Aller au contenu

Apprendre à lire l'heure au Ce2


xilt

Messages recommandés

Lors de mon sr1 en cycle 3, je dois apprendre à lire l'heure aux ce2, mais je me demande comment faire si certains (ils sont trois) savent déjà lire l'heure; je pensais prévoir des exercices de mesures de durée à la place.

Vous en pensez quoi ?

D'autre part, lire l'heure s'apprend en combien de séances ? Deux ? Avec une révision un peu plus tard ? Je prévois au hasard car je n'en ai aucune idée :cry:

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, l'apprentissage de la lecture de l'heure ne se fait pas en une, deux ou x séances... Il se fait au jour le jour, avec lecture de l'horloge, indication du temps qui reste, e tc...

Pour ceux qui savent, demande-leur d'apporter le programme TV et prévois un questionnaire recherche avec mesure de durées, etc... sur une journée du programme; Sinon, ils peuvent aussi préparer un questionnaire (et les réponses) pour poser aux autres après la séance...

PS: En CP, j'en ai toujours 3 ou 4 qui savent lire l'heure... donc en ce2, ça devrait être quasi acquis...(normalement!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup hamster pour ta réponse... mais là je suis un peu désappointée ! :P Je suis sur mes séances depuis ce matin <_<

Je pense aussi qu'en ce2 ils vont déjà savoir à peu près lire l'heure, mais c'est dans tous les manuels de ce2. Le titulaire m'a demandé de faire cette séance; c'est le problème des sr, on est obligé de s'adapter à la classe.

Comme il n'y que 3 ce2 je pense que je vais prévoir deux sénaces et m'adapter à leurs connaissances.

Mais si quelqu'un a déjà traité ce thème lors de vraies séances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le fait en début d'année, en trois séances. Et sur un groupe de 13, trois avaient de grosses difficultés pour lire l'heure. Les autres ça leur fait pas de mal de revoir, tu prévois juste des exercices sur les durées, style Carole doit arriver à 9h à l'école, son trajet dure dix minutes, à quelle heure part-elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire l'heure et l'heure comme unité de mesure sont deux objectifs différents...

rien ne t'empêche de prévoir deux travaux en parallèle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait, et pê même 3, en plus des petits problèmes dont parlent sygrid :

1 à qui tu apprends l'heure ;

le 2, avec un horaire de TV et des questions ( à quelle heure commence..., finit...? combien de temps dure.. ? si j'allume la TV à x h, qu'est-ce je peux voir sur la 1, la 5 ? il est x h, qu'est-ce que je peux choisir ? ...etc)

et le 3 avec un emploi du temps(école, ou salle de sports...) ou un programme (kermesse, ciné...), et des questions dessus (encore :cry: )

en plus, avec l'heure "parlée" et écrite, l'heure du matin et celle du soir...y a des fois du boulot, même pour ceux qui savent ;) !

courage ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vais faire l'heure avec mes CE2 mais j'avoue que je coince un peu sur la progression de la séquence... Par quoi commencer? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...