Aller au contenu

OP toujours


Mart

Messages recommandés

Bonjour, et tout d'abord félicitations aux admises!!

Moi j'ai encore l'OP demain :( et j'en peux plus de ces révisions, mais bon je ne peux pas me résoudre à ne rien faire. Je réfléchissais aux sanctions et je ne sais pas quelle sanction je donnerais à un élève. Je suis bien que tout dépend de ce qu'il a fait mais vraiment je ne sais pas ce qui se pratique, est ce que qq1 peux me donner des exemples svp.

Merci.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est déconseillé de priver les enfants de la totalité de la récré, donc tu peux les priver d'une partie en leur laissant ensuite quelques minutes pour se défouler... l'écarter du groupe classe, mais pas dans le couloir puisqu'il est alors sans surveillance... pour ce qui est des punitions à banir: les lignes, la copie (qui ne servent à rien).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sanction a deux rôles:

expliquer la faute et l'exclusion (à divers degrés)

Je connais une instite qui, en CM2, à instaurer un tribunal de classe avec des procureur, des défenseurs (pour l'accusé) et des parties civiles. La prof est toujours le juge et ce tribunal ne fonctionne que pour les choses graves définis dans le réglement intérieur élaboré en début d'année (ex: coup, insulté à caractère sexiste et raciale ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sanctions à appliquer il est nécessaire de les connaitre en tant qu'élève et pe grace au règlement de l'école et de la classe à établir ensemble : graduation des sanctions en fonction des délits. Ce qui permet à la justice d'être appliquée.

Mais pas de privation totale de la récré, ni de pensum (lignes à copier) et surtout pas de coup/violence.

Détruire l'objet du délit est aussi un acte de violence !

En cycle 2, quand ils savent écrire on peut mettre en place (dans les classes coopératives) les cahiers de râlage dans lequel le/les 2 protagonistes rédigent le "procés verbal" du délit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c excellent cette idee de cahier de ralage !

j'ai lu dans un bouquin de mérieu un autre proposition: faire une boite aux lettres à revendication/plainte. Le fait d'avoir à écrire et le fait que la boite aux lettres n'est ouvert que plus tard les aident à relativiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...