Maoria Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 En langage (sans vraiment de fiche) : Faire la distinction entre lettres (mots) et chiffres : dans un journal découper lettres (mots) et chiffres puis coller sur une grande feuille avec deux colonnes. En DDM - Construire une collection ayant le même nombre d'objets qu'une autre collection : jeu de la marchande (plus ou moins rapproché), possibilité ou non de noter le chiffre demandé ou de retenir avec les doigts ...
Princesse Leia Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Effectivement je pense moi aussi qu'il y a un soucis dans la discussion. Je n'évoque pas ici la pertinence d'un tel inventaire mais je voulais surtout vous signaler que vous confondez plusieurs aspects d'un travail sur fiche : le domaine, la compétence, l'activité et la consigne. N'oublions pas que pour une activité répondant à une compétence dans un domaine précis, peuvent correspondre plusieurs consignes ou variantes matérielles, exemple : Domaine : le langage au coeur des apprentissages Compétence générale : découvrir le fonctionnement du code écrit Compétence spécifique : reconnaître son prénom Activité : trier les différentes graphies de son prénom dans le lot de prénoms proposés Consigne : - entoure ton prénom ou - colle une gommette sur ton prénom ou - colorie ton prénom etc... Ce qui à mon humble avis est intéressant dans ce type d'inventaire, ce serait plus le type d'activités par compétence et domaine que les différents types de consignes qui peuvent être adaptées en fonction des possibilités de l'enfant ou tout simplement pour travailler la compréhension de différentes consignes, quoi je pense que cela peut aussi être un travail à part comme on peut faire travailler les habiletés manuelles : découper, coller, colorier...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant