Aller au contenu

Présent de L'indicatif -classe ce2


Leriva

Messages recommandés

Bonjour,

je dois traiter du présent pour mon r3 avec une classe de ce2.je n'ai que très peu de séances pour celà : 3, dont une que je réseve pour l'étude des 3 groupes de verbes.

ma 1ere séance sur le présent, je leur fait dégager les terminanisons .mais la 2ème séance je ne sais quoi faire , réinvestiisement ou enchainer sur les verbes en ier-ger...? à moins que vous ayez d'autres pistes?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je réinvestisserais... j'insiterais aussi sur les pronoms (mes élèves galèrent pas mal avec ça).

Du genre :

Paul et Octave = ils

toi et moi = nous

Je sais pas si je suis claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas 3 séances....

moi je n'aurais que 3 séances pendant mon en r3....l'instit prendra la suite...mais je dois être cohérente sur ces 3 semaines...donc dur dur justement en 3 séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, j'avais pas saisi :)

Peut-être pourrais-tu travailler sur le rôle du présent, leur montrer que le présent n'exprime pas seulement ce qui se passe "en ce moment" et puis démarrer avec les verbes être et avoir, puis les verbes du 1er groupe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

il faut mieux commencer par être et avoir? j'allais commencer par les verbes du 1er gpe..

en fait çà se trouve il l'ont déjà fait mais l'instit ne pas donner ses progressions pour je ne sais quelles raisons d'ailleurs...mais c'est pas cool pour moi...impro totale... peut être vont ils trouver çà facile car déjà fait mais je préfère commencer trop bas que trop haut!!

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'habitude de démarrer par être et avoir, comme le font pas mal de manuels, mais bien évidemment on peut aussi les travailler en dernier :)

Je pense qu'il faut quand même que tu contates l'instit histoire de savoir où il en est avec le présent. Si tu fais une séance sur les terminaisons, à partir d'un texte par exemple, et que les mômes les ont déjà apprises avant les vacances, ça craint !!! Dommage que le titulaire ne t'en ai pas dit plus !

Remarque : les élèves ont déjà, en principe, de bonnes connaissances sur le présent puisque c'est un temps qui est déjà travaillé en Ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...