kai Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 Voilà, depuis le début je me pose la question "comment faire pour apprendre telle notion et développer telle compétence dans tel domaine" j'ai finalement remarqué qu'il y avait des types d'exercices dans chaque domaine. J'aimerais pouvoir en faire un inventaire afin de pouvoir créer mes propres exercices. Et surtout permettre de faire des exercices variés pour dévélopper les compétences des enfants. J'ai commencé: par exemple en mathématiques: - dans le domaine de la correspondance: -dessiner autant d'objet que dans une bulle - coller autant de gommettes -coller moins de gommettes - donner par exemple une feuille à chaque arbre - dans le domaine de la lecture: - relier les objets identiques - entourer les objets identiques à un modèle - J'espère que vous pourrez m'aider à faire cet inventaire (que je mettrai en ligne ensuite)
IsaG Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 - colorier le dessin qui est différent des autres (lecture) Euh... Je sèche
kai Posté(e) 31 octobre 2004 Auteur Posté(e) 31 octobre 2004 c'est toujours ça de plus dans l'inventaire !
diego Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Bonjour Kai, Je trouve l'idée de l'inventaire informatique intéressante donc je fais remonter. par contre tu devrais organiser le travail, en avançant domaine par domaine, tous les 15 jours par ex. C'est plus facile que d'y aller sans filet.
cocottine Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 - dans le domaine de la lecture:- relier les objets/mots identiques - entourer les objets/mots identiques à un modèle 1/ mots en colonnes 2/ éparpillés 3/ dans une phrase 4/ dans un texte - recomposer des mots avec des lettres (mobiles ou en papier) - colorier les lettres qui composent un mot - relier des mots ayant la même police d'écriture - coller les mots sous le modèle - distinguer lettre/mot/chiffre (A école 8) - si plusieurs mots sont travaillés: entourer tel mot de tel couleur, tel autre de telle autre couleur... - recomposer une phrase avec des mots mobiles, entourer ces mots dans la phrase écrite en dessous. D'autres idées??
princesse13 Posté(e) 1 mars 2008 Posté(e) 1 mars 2008 travail autour d'un album : - écrire le titre, le nom de l'auteur - puzzle de la couverture - écrire la suite, une variante (dictée à l'adulte) - travail sur les personnages (nombre, taille...)
aurélie27 Posté(e) 1 mars 2008 Posté(e) 1 mars 2008 travail autour d'un album : - écrire le titre, le nom de l'auteur - puzzle de la couverture - écrire la suite, une variante (dictée à l'adulte) - travail sur les personnages (nombre, taille...) - "puzzle à trous" de la couverture
mapuce Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 Je ne trouve pas l'idée de l'inventaire pertinente. Je crains qu'un tel inventaire "stéréotype" les situations proposées aux enfants et que, très rapidement, ce ne soient plus des situations d'apprentissages, mais des fiches ! Je crains aussi que les enfants ne développent qu'une seule compétence, savoir faire un exercice. Ceci est dit en ayant conscience que je ne sais absolument pas quelle est ta pratique de classe et que mes remarques ne sont pas forcément fondées. J'appelle juste à la méfiance envers ce genre d'inventaire qui peut amener certains enseignants à donner toujours le même type d'exercices lors de chaque étude d'album par exemple et ce, en gommant tout souci de progressivité et de progrès dans les apprentissages.(ex : le travail sur les personnages ne peut se limiter à la fiche "entoutre les personnages de l'histoire." Xavier "fish ? le vendredi ... à la cantine !"
Dominique Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 J'ai commencé: par exemple en mathématiques:- dans le domaine de la correspondance: -dessiner autant d'objet que dans une bulle - coller autant de gommettes -coller moins de gommettes - donner par exemple une feuille à chaque arbre Il me paraît beaucoup plus pertinent de parler en terme de compétences et de donner des exemples d'activités correspondant à chaque compétence (et ce n'est pas facile à faire ...). Exemple pour les mathématiques en rapport avec ce que tu as proposé : - Construire une collection ayant un nombre donné d'éléments indiqué par une écriture chiffrée : dessiner un nombre d'objets indiqué par une écriture chiffrée "inscrite dans une bulle", aller chercher un nombre d'objets indiqué par une écriture chiffrée, etc. - Construire une collection ayant le même nombre d'objets qu'une autre collection : ajouter une feuille à chacun des arbres représentés sur une feuille de papier, aller chercher d'un coup des ballons pour que chaque enfant ait un ballon, coller sur une feuille de papier autant de gommettes qu'il y a de ballons dans une boîte, ... (remarque : et on voit avec ces exemples qu'il faut encore faire des distinctions car dans certains cas on permet des procédures basées sur la correspondance terme à terme alors que dans d'autres on doit utiliser le nombre) - Construire une collection d'éléments ayant moins d'éléments qu'une collection donnée : ... Par ailleurs les craintes exprimées par mapuce sont à prendre en considération.
cocottine Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 ce genre d'inventaire qui peut amener certains enseignants à donner toujours le même type d'exercices Personnellement c'est justement pour sortir des mêmes types d'exercices que ce post m'interesse... Je cherche ici d'autres idées que ce que j'ai l'habitude de proposer à mes élèves afin de varier davantage ces exercices/ma pratique... "en gommant tout souci de progressivité " Je pense que l'on peut tout à fait intégrer de nouvelles idées dans notre progression personnelle dans tel ou tel domaine... Il ne s'agit pas de piocher le type d'exercice et le placer à n'importe quel moment...
cleo17fr Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 Je trouve que les idées proposées sont des choses type "fiche". Je pensais qu'en maternelle, il fallait au maximum rendre les activités parlantes pour les élèves...grace à des jeux, des projets (et pas des thèmes). Les idées de fiches ne sont pas ce qu'il y a de plus difficile à trouver je trouve...Entre internet et les fichiers "clé en main". Le meme genre d'inventaire avec pour idée de sortir justement du "travail papier" serait je pense plus pertinent... Il faudrait se poser la question suivante : Comment travailler les competences des programmes en evitant le "travail papier" ?
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