en charge.

en pratique j'ai vite laissé de côté les écoles en ville très demandées, et j'ai vite eu des réponses positives dans les campagnes avoisinantes.

La difficulté suivante réside en l'obtention d'une convention de stage, si rattaché à un organisme type iufm ou cned c'est facile, en revanche en tant que candidat libre il faut s'adresser à l'inspection académique et c'est plus aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour confirmation, l'an dernier j'ai effectué 2 stages (1 en élémentaire et 1 en maternelle) et je n'en ai rien dit lors de mes déclarations mensuelles et je n'ai eu aucun problème.

De toute façon, c'est seulement un stage d'observation non rémunéré.

Voilà.

Chipie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...