joone25 Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 bonjour , encore moi!!!!!!je suis tellement angoissée... je recherche des idées d'activités à mettre en place pour un atelier de pré-lecture dirigé avec des moyens , qu'est ce qui serait susceptible d' intéresser un inspecteur? merci pour vos idées car je sèche complètement!!!! bises joone25
IsaG Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 Ne t'occupe pas de l'inspecteur. Fais ce que tu dois faire, selon ta progression, ne change rien à tes habitudes, ça se remarquera sinon. Il n'y a pas que la séance qu'il va voir qui intéressera l'inspecteur, mais aussi ta réflexion, ton auto-critique, les modalités d'évaluation, tes éventuelles progressions, la relation avec les élèves, le climat de la classe... bref, c'est un jugement global! Et surtout: relax !
poussin féroce Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 IsaG a raison , tu fais comme d'hab car il faut bien que la séance que tu vas faire rentre dans ta progression. Si tu fais une super séance mais qui ne rentre pas vraiment dans le déroulement de ta progression, ce sera...bof Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas te donner des idées! :P Et si ne c'est pas pour le jour de ton inspection, ce sera pour plus tard! Alors, ce que je fais régulièrement quand on lit un album, c'est de retrouver un mot parmi d'autres. Je m'explique. Là on va travailler sur un album sur le hérisson. Une fois qu'on aura bien lu le livre et qu'on sera entré dans le thème, on va s'intéresser au mot "hérisson" (en capitale par contre). On va voir quelles lettres on reconnait (par rapport avec les prénoms de la classe). Qui a un prénom qui commence par cette lettre? Qui a cette lettre dans son prénom? Comment elle s'appelle? La deuxième phase est souvent: le reconstitution du mot avec des étiquettes. Sur chaque étiquette il y a une lettre du mot "HERISSON". On reprend un peu le jeu des prénom, on remarque que certaines lettres sont pareils. Avec un modèle au tableau '(le mot écrit en entier et un dessin à côté), on va recomposer le mot. On peut ensuite faire un jeu de kim (je crois que cela s'appelle comme ca): ils ferment leurs yeux et pendant ce temps tu changes une ou deux lettres, ou tu en mais à l'envers. Est-ce que quelque chose à changé? Quelle lettre n'est pas au bon endroit, ou n'ai pas à l'endroit? L'important étant qu'ils comprennent que chaque lettre a une place bien précise dans un mot, sinon celui-ci ne veut plus rien dire; donc ti lis le mot que ca donne quand les lettres sont mélangées (est-ce que ceal veut dire quelque chose? NON, on ne peut pas mettre les lettres n'o=importe comment. Qui vient remettre les lettres au bon endroit?). Et tu le refais plusoeurs fois. Les enfants adorent! Cette activité doit leur faire prendre conscience qu'un mot est composé des lettres et qu'elles ont un ordre bien précis sinon le mot ne veut rien dire! Une fois que le mot est bien "enregistré", la séance que je fais ensuite est: reconnaitre le mot hérisson parmi d'autres mots (connus et non connus). Tu fais plein d'étiquettes avec des mots tels que "papa, maman, école " (des mots que vous avez vu ensemble avant) et d'autres tels que "hélicoptère etc" (des mots qui ressemblent à hérisson). Le but du jeu, est de retrouver le mot HERISSON et de l'entourer. Le modèle du mot est toujours présent pour qu'ils puissent vérifier eux-même.Ils apprennent ainsi à repérer un mot vu en classe, à bien reconnaître les lettres. Cette activité-là aussi ils aiment bien. Il y a à chaque fois un enjeu! Ces activités nécéssitent beaucoup d'étiquettes mais du coup ils manipulent beaucoup et c'est d'ailleurs ca qu'ils aiment! Voilà! Mais je répète que ces activités ont un sens si elles son en accord avec ta progression (de l'année et de la séquance). Moi c'est ma façon de faire, et je tiens à dire qu'ellle n'est surement pas parfaite! Il y a encore des trucs que je dois revoir, approfondir etc.... Donc: C'EST JUSTE UNE IDEE! :P Et si ca n'est pas pour le jour de ton inspection, cela peut être pour plus tard ou pour les autres internautes!! BIZZZ
joone25 Posté(e) 31 octobre 2004 Auteur Posté(e) 31 octobre 2004 merci à tous les 2 ! c'est aussi comme ça que je procède mais je ne savais pas si je faisais bien , tu me confortes poussin féroce , je vais reprendre tes idées en les intégrant à l'album que j'ai choisi pour mon projet... merci de tout coeur , ça rassure.......... et d'accord , ZEN
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant