Aller au contenu

activités autour de la souris verte


Messages recommandés

Je vais être en sr2 à la rentrée dans une classe de PS (avec des petits qui pour la plupart n'ont pas 3 ans :cry: ) pendant une semaine.

Je pensais travailler autour de la souris verte: apprentissage de la chanson, puis réalisation d'une souris ou d'un escargot en papier de couleur collé.

Mais bon maintenant je sèche, je n'ai pas d'autres idées ou alors des idées qui sont beaucoup trop longues à metre en place (une semaine c'est court!!!! <_< )

Je me demandais si je ne pourrais pas leur faire faire les brins d'herbe sur lesquels la souris court.... Je ferais les brins d'herbes en pointillé.... Qu'en pensez vous? J'ai peur que ce soit un peu ambitieux, surtout pour des enfants qui n'ont pas encore travaillé sur fiches.

Aidez moi svp!!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves de PS MS ont travaillé à partir de ce thème la période précédente:

Nous sommes partis de l'exploitation proposée dans le CD : "mille et une souris verte" qui propose de tirer parti des ressources expressives de la voix des enfants à partir de la comptine bien connue.

Les autres activités se sont appuyées sur ce "prétexte" pour aborder des compétences et des techniques diverses

:

-réalisation d'une fresque : la pays de la souris verte ( tous les éléments sont verts : collage d'objets, fond en peinture verte, collage de papiers, laine, crêpon etc..)

- fabrication de souris en peignant des coquilles de noix (y ajouter des yeux et une queue avec un brin de laine verte)

- tracer le chemin, la trace de la souris verte dans l'herbe ( lignes soit horizontales, verticales, courbes et continues..etc..)

- Empreintes avec trois doigts réunis dans de la peinture ( verte bien sûr!)

-et puis aussi : Compter le nombre de souris, reconnaître les souris identiques, retrouver le mot souris, nommer la couleur verte, exploiter d'autres albums de souris et les comparer, observer une souris apportée par un élève et la dessiner, s'enregistrer à l'aide d'un magnétophone en train de réciter la comptine...

Un ptit détail, j'ai fabriqué une marionnette à doigts..effet de surprise, attachement et motivation garantis!!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! :wub:

Merci pour toutes tes idées Stephanie mais certaines me paraissent un peu trop dures pour mes petits

Par contre je garde l'idée des empreintes!!!! :)

J'ai eu quelques idées entre temps: collage de gomettes à l'interieur d'une souris, classement de souris et d'escargots du plus petit au plus grand (à partir de fiches cartonnées, je ne pense pas leur faire coller sur une feuille)

Qu'en penses-tu???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu quelques idées entre temps: collage de gomettes à l'interieur d'une souris, classement de souris et d'escargots du plus petit au plus grand (à partir de fiches cartonnées, je ne pense pas leur faire coller sur une feuille)

Qu'en penses-tu???

Le collage de gommettes est parfaitement adapté à des TPS-PS :)

Pour le rangement du plus petit au plus grand, il te faudrait maximum trois images.

Sinon, laisse-les trier: la grande souris avec le grand escargot, la souris verte avec l'escargot vert, la petite souris avec le petit escargot etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a un doc quelque part sur internet sur la fabrication d'un album sur la souris verte! (j'ai perudue l'adresse :blush: )

mais je peux te décrire, moi je l'ai adapté pour mes MS GS.

couverture: coller des gommettes vertes sur toute la couveture et colorier une souris

1ére page: coller des bouts de raphia vert sur une feuille verte, plus souris (texte avec)

2ème page: toujours coloriage de la souris, plus coller un morceau de laine pour faire la queue

3ème page: colorier les différentes partie d'un bonhomme (préalablement dessiner) et remettre les morceaux dans l'ordre (tete, bras, jambe, ventre)

4ème page: dessin de la souris, et colorier autour en jaune

5ème page: dessin de la souris et mettre dessus du crépon blueue.

6ème page: puzzle escargot en 4 morceaux à reconstituer.

si je retrouve le site je te le donne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une photo de la marionnette à doigt en feutrine faite evec mes petits doigts ( on ne voit pas la queue en laine.. très important la queue de la souris verte!!)

post-2502-1099304703.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le document sur la fabrication d'un album à partir de la comptine de la souris verte se trouve sur le site cartables.net

Il suffit d'aller dans "salle des maîtres" puis "banque de fichiers" et faire une recherche en tapant souris verte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...