Aller au contenu

Aux enseignants de cycle 3 encore du français.


cartej

Messages recommandés

Bonsoir,

Je découvre langue française, mode d'emploi pour les CM que je trouve très intéressant mais difficile à mettre en place. Alors comment faites-vous? Vous découvrez les textes en séance de lecture et vous réservez ensuite 30 mn à l'ORL? Ce qui m'intéresse dans ce livre c'est qu'il passe en revue tous les écrits.

C'est vrai avec la littérature, je n'ai plus le temps de voir les écrits journalistiques, documentaires,...

Comment faites-vous?

Consacrez-vous deux semaines sur une période à la littérature et le reste est pour d'autres écrits?

Toute votre période est-elle consacrée aux oeuvres?

Franchement je n'avance pas avec les élèves!!! En plus les oeuvres, la moitié n'en a rien à....! Ca ne les intéresse pas.

Je me débrouille mais j'aimerais connaître (pas seulement ceux qui travaillent avec Sedrap) votre répartition en français sur la semaine et votre façon de procéder (ex: l'orl est-elle liée aux oeuvres littéraires?...).

Merci

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance.

Moi, je n'ai pas encore compris comment lier l'ORL à la littérature.

J'dois être bête mais bon.

Je travaille avec l'Ile aux Mots et heureusement, il y a toujours un petit texte qui aborde la notion. Sinon, je serai un peu désemparée.

Ensuite je trouve, et c'est mon avis personnel, qu'on ne peut faire un bon travail en ORL en une demi-heure.

Je pense qu'il faut du temps pour aborder certaines notions.

un exemple : j'ai des élèves qui ont encore du mal à conjuguer les verbes au présent lorsqu'il y a des subtilités : du style : je tiens, je vends ... Alors je vais passer du temps, à la rentrée sur ces verbes et je vais faire des exercices d'application là-dessus. Or ce n'est pas possible en 30 minutes. De plus je n'ai pas envie de passer mes nuits à trouver un texte qui contient ces verbes conjugués.

Je crois qu'il est important de mettre les élèves en réflexion face à la langue mais finalement je ne suis pas forcément convaincue par le passage par la littérature. La méthode proposée par le manuel l'Orthographe à quatre temps me semble par exemple plus judicieuse. Des phrases sont proposées et on les analyse.

Mais bon, je ne suis pas grammairienne. Je ne peux faire la différence entre grammaire de phrases ou de textes alors :blush:

Je rejoins souvent Franck dans sa critique des nouveaux programmes pour l'enseignement du français. En tout cas, à l'IUFM et dans les livres que j'ai rencontrés je n'ai pas trouvé la méthode pour enseigner par la littérature à moins de passer par la production d'écrits... ce qui n'est pas la même chose.

Voilà :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

En tout cas je m'aperçois que tu es la seule à m'avoir répondu.

Serais-ce parce que nous ne sommes pas les seules à être dans le flou?

En tout cas j'ai une formation littéraire à la base et pourtant cette année en CM2 c'est vraiment le domaine dans lequel je me sens noyée.

J'ai l'impression que tout est flou et que les élèves ne tirent pas grand bénéfice de la lecture des oeuvres (à part les 2 ou 3 élites).

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...