Leriva Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 Bonjour, je dois traiter du présent pour mon r3 avec une classe de ce2.je n'ai que très peu de séances pour celà : 3, dont une que je réseve pour l'étude des 3 groupes de verbes. ma 1ere séance sur le présent, je leur fait dégager les terminanisons .mais la 2ème séance je ne sais quoi faire , réinvestiisement ou enchainer sur les verbes en ier-ger...? à moins que vous ayez d'autres pistes? MERCI
Eau ferrugineuse Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 Moi je réinvestisserais... j'insiterais aussi sur les pronoms (mes élèves galèrent pas mal avec ça). Du genre : Paul et Octave = ils toi et moi = nous Je sais pas si je suis claire...
Petit_Gizmo Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 Seulement trois séances pour bosser le présent ? Ca me parait vraiment très très juste.... :o
Leriva Posté(e) 31 octobre 2004 Auteur Posté(e) 31 octobre 2004 non pas 3 séances.... moi je n'aurais que 3 séances pendant mon en r3....l'instit prendra la suite...mais je dois être cohérente sur ces 3 semaines...donc dur dur justement en 3 séances.
Petit_Gizmo Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 ok, j'avais pas saisi Peut-être pourrais-tu travailler sur le rôle du présent, leur montrer que le présent n'exprime pas seulement ce qui se passe "en ce moment" et puis démarrer avec les verbes être et avoir, puis les verbes du 1er groupe ?
Leriva Posté(e) 31 octobre 2004 Auteur Posté(e) 31 octobre 2004 merci il faut mieux commencer par être et avoir? j'allais commencer par les verbes du 1er gpe.. en fait çà se trouve il l'ont déjà fait mais l'instit ne pas donner ses progressions pour je ne sais quelles raisons d'ailleurs...mais c'est pas cool pour moi...impro totale... peut être vont ils trouver çà facile car déjà fait mais je préfère commencer trop bas que trop haut!! qu'en pensez vous?
Petit_Gizmo Posté(e) 1 novembre 2004 Posté(e) 1 novembre 2004 J'ai l'habitude de démarrer par être et avoir, comme le font pas mal de manuels, mais bien évidemment on peut aussi les travailler en dernier Je pense qu'il faut quand même que tu contates l'instit histoire de savoir où il en est avec le présent. Si tu fais une séance sur les terminaisons, à partir d'un texte par exemple, et que les mômes les ont déjà apprises avant les vacances, ça craint !!! Dommage que le titulaire ne t'en ai pas dit plus ! Remarque : les élèves ont déjà, en principe, de bonnes connaissances sur le présent puisque c'est un temps qui est déjà travaillé en Ce1.
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