thanys00 Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 Alors moi j'ai un super roman à te conseiller sur ce thème, mais ce sera plus pour toi que pour tes élèves : Jesus video d'Andreas Eschbach. Non loin de Jérusalem, dans une tombe inviolée depuis deux mille ans, une mission d'archéologie exhume le manuel d'utilisation d'une caméra vidéo dont la sortie sur le marché est prévue... dans trois ans. Un homme muni d'un caméscope aurait-il visité la Palestine du Ier siècle ? Si oui, que sont devenus l'appareil et les enregistrements ? Et, surtout, qu'a-t-on, qui a-t-on filmé? S'agit-il de la plus redoutable découverte archéologique de tous les temps ou d'un canular de génie? En terre de Palestine et d'Israël, sur fond d'expertises scientifiques, de négociations acharnées et de sectes obscurantistes, s'engage une course effrénée où s'affrontent chercheurs, médias avides de sensationnel et services spéciaux du Vatican. Tandis que trois jeunes gens téméraires poursuivent leur quête parallèle et s'approchent pas à pas de révélations que tous ne jugent pas bon de rendre publiques. Ne feront-elles pas vaciller les fondements mêmes de la culture occidentale ?
thanys00 Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 Finalement, j'en ai un aussi pour tes élèves : La Planète des singes de Pierre Boulle
Cumulonimbus Posté(e) 1 novembre 2004 Posté(e) 1 novembre 2004 Merci pour vos références ! ça m'a l'air bien intéressant ! Est-ce que "La machine à remonter le temps", c'est pas trop dur pour lire avec mes élèves de CE1 - CE2 ? Ou en choisissant quelques passages, en racontant,etc ? Tu l'as lu Ouioui ? Et "la planète des singes", ça parle de voyager dans le temps, Thanys ? En tous cas "Jesus video" a l'air pas mal ... pour moi ! :P
thanys00 Posté(e) 1 novembre 2004 Posté(e) 1 novembre 2004 Et "la planète des singes", ça parle de voyager dans le temps, Thanys ? <{POST_SNAPBACK}> Oui, c'est un saut dans le futur et pas dans le passé, mais c'est un voyage dans le temps quand même Ok, les personnages ne s'en rendent compte qu'à la fin (quand ils voient la statue de la liberté) mais tu peux justement garder ce passage et le lier avec un autre. A mon avis c'est faisable de lire un passage à tes CE2. Et Jesus Video, tu vas te régaler Si tu veux leur passer un film, y'a les Retour vers le futur
Messages recommandés