Pipette Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 Salut ! Savez-vous comment tenir un cahier d'appel ? Etant donné que c'est un doc administratif il doit y avoir des trucs qu'il ne vaut mieux pas faire dedans. Par exemple, on m'a dit qu'il ne fallait pas employer de couleur pour le remplir, on m'a dit qu'il fallait le remplir au crayon à papier ( et aussi l'inverse ), on m'a dit qu'il ne devait pas y avoir trace de balnc correcteur, on m'a dit qu'il ne fallait pas marquer les motifs exacts d'absence des élèves mais juste CM (certificat méd ) ou excusé...etc... J'en ai assez d'entendre tout et son contraire. Y aurait-il un document légal où serait indiqué la façon d'entretenir ce cahier ? Merci d'éclairer ma vessie :P
poitou Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 En général, c'est un trait horizontal pour absence le matin, un trait vertical pour absence l'après-midi. Pour le reste, je remplis au stylo à bille.
IsaG Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 Tout pareil que Poitou. Ca m'arrive de mettre du blanco, quand je me trompe de ligne :P
poitou Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 Je ne mets plus la raison de l'absence, je mets "raisons familiales", ou "raisons médicales".
IsaG Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 Moi je n'ai jamais noté la raison de l'absence
Pipette Posté(e) 31 octobre 2004 Auteur Posté(e) 31 octobre 2004 Ok mais est-ce qu'il existe un papier officiel qui dirait ce qu'il ne faut et ne pas faire ? Ah, oui, il y a aussi ceux qui disent qu'il faut mettre un petit point à chaque fois que l'élève est présent ( pour les traits ok parce que c'est marqué sur le cahier )
poitou Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 Moi je n'ai jamais noté la raison de l'absence <{POST_SNAPBACK}> Moi si, on a des élèves avec absences injustifiées, pour lesquels je dois voir les parents à la rentrée. Ca me permet de voir quels jours elles étaient justifiées (CMPP), et quels jours elles ne l'étaient pas. La psy scolaire m'a dit d'être très ferme avec cette famille qu'elle connait depuis cinq ans... et que si je laisse une brèche, au mois de juin, ça fera comme l'an dernier et que l'enfant ne viendra plus du tout...
IsaG Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 Ok mais est-ce qu'il existe un papier officiel qui dirait ce qu'il ne faut et ne pas faire ?Ah, oui, il y a aussi ceux qui disent qu'il faut mettre un petit point à chaque fois que l'élève est présent ( pour les traits ok parce que c'est marqué sur le cahier ) <{POST_SNAPBACK}> Ce n'est pas indiqué dessus ? J'avoue que je n'y ai jamais fait attention.
Delfine59 Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 Tout dépend du modèle de cahier d'appel. J'en ai déjà vu deux différents. Dans celui que j'utilise actuellement, il y a les consignes de "remplissage" : au stylo, un trait horizontal pour une absence du matin, un trait vertical pour une absence l'après-midi. Je ne note pas le moti d'absence, mais CM (certificat médical) ou excusé(e) avec le numéro du billet d'absence. Les billets d'absence sont classés par pochette et par mois. Ils ne doivent pas être stockés dans le cahier d'appel. Il ne doit d'ailleurs y avoir aucune feuille volante dans ce cahier, dixit notre ancien inspecteur. Ah oui, je note aussi (en rouge) quand les absence sont injustifiées, et je fais un signalement si c'est trop fréquent. Ca m'est également déjà arrivé de mettre du blanco, et on ne m'a jamais fait de remarques à ce sujet. Ah oui, une dernière chose : les noms des élèves doivent être recopiés chaque mois, il ne faut pas se contenter de plier la feuille. (toujours d'après le même inspecteur)
Etoile Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 Et faut-il obligatoirement calculer le taux de présence ?
poitou Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 Et faut-il obligatoirement calculer le taux de présence ? C'est la première année que je le fais. Mais en me trompant pour septembre, j'ai compté 2 demi-journées pour chaque mercredi. Je vous dis pas le blanco.
Maïs Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 Calculer les pourcentages par mois chez nous , c'est obligatoire <_< et quand on est inspecté, c'est une des choses que l'inspectrice regarde avec attention, surtout pour les mercredis en maternelle ; cela la conforte dans l'idée que contrairement au samedi, le mercredi est une matinée comme les autres.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant