Aller au contenu

Maths pour SR... fractions et divisions


ae_kinou

Messages recommandés

Ben voilà, les maths ont toujours été ma bête noire...

Et dans le CM1/CM2 où je vais, le titulaire m'a demandé de traiter ces notions.

Voilà la situation :

1° J'ai dû sérieusement cette semaine me remettre à niveau pour me rappeler la technique op. de la division (c'était si agréable de l'oublier :blush: )

2° J'ai essayé de lire des bouquins empruntés au CRD (ERMEL, livre du maître de "j'apprends les maths"), mais c'est assez comparable à du chinois pour moi :cry: (et promis j'y ai passé beaucoup de temps et de bonne volonté)

3° Je n'ai aucune idée de ce que je peux faire en 3 semaines

4° Je n'ai pas compris comment m'y prendre pour rendre les maths intéressants, et introduire mes séances sans me dire que je suis nulle et que je vais me planter devant les élèves (ça m'est arrivé pendant ma LC, CT pô drôle du tout).

5° Je ne veux surtout pas que mes élèves souffrent de mon incompétence et n'apprennent rien en maths avec moi.

Vous n'auriez pas de solutions miracle, ou de petit bouquin simple qui me permettrait de limiter la casse ?

PS : Le maître titulaire n'utilise pas de manuel et n'en a pas dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise 1000 problèmes C.L.R Ed. Hachette p.49

Et puis avant je vais travailler la page Multiples et diviseurs dans le Thévenet c'est notre livre de Maths !

:sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'entame les fractions, je prends tjs des exemples dans la vie courante (tarte, etc...) et on travaille sur le vocabulaire (une fraction, une part...) et on parle de l'heure (un quart, un demi)...

Et puis, avec des bandes de papier, on plie en deux, en 4, etc...

Plein de petites manipulations qui permettent d'asseoir un vocabulaire et des notios de fractions. Après, on peut passer à l'écrit !

Si tu veux mes fiches (ce que j'ai, en vrac), tu m'envoies ton mail par mp.

Fais-toi confiance...

Y'a toujours des mômes qui ont quelques notions, il faut rebondir, creuser, faire chercher...; C'est à eux de faire le boulot : ils retiendront mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées...

J'ai pas mal travaillé dessus ce week-end. Je crois que je vois à peu près où on peut en arriver.

Mais je ne sais pas comment m'y prendre pour la division. Peut-être par le calcul réfléchi et des problèmes simples. Enfin, j'aviserai.

Je veux bien voir une fiche sur les divisions mims, si tu en as une.

Parcontre, je refais encore un blocage pour la fiche de prep : c'est quoi les objectifs ?

Pour les généraux C ok, ils sont écrits dans les programmes, mais pour les spécifiques ?

Merci en tout cas pour les tuyaux :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

moi, je suis intéressée pour des anciens qui me feraient part de leur expérience sur le thème des fractions : avec une méthode dans laquelle les enfants seraient confrontés à une situation problème!!!!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais une recherche avec fractions et divisions et tu verras que le sujet a déjà été traité et que denombreux forumeurs ont mis en lignes des preps et autresdocuments ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...